Offres d'emploi administrateur·ice Théâtre de la Croix-Rousse - Lyon (69)

La structure

Le Théâtre de la Croix-Rousse (deux salles de 600 et 80 places) est un lieu de diffusion et de création dirigé depuis le 1er janvier 2021 par Courtney Geraghty dont le projet artistique s’articule autour des axes suivants :
- être le théâtre de toustes grâce à une programmation plus diverse, paritaire et inclusive
- un théâtre de la convivialité, en prise avec son environnement et les citoyen·nes
- la Jeune Fabrique, dispositif d’insertion professionnelle pour des jeunes artistes en lien avec Johanny Bert, artiste complice du théâtre
- l’éco-responsabilité
La saison 2023-2024 est composée de 35 spectacles avec 130 représentations. Parallèlement à cette programmation, le théâtre accueille très régulièrement des compagnies en résidence ainsi que des événements en lien avec la programmation (soirées électro, colloques, etc.). Un projet de tiers-lieu dans le bâtiment est en développement.
La saison 2022-2023 a accueilli plus de 50000 spectateur·ices avec un taux de fréquentation était de 88%.

Le poste et les missions

Au sein de l’équipe de direction, l’administrateur·ice travaille en étroite collaboration avec la directrice et de manière transversale avec le comité de direction (secrétaire générale, directeur technique). Iel est responsable de la gestion administrative, financière, des ressources humaines et de la production du Théâtre de la Croix-Rousse.
Missions :
1 - Gestion administrative et financière :
- Définition des orientations budgétaires stratégiques en relation avec la directrice ;
- Supervision de la gestion financière et administrative du théâtre ;
- Élaboration du budget prévisionnel, suivi et analyse de l’exécution budgétaire, optimisation des outils de gestion ;
- Sur la base du travail réalisé par la comptable, clôture des comptes annuels en relation avec l’expert-comptable et le commissaire aux comptes ;
- Pilotage des budgets de fonctionnement et d’investissement ;
- Relations avec l’ensemble des partenaires financiers (État et collectivités territoriales, partenaires privés)
- Recherche de financements complémentaires publics et privés ;
- Suivi du fonctionnement de l’association : organisation des réunions statutaires et préparation du rapport d’activité.

2-Ressources humaines et management :
- Garant du respect du droit du travail et des obligations conventionnelles ;
- Élaboration et mise en oeuvre de la politique de ressources humaines en matière de recrutements, développement des compétences, politique salariale, organisation et suivi du temps de travail ;
- Participation à la mise en oeuvre du plan d’action élaboré suite au diagnostic QVCT réalisé au 1er semestre 2023 avec l’appui d’une consultante RH qui accompagnera le comité de direction en 2023-2024
- Animation du dialogue social
- Contribution à une relation dynamique et constructive avec le personnel et ses représentants ;
- Encadrement et coordination du personnel d’administration, de production et de comptabilité (4 personnes).

3-Production :
- Supervision de la négociation et de la contractualisation avec l’ensemble des partenaires, prestataires et équipes artistiques ;
- Mise en oeuvre des productions et coproductions des artistes soutenu·es par le théâtre, notamment les projets de l’artiste complice et de la Jeune Fabrique ;

Profil recherché

- Expérience dans un poste similaire dans une structure culturelle à dimension nationale ou une compagnie d’envergure ;
- Qualités managériales, aisance relationnelle et aptitude au travail en équipe, diplomatie ;
- Bonne connaissance des fonctionnements du spectacle vivant, intérêt pour la création contemporaine ;
- Compétences en production ;
- Rigueur, capacités d’organisation et d’anticipation ;
- Capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction ;
- Disponibilité et dynamisme ;
- Maîtrise Office 365 et de logiciels de gestion (connaissance de sPAIEctacle et EBP compta serait un plus) ;
- Anglais professionnel ;

Poste à pourvoir début 2024 ou dès que possible selon disponibilités. CDI à temps plein. Cadre de direction (groupe 2 - CCNEAC). Travail en soirée et occasionnellement le weekend. Poste basé à Lyon.
Les candidatures (lettre de motivation + CV) sont à adresser à Courtney Geraghty, Directrice au plus tard le 15 octobre 2023, à recrutement.txr@gmail.com
Le Théâtre de la Croix-Rousse accordera une attention particulière à la diversité dans son projet artistique et s’engage à garantir l’égalité des chances dans le recrutement.

Vous souhaitez déposer une offre ?

Cliquez ici
 
Annuaire Spectacle Vivant

Une base de données des acteurs du spectacle vivant sur le territoire régional.

 
Travailler dans la culture

Le Guide des employeurs et professionnels du spectacle vivant, de l’audiovisuel et du cinéma.

Découvrir
 
Mes débuts dans la culture

Le guide des jeunes diplômés dans le spectacle vivant.

Découvrir