Offres d'emploi DIRECTEUR·TRICE SMAC LES ABATTOIRS - BOURGOIN JALLIEU (38)

La structure

L’ouverture de la salle de spectacle des Abattoirs s’est faite en 2004. Depuis 2007, la Régie Intercommunale dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière (EPA) gère la Scène de Musiques Actuelles Iséroise, Les Abattoirs, dans le cadre d’une convention d’objectifs pluriannuelle signée avec la Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère, la DRAC, la Région Auvergne Rhône-Alpes et le Département de l’Isère. Est rattaché au Label SMAC, un projet artistique et culturel conçu par le directeur dont il en est le garant. La SMAC Les Abattoirs est aussi labélisée Scène Ressources Départementale en Isère, label attribué par le Département de l’Isère.

La SMAC Les Abattoirs est située sur la commune de Bourgoin-Jallieu (28 827 habitants) rattachée à la Communauté Porte de l’Isère (22 communes, 105 000 habitants) à 40 minutes de Lyon et de Grenoble. Elle dispose d’une salle de concert de 624 places, d’un espace « bar » de 80 personnes, de 2 locaux de répétition et de locaux administratifs.

Chaque saison, la SMAC Les Abattoirs organise plus de 70 évènements (programme plus de 110 artistes) dont un festival dédié aux musiques hybrides et aux cultures digitales, accueille une douzaine de résidences d’artistes, accueil une quarantaine de groupes dans les studios de répétition, accompagne une quinzaine de groupes (dispositif d’accompagnement des pratiques), et organise douze modules de formation et master class. La Smac Les Abattoirs mène également un gros travail sur des ateliers d’actions culturelles (10 ateliers différents sur la saison et festival, visites pédagogiques, restitutions d’ateliers, concert pédagogique « Dose le Son », spectacles jeune public, tournée d’un camion numérique itinérant sur 10 communes) en lien avec 91 structures relais (2017/2018) tout en s’inscrivant dans le PLEA (6 905 participants scolaires et autres).

Budget annuel : 1 200 000 Euro // Equipe : 10 salariés permanents (9,8 ETP) // Quarantaine d’intermittents, intervenants et vacataires.

POSTE A POURVOIR LE 01/10/2019

CDI, contractuel de la fonction publique, 35 h hebdomadaire sur une base annualisée
Rémunération : CCNEAC (groupe 1) en fonction de l’expérience

POUR CANDIDATER : CV + lettre de motivation + documents sur activités antérieures + note d’intention synthétique (1 page A4 Maximum).

Le jury de recrutement, constitué avec les partenaires publics et des membres du conseil d’administration de La Régie Les Abattoirs, sélectionnera une liste de candidats auxquels il sera demandé de fournir un avant-projet artistique et culturel en vue d’un entretien oral, qui aura lieu début Mai 2019. Pour ce faire, les candidats pourront recevoir sur demande les éléments nécessaires (dernier bilan annuel d’activité dont festival).

CANDIDATURE A ENVOYER PAR MAIL AVEC LA REFERENCE « Direction SMAC Les Abattoirs » : recrutement@lesabattoirs.fr

Le poste et les missions

A / MISSIONS PRINCIPALES DU POSTE :

- Concevoir, développer, mettre en œuvre et coordonner le projet artistique et culturel rattaché au Label SMAC dont il en est le garant.
- Diriger l’équipement et l’équipe qui y travaille.
- Gestion du personnel.
- Programmation artistique de la saison et du festival Electrochoc.
- Responsabilité d'entrepreneur de spectacle (licence N°1,2 et 3).
- Représentation de la Smac - Les Abattoirs dans les réseaux régionaux : GRAND BUREAU, Collectif RPM, 1DLAB, etc.
- Participation dans les dispositifs et commissions institutionnelles (PLEA, Commission Culture CAPI, comité de pilotage du projet numérique "1D TOUCH", Réseau Grand Bureau, Open Tour).
- Production de spectacles et concerts.
- Conception du référentiel de formation et de professionnalisation pour les groupes de Musiques actuelles "Trans’Abattoirs " en collaboration avec le coordinateur pédagogique et les intervenants.

B / MISSIONS DETAILLEES A LA FONCTION :

- Direction.
- Responsable du personnel.
- Préparation et aide à la décision du Conseil d’Administration.
- Programmation Artistique en cohérence avec l’historique, l’identité et la notoriété actuelle de la SMAC Les Abattoirs :
• de la saison culturelle (environ 100 groupes dont 40 artistes et collectifs sur le festival Electrochoc).
• d'un festival international d'ampleur régionale dédié aux musiques Hybrides et aux Arts numériques.
- Conception du projet artistique et culturel lié à l'attribution du :
• label SMAC (scène de musiques actuelles) délivré par le Ministère de la Culture et ces partenaires.
• label Scène Ressources départementale des musiques actuelles délivré par le département de L’Isère.
- Production et co-production de spectacles (autour des Musiques Hybrides et / ou Arts numériques et projets musicaux...).
- Relations avec les partenaires institutionnels et organisationnels.
- Détenteur des licences d'entrepreneur de spectacles N°1,2 et 3.
- Recherche de financements publics, et mécénats privés.
- Prospective et recherche de pistes de développements (projets, ressources financières, partenariats…).
- Recherche de partenariats organisationnels (Scolaires dans le cadre du PLEA, associatifs dont : le Réperkusound, le RIO / Rock in Opposition, L'association Jaspir, et avec ses homologues régionaux dans le cadre du réseau « Grand Bureau »…
- Inscription dans les réseaux.
CONTRAINTES DU POSTE :

- Annualisation du temps de travail
- Travail en soirée et week-end

Profil recherché

Expérience significative dans la gestion d’une structure culturelle.
- Formation supérieure dans le domaine culturel.
- Connaissance des enjeux des musiques actuelles et du territoire.
- Bonne culture dans les musiques actuelles.
- Bonne connaissance des réseaux de production nationaux et internationaux.
- Parfaite connaissance du champ culturel, de l’environnement professionnel du spectacle vivant et des politiques culturelles.
- Savoir concevoir et mettre en œuvre un projet artistique et culturel de musiques actuelles lié à un territoire.
- Maîtrise des outils de gestion et d’administration d’une structure publique (EPA).
- Connaissance du droit du travail du secteur privé et public, de la convention CCNEAC.
- Connaissances techniques et liées au ERP spectacle vivant.
- Compétences en management.
- Grande capacité rédactionnelle et relationnelle.
- Sens de l’organisation, de la coordination et des responsabilités.
- Grande mobilité demandée (permis B indispensable).

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