Situé à Romans (26), le Théâtre de la Courte Echelle est un lieu de diffusion et de résidence dédié au spectacle jeune public, qui coordonne des actions de programmation, de médiation culturelle, et d’éducation artistique. Il est géré par la Cie des Lisières, qui travaille autour d’écritures théâtrales contemporaines pour la jeunesse, et s’appuie sur l’interdisciplinarité, notamment en explorant la lisière entre théâtre et musique : http://www.theatre-courte-echelle.fr
La structure
Le poste et les missions
La structure recrute un(e) intervenant(e) pour conduire des ateliers de pratique théâtrale dans le cadre d’ateliers réguliers et pour un atelier en milieu scolaire :
- 7 h d’ateliers hebdomadaires pour enfants/ados/adultes : 1 atelier enfants 7-9 ans (le mercredi de 10h30 à 11h30), 2 ateliers enfants 9-12 ans (le mercredi de 14h15 à 15h30 puis de 15h45 à 17h), 1 ateliers ados (le mardi de 18h à 19h30), 1 ateliers adultes (le mardi de 20h à 22h), entre septembre et juin, hors vacances scolaires (voir site pour plus de détails)
- 20h d’éducation artistique dans une classe de primaire avec une restitution en juin 2023 – à compter de janvier 2023 et jusqu’en juin.
Profil de poste :
- Enseignement : conduire des ateliers de pratique théâtrale, en proposant un contenu adapté aux différents publics/âges visés (découverte ludique des notions d’écoute du groupe, d’espace scénique, mise en jeu du corps et de la voix, initiation à l’improvisation, découverte du répertoire théâtral classique et contemporain…)
- Planifier et organiser des restitutions publiques en fin d’année
- Inscrire sa démarche pédagogique dans l’ensemble du projet artistique de la compagnie et du lieu, en lien avec les créations de l’équipe artistique
- Prévoir des temps de coordination avec l’équipe / être présent au forum des associations de Romans et à l’AG de l’association
Profil recherché
Compétences requises : expérience professionnelle du jeu et de l’enseignement théâtral, connaissance des écritures théâtrales contemporaines pour la jeunesse, grand sens relationnel et pédagogique, expérience de la gestion de groupes, capacité à travailler en équipe.