Offres d'emploi Chargé·e de billetterie, de l'accueil du public et des artistes L'ilyade Commune de Seyssinet-Pariset - Seyssinet-Pariset (38)

La structure

Salle de spectacles de la commune de Seyssinet-Pariset, L’ilyade participe à la dynamique culturelle de l’agglomération grenobloise.
De proximité, attaché à l’accueil du public et à la rencontre avec les artistes, le projet de L’ilyade s’articule autour de 3 axes accompagnant la création contemporaine :
Diffusion de spectacle vivant : dans le cadre de la saison culturelle Seyssins-Seyssinet-Pariset et dans le cadre de partenariats de productions locaux ;
Éducation artistique et culturelle : en lien avec la programmation, projets artistiques, qui s’inscrivent dans le PLEAC à l’échelle de 3 communes, Seyssins, Seyssinet-Pariset, Fontaine ;
Accompagnement à la création : résidences de création, labos, aide à la visibilité par les professionnels. (une quinzaine de résidence par saison)
D’une capacité de 300 places assises à 600 debout, L’ilyade permet de proposer une multitude de rendez-vous aux spectateurs grâce à la qualité de l’outil scénique et des modularités de la salle.

L'ilyade recherche un.e chargé.e de billetterie et de l’accueil des artistes et du public à compter du 1er janvier 2023.

Le poste et les missions

Le chargé de l’accueil-billetterie assume des fonctions polyvalentes au sein de L’ilyade et au service de la saison commune Seyssins-Seyssinet-Pariset en ayant en charge l’accueil du public, du standard, de la vente des billets et abonnements, des relations avec les collectivités à travers la gestion de la billetterie.
L’agent intervient également en renfort sur des missions diverses liées à l’activité du service et est chargé de l’accueil des artistes en amont et le jour des spectacles.

Activités et tâches principales :

Accueil du public :

  • Accueillir, orienter et informer le public en face à face, par téléphone et par courriel sur la saison commune et sur l’ensemble des évènements accueillis à l’ilyade et à Seyssins
  • Veiller au bon renseignement du fichier (en lien avec la responsable des Relations avec le public) et à l’évolution des ventes
  • Assurer la gestion de l’affichage et des documents mis à disposition du public
  • Actualiser, organiser et trier les informations disponibles dans l’espace accueil

Billetterie :

  • Assurer la réservation, la vente de billets de spectacles, cinéma et expositions
  • Assurer la gestion du logiciel et de la caisse
  • Assurer la gestion de la vente en ligne et de la vente extérieure de billets
  • Tenir la permanence de la billetterie les jours et soirs de spectacles
  • Avoir la responsabilité des opérations de caisse et gestion des régies de recettes et d’avances en lien avec la trésorerie et avec la ville de Seyssins(régisseur de recettes, suivi de la caisse journalière et mensuelle pour dépôt trésorerie)
  • Participer aux statistiques, bilans de fin de saison sur la fréquentation et les recettes
  • Assurer la gestion et rédaction du courrier, de la facturation et des bons de commande rattachés à l’accueil artiste et à la billetterie

Accueil des artistes :

  • Assurer l’accueil des artistes, la préparation du catering, réaliser les feuilles de route et les envoyer
  • Réaliser les réservations des hébergements, repas, organisation des transports
  • Transmettre les devis pour réaliser les bons de commandes
  • Assurer la gestion des loges : linges, vaisselles, rangement, stocks, courses

Gestion de matériel et logiciel :

  • Assurer le paramétrage, suivi et exploitation de la solution de billetterie
  • Réaliser le suivi des relations avec les prestataires de billetteries et le service informatique
  • Assurer la commande des fournitures en liens avec la billetterie et le fonctionnement administratif du service

Autres missions du poste :

  • Participer à l’organisation et à la gestion de l’envoi en nombre annuel (programmes de saison)
  • Distribuer des affiches, de flyers
  • Participer à la vie de la structure sur des opérations phares
  • Assurer la mise en ligne des contenus sur les réseaux sociaux, envoi de newsletters en liens avec la responsable de la communication
  • Réaliser l’archivage annuel et régulier du service

Profil recherché

Savoirs, connaissances requises :

  • Connaissances de l’environnement de la billetterie et de la solution métier (Mapado)
  • Connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales et plus particulièrement des régies de recettes

Savoir-faire, expériences pratiques requises :

  • Conseiller, orienter, renseigner les usagers
  • Savoir répondre oralement et par écrit aux questions du public sur les conditions d’accueil et sur la programmation de la saison
  • Savoir accueillir et savoir gérer de l’imprévu lié à la billetterie et au fonctionnement général de l’établissement
  • Savoir anticiper et structurer les besoins et l’organisation dans les accueils d’artistes

Savoir-être, aptitudes professionnelles requises :

  • Qualités relationnelles et de travail en équipe
  • Sens de l’accueil du public et des artistes
  • Grande disponibilité Réactivité et rigueur
  • Ouverture, curiosité, aptitude de travail en transversalité
  • Autonomie

Travail en soirée, présence impérative sur les permanences de billetterie et les jours de spectacles.
Temps de travail annualisé.

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