Offres d'emploi Un·e Responsable des relations avec les publics et de la communication RéPAC LA RAMPE LA PONATIERE - Echirolles (38)

La structure

La Rampe-La Ponatière (Établissement Public à caractère Industriel et Commercial), scène conventionnée d’intérêt national Art et Création danse et musiques, Scène Ressources en Isère, est dotée d’un budget de 1,2 millions d’euros et d’une équipe de 9 personnes.
Elle propose une programmation pluridisciplinaire à dominante Danse et Musiques (environ 35 spectacles par saison et 65 levers de rideau). Elle assure une mission de diffusion de spectacle vivant, de soutien à la création et d’action culturelle.

Le poste et les missions

En lien avec la direction et le projet artistique du lieu et sous l’autorité de la Secrétaire générale, le/la responsable des relations avec les publics et de la communication élabore la stratégie, initie et met en œuvre les plans de communication et de relations avec les publics. Il/elle participe avec l’équipe de direction à l’adaptation et au suivi du projet artistique et culturel de La Rampe-La Ponatière.
Le/La responsable des relations publiques et de la communication coordonne un pôle composé de 2 personnes (dont une chargée des relations avec le public et 1 assistante communication).
Il/Elle travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des services (pôle administratif et financier, billetterie, technique…).
Il/Elle remplit un rôle de représentation de la direction et de mise en valeur des activités de La Rampe-La Ponatière auprès des partenaires, des tutelles et du réseau de spectacle vivant.

Missions :

1. Relations avec les publics

> Stratégie et mise en œuvre
- à partir du projet artistique et en lien avec la programmation, élabore et met en œuvre une stratégie de développement et de fidélisation des publics
- développe et anime un réseau de partenaires sur le territoire
- élabore, coordonne et anime les actions de sensibilisation et de médiation en direction de tous les publics (spectateurs individuels, établissements scolaires et universitaires, associations sociales et culturelles, comités d’entreprise…)
- conçoit et suit les actions spécifiques avec les différents services de la ville d’Échirolles (service culturel, jeunesse, action sociale, petite enfance, maisons des habitants…)
- pilote les actions et projets mis en place dans le cadre des résidences artistiques
- participe à la construction et la mise en œuvre d’outils d’évaluation des actions de sensibilisation

> Suivi administratif et budgétaire
- établit les dossiers de subvention liés à la médiation et aux relations avec les publics
- élabore et suit le budget en lien avec l’administration

2. Communication / Relations presse
- participe à la définition de la politique de communication et de ses enjeux
- construit, exécute, suit et adapte le plan de communication
- réalise des supports de communication (brochure, affiches, tracts, newsletters…)
- rédige des documents de formes diverses relatifs à l’information et à la presse
- suit les relations avec les prestataires et fournisseurs (graphiste, imprimeurs, diffuseurs, partenaires média…)
- développe, organise et coordonne les actions de communication en direction de la presse
- en collaboration avec le prestataire, pilote le site internet, élabore son cahier des charges, actualise son contenu rédactionnel et visuelle
- élabore et suit le budget en lien avec l’administration

3. Accueil du public - billetterie
- participe à la réflexion sur la définition de la stratégie billetterie (politique tarifaire, fidélisation…)
- a en charge le suivi et la mise à jour des fichiers liés à son secteur, et l’extraction des données
- vient en soutien pour la vente d’abonnements et de billets
- suit les réservations des groupes en lien avec l’équipe des relations avec les publics
- est responsable de l’accueil du public et du bon déroulement les soirs de spectacles et en journée (en alternance avec les autres cadres de l’équipe)
- encadre les personnels et partenaires présents lors des permanences
- est responsable de l’accueil du public lors des actions de sensibilisation (avant-propos, rencontres...)

Profil recherché

- titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur (Bac +5)
- expérience significative similaire indispensable
- excellentes qualités orales, rédactionnelles et très bonnes connaissances en orthographe, typographie et grammaire
- excellente connaissance des outils de communication digitale et des réseaux sociaux
- sens des relations humaines, esprit d'équipe
- rigueur, sens de l’organisation et de l’initiative, autonomie et dynamisme
- bonne connaissance des réseaux artistiques et culturels
- capacité à animer et développer un réseau de partenaires
- maîtrise indispensable des logiciels PAO (suite Adobe) et des outils bureautique
- Permis B exigé
- la connaissance des règles de billetterie et maîtrise d’un logiciel de billetterie (type Rodrigue) serait un plus

CDI à Temps complet à pourvoir le 26/08/2021
Disponibilité soirs et certains week-ends

Candidature (lettre de motivation + CV) à adresser à l’attention de Madame Joséfa GALLARDO, Directrice –
recrutement@larampe-echirolles.fr - au plus tard le 30 mai 2021 (entretiens le 7 juin 2021).

Vous souhaitez déposer une offre ?

Cliquez ici
 
Annuaire Spectacle Vivant

Une base de données des acteurs du spectacle vivant sur le territoire régional.

Découvrir
 
Travailler dans la culture

Le Guide des employeurs et professionnels du spectacle vivant, de l’audiovisuel et du cinéma.

Découvrir
 
Mes débuts dans la culture

Le guide des jeunes diplômés dans le spectacle vivant.

Découvrir