Offres d'emploi Chargé·e de billetterie Théâtre des Célestins MAIRIE DE LYON - LYON (69)

La structure

Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants-es) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels.

Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l’équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l’écoute de ses habitants-es.

Pour accompagner ce projet, la Ville de Lyon bénéficie d’un budget de 800 millions d’euros et de l’engagement d’une administration municipale forte de près de 8 500 agents-es présents-es au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais.

La Délégation générale Culture, patrimoine et événements contribue à faire de Lyon une ville créative et vivante par l’action d’institutions culturelles d’excellence, le soutien à toutes les formes de création artistique et l’organisation de nombreux événements.

Elle favorise la transmission des savoirs et des cultures au plus près des habitants-es.

Elle œuvre enfin à préserver et valoriser notre patrimoine dans toutes ses dimensions (archéologique, documentaire…).

Le Théâtre des Célestins, théâtre à l’italienne avec 2 salles, régie municipale de la Ville de Lyon, est doté d’un budget de 8,5 millions d’euros. Par saison, il présente plus de 300 levers de rideaux et accueille près de 110.000 spectateurs.

Le Secrétariat général du théâtre comprend 16 agents répartis au sein des secteurs des relations au public, de la communication et de l’accueil billetterie. Le service Accueil-billetterie comprend 5 agents dont un Responsable, une Cheffe de salle, un.e Chef.fe des ventes, deux Chargé.es de billetterie, renforcés par près de 25 Agent.es saisonniers d’accueil-et de billetterie.

Le poste et les missions

Missions : Sous la responsabilité du Responsable Accueil-billetterie, vous avez pour principale mission d’effectuer l’ensemble des opérations de billetterie (ventes, réservations, commandes) ainsi que d’assurer la tenue d’un accueil physique et téléphonique aux horaires d’ouverture du théâtre.

Activités principales :

Accueil et billetterie “tout public”

  • Accueil téléphonique et physique,
  • Vente des abonnements et des billets de la saison,
  • Gestion de la boite mail du service billetterie,
  • Conseil et information aux spectateurs sur la programmation en cours, les tarifs et les évènements spécifiques,
  • Gestion et mise à jour de la base CRM,
  • Préparation des ouvertures de location et des campagnes d’abonnements,
  • Veille à la bonne présentation des supports d’information mis à disposition du public

Billetterie groupes et partenaires

  • Gestion des commandes des groupes (scolaires, étudiants, CE, etc.), en lien direct avec le service des relations au public
  • Traitement des commandes spécifiques (jeux concours, Balises, partenariats, protocole, etc.)
  • Lien avec les structures partenaires et les revendeurs (suivi des ventes, réunions préparatoires, travail en collaboration le jour de l’évènement)

Gestion financière

  • Gestion, tenue et suivi des caisses
  • Maniement de l’argent public
  • Gestion des différents moyens d'encaissement
  • Remboursements
  • Suivi des facturations et relances

Activités spécifiques et/ou secondaires :

Informatique

  • Participation au paramétrage du logiciel de billetterie en fonction de la stratégie de contingentement de la structure et de la politique tarifaire établies
  • Déclaration des problèmes informatiques et d’utilisation du logiciel et suivi avec le prestataire
  • Gestion des postes de travail en lien avec le Responsable informatique

Profil recherché

Connaissances techniques

  • Maîtrise des outils informatiques et d’un standard téléphonique
  • Maitrise d’un logiciel de billetterie (notamment Mapado)
  • Notions comptables et de gestion de caisse

Savoir-faire

  • Capacité à être prescripteur d’une vente
  • Bonne capacité organisationnelle
  • Bonne expression orale et écrite

Qualités requises

  • Rigueur et autonomie
  • Qualités relationnelles et excellent contact avec le public
  • Fermeté et diplomatie
  • Capacité à travailler en équipe et à faire preuve d'adaptation

Formation initiale et expérience professionnelle souhaitées

  • Expérience significative sur des fonctions accueil-billetterie au sein d'un établissement culturel souhaitée
  • Bonne culture générale, connaissance du milieu culturel et intérêt pour le spectacle vivant

Conditions spécifiques d'exercice :

  • Horaires du mardi au samedi de 11h45 à 18h45, un travail en “back office” et/ou au guichet en dehors de ces horaires est possible en fonction des nécessités du service
  • Congés imposés lors de la fermeture du théâtre

Lieu de travail : Théâtre des Célestins, 4 Rue Charles Dullin, 69002 Lyon

Horaires : 35h00

Niveau d'expérience : 2-5 ans

Niveau du poste : CG2

Candidater via le lien URL : http://www.jobs.net/j/JdlifqSu?idpartenaire=20213&jobdetails=true

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