La Machinerie, Scène conventionnée d’intérêt national, mention Art & Création pour les écritures urbaines et contemporaines, regroupe deux établissements culturels : le Théâtre de Vénissieux
et Bizarre ! qui forment ensemble un projet singulier sur le territoire Vénissian.
Bizarre !, établissement dédié aux musiques actuelles et à la culture Hip Hop, dispose de différents espaces, dont une salle de concert de 390 places debout, pour accueillir une vingtaine de concerts/événements chaque saison, des résidences en musique et en danse, des dispositifs d’accompagnement et tremplins pour les artistes émergent·e·s ainsi que des répétitions.
Le Théâtre de Vénissieux dispose d’une salle de spectacle de 500 places assises et propose une programmation pluridisciplinaire d’environ 23 spectacles par saison avec 40 levers de rideau.
L’équipe complète de La Machinerie comprend 22 personnes dont 6 mises à disposition par la Ville de Vénissieux.
Le festival Fêtes Escales est un événement musical gratuit, organisé par la Ville de Vénissieux (Direction des affaires culturelles) qui se déroule en extérieur pendant 3 jours autour du 14 juillet.
Un programme de concerts de musiques du monde et cultures urbaines est mis en place, attirant en moyenne 2 à 3000 spectateurs/trices par soirée.
Le Pôle programmation de La Machinerie est composé de deux postes, dont une Directrice-programmatrice spectacle vivant. Ensemble, ils collaborent au quotidien à la construction d’une ligne artistique cohérente, en lien avec les axes de développement du projet global et les enjeux du territoire.
Le poste à pourvoir s’inscrit dans l’équipe de Cadres de La Machinerie qui regroupe au total
5 permanent·e·s : 1 Directrice et programmatrice spectacle vivant, 1 Administratrice, 1 Secrétaire général et 1 Régisseur général. L’équipe organise sa mobilité au quotidien et se répartit sur les deux lieux qui composent La Machinerie.
MISSIONS PRINCIPALES
Sous l’autorité de la Directrice et dans le cadre du projet artistique de La Machinerie :
- Le/la Programmateur·trice musique et danse Hip Hop est en charge de la programmation et de la mise en œuvre des concerts, événements et résidences à Bizarre !
- Il/elle veille au lien entre la programmation et les actions de médiation dans la perspective d’un développement culturel territorial.
- En étroite collaboration avec le Pôle Relations avec les publics/communication, il/elle favorise les passerelles entre les différents publics de Bizarre ! et du Théâtre (artistes programmé·e·s, artistes accompagné·e·s, amateur·trice·s, publics) en s’appuyant sur les différentes missions des équipements.
- En lien avec la politique municipale via la Direction des Affaires Culturelles (DAC), il/elle est chargé·e de la programmation du festival Fêtes Escales, organisé par la Ville de Vénissieux.
→ Programmation artistique & Rayonnement territorial
- Met en œuvre la programmation des concerts et événements en respectant un équilibre entre artistes émergent·e·s et confirmé·e·s, artistes locaux/locales et nationaux/nationales.
- Négocie les cachets artistes et transmets les informations nécessaires à l’établissement des contrats, en lien avec l’Administratrice.
- Programme et accompagne les résidences en musique et danse Hip Hop et est en charge du repérage de Cies de danse émergentes, en lien avec la Directrice.
- Coordonne les dispositifs d’accompagnement artistique, dont Plan B ! & La Relève.
- Participe au rayonnement territorial en développant des partenariats en local et à l’échelle métropolitaine.
- Coordonne l’événement Arts d’Écho lié à la valorisation des pratiques artistiques amateurs.
- Sous l’autorité de la DAC de la Ville de Vénissieux, assure la programmation du Festival Fêtes Escales et la coordination générale de l’événement.
→ Développement du projet global de La Machinerie, et missions connexes
- Est force de proposition pour le développement du projet artistique et culturel de La Machinerie, participe à la réflexion sur le développement des publics et la politique tarifaire, en collaboration avec les autres cadres.
- Contribue au rayonnement de La Machinerie dans les réseaux professionnels.
- Participe à la recherche de nouveaux financements, en collaboration avec l’Administratrice.
- Participe à l’élaboration des plannings du personnel d’accueil et technique, encadre le personnel de bar.
- En tant que Cadre de permanence, veille au bon déroulement des représentations depuis l’arrivée des publics jusqu’à la fermeture des locaux.