Offres d'emploi chargé.e de production et d'administration LES SIECLES ROMANTIQUES - Lyon (69)

La structure

Un chœur de 25 à 40 chanteurs, un orchestre modulable de 30 à 60 musiciens selon les œuvres, tel est le « corps » de cet ensemble original, au service du répertoire romantique.

Audace, Ambition, Détermination, Passion, sont les valeurs qui définissent le caractère unique des Siècles Romantiques. Cette formation, entièrement professionnelle, portée par Jean-Philippe Dubor initie le plus grand nombre aux œuvres du XIXème, sublimant les joyaux oubliés et apportant un regardneuf aux grands standards romantiques.
Incarné par des musiciens professionnels passionnés, cet ensemble vous propose une relecture personnelle des grandes fresques du répertoire, vous garantissant frissons et émotions.
Au cœur de cette rencontre artistique avec le public, émane une réelle ambition de partage et d’envie de rendre la musique accessible à tous. En outre, soutenus principalement par ses mécènes engagés, entreprises et particuliers, Les Siècles Romantiques présentent un modèle unique de fonctionnement.
Les Siècles Romantiques se produisent à Lyon dans le cadre unique de La Chapelle de la Trinité et à l’extérieur dans les grands festivals tels que La Chaise-Dieu, Les Nuits Musicales d’Uzès, Le Festival de Musique de Besançon etc..

Le poste et les missions

Activités principales

Sous l’autorité du Directeur Musical et du Président de l’association, ce poste a la charge de la gestion administrative de l’association. C’est l’interlocuteur principal auprès des artistes, des publics et des institutionnels. Il contribue à la valorisation des projets artistiques de l’ensemble et participe à son développement.

Planification de projets

• Analyser et suivre les éléments de production du point de vue technique, administratif et financier.
• Identifier les enjeux, les contraintes de production.
• Élaborer avec le Directeur Musical un calendrier de mise en œuvre de la production.
• Réaliser un devis estimatif de la production

Gestion administrative, juridique et financière

• Suivre l’enveloppe budgétaire de la Saison artistique et en produire un bilan ( en lien avec notre cabinet comptable)
• Etablir les contrats de travail, effectuer les demandes de paie auprès de notre centre de gestion de paie ( qui s’occupe des déclarations préalables d’embauche, des AEM, des Congés Spectacles et des fiches de paie)
• Mécénat : suivi des mécénats et des cotisations des particuliers et professionnels, rédiger les conventions de mécénat, éditer les reçus fiscaux correspondants,
• Rédiger et assurer le suivi des éléments juridiques du projet et le cas échéant en négocier les termes : contrats de cession ou de coproduction
• Préparer et suivre les éléments liés au projet.
• Coordonner des intervenants internes et des prestataires externes ; repérage; planification des besoins ; logistique, etc.
• Contrôler les factures, les dépenses pour réaliser un bilan de la production.
• Effectuer les demandes de subventions auprès des institutionnels (Ville de Lyon, Région AURA)
• Effectuer les demandes d’aide auprès de la SPEDIDAM

Coordination des moyens logistiques et techniques

• Suivre les phases de réalisation de la production et assister aux répétions générales et représentations
• Organiser et participer a l’accueil du public
• Coordonner la transmission des informations à tous les intervenants à chaque étape du projet (artistes, salles de spectacle, régisseurs, etc)
• Organiser la location du matériel nécessaire à la production (instruments)

Coordination de la Communication

• Établir et respecter une enveloppe budgétaire liée à la communication
• Informer régulièrement le publics, les artistes, les mécènes des activités de l’ensemble (envoi de newsletters, invitations)
• Définir une stratégie de communication digitale
• Coordonner en lien avec le cabinet graphique la réalisation de la brochure de saison, les flyers, les affiches, puis avec l’imprimeur l’impression des supports de communication
• Organiser les causeries musicales avant chaque concert
• Coordonner les concerts et répétitions (auprès des artistes, des publics, mécènes, envoi des invitations etc.)
• Superviser et participer au cocktail des mécènes lors des concerts réservés aux mécènes

Profil recherché

• Grande autonomie au travail, capacité d’adaptation, rigueur, sens aigu de l’organisation, de la prospective, de la coordination et de la planification.
• Bonne connaissance du Spectacle Vivant et de la musique classique serait un plus.
• Forte implication et capacité à gérer simultanément plusieurs projets.
• Disponibilité en soirée et weekend pour les répétitions générales et représentations
• Bon relationnel, capacités d’écoute, expérience l’organisation de concerts
• Bonnes qualités rédactionnelles
• Diplomatie, aptitudes à la négociation

Description de l'expérience recherchée

• Niveau Bac + 3 minimum et expérience nécessaire dans la gestion de projet culturel
• Expérience dans le suivi budgétaire et administratif nécessaire
• Expérience dans la recherche de financements et partenariats privés est un plus
• Maîtrise des outils informatiques : bureautique, notions InDesign

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