Offres d'emploi Chargé·e de production et de coordination La Laverie - Saint-Etienne (42)

La structure

" La Laverie : Des arts pour brasser les disciplines, la rue pour brasser les publics ! "

L’association La Laverie a pour objectif de favoriser la pratique, la création, la diffusion et le rayonnement des spectacles vivants et des arts de rue à Saint-Etienne en créant dans l'espace public des évènements originaux, itinérants et accessibles au plus grand nombre.
Une équipe issue de divers horizons déploie son énergie collective pour créer des terrains de jeu, d'expression et d'expérimentations dans divers quartiers.
Valoriser les créativités de chacun et chacune est la marque de fabrique de La Laverie pour donner vie à des propositions parfois décalées, toujours surprenantes !

En parallèle, des activités plus spécifiques sont menées pour contribuer au développement des arts de la rue : accueil de compagnies professionnelles des arts de la rue en résidence de création, projets de médiation culturelle et d'actions artistiques auprès de divers publics et/ou dans divers quartiers, actions de formation auprès d'amateur·ice·s ou de professionnel·le·s.

Plus d’infos et des photos : facebook.com/lalaverie.association

Le poste et les missions

PARTICIPER A L'ORGANISATION D'EVENEMENTS ET DE PROJETS CULTURELS AUTOUR DES ARTS DE LA RUE A SAINT-ETIENNE

Organisation du travail

La personne recrutée travaillera au quotidien avec Jérémie, second chargé de production, et Adèle, chargée d'administration.
Les activités de La Laverie sont définies et mises en œuvre en lien avec le conseil d'administration ainsi qu’avec les autres bénévoles de l’association. Les salarié·e·s sont pleinement associées au choix des aventures à mener ensemble.

Descriptif de la mission

1- Évènements d'arts de la rue en espace public

Chaque année, La Laverie organise 2 à 3 évènements en s'implantant dans un espace public différent de Saint-Étienne et en créant du lien avec les habitant·e·s et structures du quartier.
Le temps d'une journée - parfois plus - l'espace public s'anime autour d'une scénographie et d'une programmation en lien avec une thématique originale qui amènent les habitant·e·s à voyager dans leur propre ville.

  • Participer à la définition et à la réalisation du contenu des évènements avec l'équipe bénévole de la Laverie
  • Contribuer à l'organisation logistique et technique des évènements
  • Participer à la coordination et à l’animation de l’équipe bénévole pour assurer l’organisation et le bon déroulement des évènements

2- Accueil en résidence de création

Chaque année, La Laverie accompagne de 6 à 8 compagnies d'arts de la rue sur la création de leurs prochains spectacles en leur mettant à disposition des financements et espaces de travail.

  • Assurer le suivi et le déroulement des accueils en résidence et des projets d’action culturelle
  • Créer les meilleures conditions pour que les compagnies profitent pleinement de leur séjour tant dans leur travail (rencontre avec des publics ciblés, documentation…) qu’en dehors en fonction des envies (temps conviviaux à proposer, découverte de la vie nocturne et culturelle de Saint-Etienne…)

3- Projets d'action culturelle

D'autres compagnies sont invitées à mettre à profit leurs compétences dans le cadre de projets au long cours en lien avec des publics ciblés (quartier donné, public en situation de handicap, prison...).

  • Définir et rédiger les projets en lien avec les compagnies et les partenaires de l’action
  • Assurer le suivi et le déroulement d’action culturelle
  • Entretenir le lien avec les partenaires et les publics des actions menées

4- Vie collective de l'association

Une équipe d'une dizaine de bénévoles impliqués réfléchissent ensemble pour définir le projet associatif de La Laverie.
Les salarié·e·s sont présent·e·s pour le mettre en œuvre au quotidien.

  • Participer et organiser les temps collectifs notamment lors des réunions d'équipe mensuelles lors desquelles se définit le projet associatif et les activités de La Laverie
    Au fur et à mesure, la nouvelle personne sera invitée à être source de propositions en partageant ses avis et envies, au même titre que les autres membres de l’association !
  • Plus globalement, contribuer à faire connaître les activités de La Laverie et les rendre accessible à de nouveaux publics (la Laverie vise à toucher un public le plus large possible au-delà des simples initié·e·s).

Exemples de missions quotidiennes :

Parmi les missions de l’équipe salariée :

  • animation du conseil d'administration : organisation et animation des réunions, rédaction des ordres du jour et compte rendu
  • animation de chantiers, ateliers, formations... pour préparer les évènements (scénographie, animations...) avec les bénévoles
  • recherche de partenaires en fonction des activités à mener : lieux de résidences, lieux évènements, associations et autres structures locales à impliquer...
  • organisation logistique : feuille de routes, tableaux bénévoles, lien avec le régisseur technique...
  • coordination des évènements et autres activités au moment où ielles ont lieu
  • contact avec les compagnies et leurs équipes (chargé de diffusion)
  • communication : communiqué de presse, newsletter, actualité FB et autres réseaux sociaux
  • rédaction de contrats, bilans et autres documents administratifs
  • autres missions en lien avec les activités…

La répartition des missions entre les 2 chargé·e·s de production et de coordination sera discutée en fonction du profil de la personne recrutée.

Lieu de travail :
Saint-Étienne (42) – Les locaux de La Laverie sont localisés en centre-ville dans un bâtiment mutualisé avec d'autres associations, artistes et artisan·ne·s.

Conditions :
CDDU - 13 euros brut/heure

Envoyer CV et lettre de motivation à lalaverie.association@gmail.com avant le 10 octobre
Prise de poste : début novembre

Contact :
lalaverie.association@gmail.com / 07 85 57 53 15

Profil recherché

Profil idéal :

La Laverie est une association foisonnante dont les activités se renouvellent sans cesse. Bienvenue à celui ou celle qui a l'envie et la curiosité de se lancer dans l'aventure de cette expérience trépidante !

De l'autonomie, de l'énergie et un attrait évident pour les arts de la rue (et si possible une expérience préalable) sont bien entendu indispensables.

Les évènements et activités de La Laverie sont à chaque fois différents et originaux ; les missions ne sont donc jamais les mêmes et nécessitent de faire preuve d’adaptabilité, de renouveau et de créativité. Ce n’est pas commun mais c'est aussi ça qui nous stimule !

Pour ce faire, l’équipe de La Laverie est impatiente d’accueillir une personne pour qui le projet de l’association fait sens et qui souhaite contribuer à le faire vivre.

Vous souhaitez déposer une offre ?

Cliquez ici
 
Annuaire Spectacle Vivant

Une base de données des acteurs du spectacle vivant sur le territoire régional.

 
Travailler dans la culture

Le Guide des employeurs et professionnels du spectacle vivant, de l’audiovisuel et du cinéma.

Découvrir
 
Mes débuts dans la culture

Le guide des jeunes diplômés dans le spectacle vivant.

Découvrir