Offres d'emploi Administrateur.trice de production Les Pianissimes - Saint Germain au Mont d'Or (69)

La structure

Les Pianissimes et l’Association Dièse sont nées en 2005 grâce à une poignée de passionnés de musique classique, et de piano en particulier, souhaitant faire partager leur passion au plus grand nombre, avec trois objectifs : Désacraliser le concert classique, démocratiser son public, soutenir les jeunes talents. Chaque concert est l’occasion d’une rencontre privilégiée entre les artistes et le public, faisant rimer qualité et simplicité. La Saison des Pianissimes se déroule toute l’année (10 concerts à Paris, 3 en Val de Saône), et s’achève en point d’orgue avec le Festival des Pianissimes dans le Val de Saône la 2e quinzaine de juin. Notre association loi 1901 étant reconnue d’intérêt général, elle est éligible à la loi Aillagon sur le mécénat permettant aux particuliers ou aux entreprises qui partagent nos objectifs de nous soutenir en défiscalisant au moins 60% de leurs dons. Ses autres ressources financières sont constituées par la billetterie, les adhésions de ses membres et les subventions de certaines collectivités locales. Elle est pilotée par un Conseil d’administration constitué de 6 personnes dont 3 membres du Bureau (Président, Trésorier, Secrétaire) et par un Directeur Artistique salarié basé à Paris.

Le poste et les missions

En accord avec le Directeur Artistique, en suivant les orientations données par l'assemblée générale et le Conseil d’Administration :
> Coordonner la production du Festival en Val de Saône (environ 8 concerts) : Choix des lieux et des dates, location des instruments, discussion et contractualisation avec les responsables (mairies ou autres), liaison avec les artistes choisis par le Directeur Artistique, suivi de la création et de l’impression des affiches et du programme, coordination de l’équipe des bénévoles, mise en place d’un planning.
> Coordonner la production de la Saison en Val de Saône : Mêmes tâches que précédemment pour l’organisation de 3 concerts par saison, dans différentes communes du Val de Saône.
> Coordonner la communication du Festival : Suivi de la création & diffusion des brochures, banderoles et encarts publicitaires en liaison avec notre graphiste, notre responsable presse et nos imprimeurs. Etablissement d’un planning pour la distribution des brochures, affiches, banderoles et signalétiques.
> Animer l’équipe des bénévoles lyonnais : Jouer un rôle de leader tout en étant à leur écoute, organiser des réunions à Saint-Germain sur un rythme mensuel (adaptable suivant l’activité), établir un compte-rendu à diffuser à tous, attribuer des tâches spécifiques à certains et suivre leur mise en œuvre, identifier en amont les problèmes éventuels et les remonter au Conseil d’Administration, faire entrer de nouveaux bénévoles en veillant à leur intégration dans l’équipe.
> Gérer la relation avec nos partenaires : Faire et suivre les dossiers pour obtenir des subventions (Mairies, Métropole, Région) et du mécénat (entreprises, individus) en liaison avec un bénévole. S’assurer que nos partenaires sont systématiquement invités à tous nos concerts (en liaison avec un bénévole). Les rencontrer régulièrement pour écouter leur besoin et adapter nos contreparties.

Profil recherché

PROFIL
> Master / mastère en gestion culturelle ou au moins un an d’expérience professionnelle en gestion culturelle.
> Autonomie : les membres du Bureau, le Directeur Artistique et les bénévoles étant disséminés géographiquement, l’association fonctionne en mode ‘virtuel’ (téléphone, email, partage de documents sur Dropbox…), n’a pas de bureau fixe, d’où l’importance d’une bonne communication interne régulière et de réunions mensuelles qui permettent à une partie (à géométrie variable) des bénévoles de se rencontrer en mode ‘réel’.
> Sens de l’initiative, du travail en équipe, de la communication, de la contrainte budgétaire, de l’humour… Gout pour les relations humaines, l’écoute des autres, la recherche de compromis et de solutions originales. Gout pour la culture en général et la musique classique en particulier.
> Connaissance de la région lyonnaise (soit par la naissance, soit par un long séjour). Quelques connaissances sur ses acteurs économiques, politiques et culturels seraient un plus.

CONTRAT
> Type : CDI ou Intermittence (via le GUSO) ou auto-entrepreneur.
> Date de début de contrat souhaitée : 1er septembre 2023
> Temps de travail : 1/4 de temps, soit 38h / mois (horaires flexibles calculés sur une base annuelle, avec une montée en charge au moment du festival)
> Salaire : Partie fixe à définir en fonction de la qualification du candidat (supérieure au seuil de la Convention collective des entreprises artistiques et culturelles n°1285, Groupe 4, Echelon 1). Partie variable calculée à partir du montant des financements obtenus par le candidat pour l’association. A hauteur de 25% pour les nouvelles signatures. A hauteur de 15% pour les renouvellements.
> Management : Sous la responsabilité hiérarchique du Directeur Artistique, avec participation régulière aux réunions du Conseil d’Administration.

Vous souhaitez déposer une offre ?

Cliquez ici
 
Annuaire Spectacle Vivant

Une base de données des acteurs du spectacle vivant sur le territoire régional.

 
Travailler dans la culture

Le Guide des employeurs et professionnels du spectacle vivant, de l’audiovisuel et du cinéma.

Découvrir
 
Mes débuts dans la culture

Le guide des jeunes diplômés dans le spectacle vivant.

Découvrir