Offres d'emploi Accompagner la dynamique bénévole d'une association d'arts de rue La Laverie - Saint-Etienne (42)

La structure

" La Laverie : Des arts pour brasser les disciplines, la rue pour brasser les publics! "

L’association La Laverie a pour objectif de favoriser la pratique, la création, la diffusion et le rayonnement des arts plastiques, des spectacles vivants et des arts de rue à Saint-Etienne en créant dans l'espace public des évènements originaux, itinérants et accessibles au plus grand nombre.
Une équipe issue de divers horizons déploie son énergie collective pour créer des terrains de jeu, d'expression et d'expérimentations dans divers quartiers.
Valoriser les créativités de chacun et chacune est la marque de fabrique de La Laverie pour donner vie à des propositions parfois décalées, toujours surprenantes!

Plus spécifiquement, La Laverie s’organise autour de différentes activités :
L’organisation d'événements d'arts de la rue en espace public
Chaque année, La Laverie organise 2 à 3 événements en s'implantant dans un espace public différent de Saint-Etienne et en créant des liens avec des habitant·e·s et structures du quartier. Le temps d'une journée - parfois plus - l'espace public s'anime autour d'une scénographie et d'une programmation en lien avec une thématique originale qui amènent les habitant·e·s à voyager dans leur propre ville!
L’accueil en résidence de création
Chaque année, La Laverie accompagne 6 à 8 compagnies d'arts de la rue sur la création de leurs prochains spectacles en leur mettant à disposition des financements et espaces de travail.
La mise en oeuvre de projets d'action culturelle
D'autres compagnies sont invitées à mettre à profit leurs compétences dans le cadre de projets au long cours en lien avec des publics ciblés (quartier donné, public en situation de handicap, prison...).
L’animation et la vie collective de l'association
Une équipe d'une dizaine de bénévoles impliquées réfléchit ensemble pour définir le projet associatif de La Laverie. Une coordinatrice et un coordinateur salarié·e·s sont présent·e·s pour le mettre en œuvre au quotidien.

Plus d’infos : facebook.com/lalaverie.association

Le poste et les missions

L’organisation des évènements et leur marque de fabrique originale reposent en grande partie sur l’implication d’une large équipe bénévole : scénographie, décors, animations, mise en ambiance…
La·e service civique aura pour mission de participer à l’accompagnement de cette dynamique bénévole en lien avec les événements de La Laverie en 2023, et notamment le festival “La Laverie fait sa rentrée” en septembre qui, cette année, fera la part belle aux arts forains et attractions foraines.

> Participer à la coordination, la préparation et l’animation de temps collectifs (ateliers de bricolage, brainstorming, temps conviviaux) avec les bénévoles de l’association, en lien avec les événements.
> Prendre part à l’organisation de temps conviviaux avec et pour les personnes bénévoles.
> Aider à entretenir le lien avec les bénévoles : avant et pendant les événements, de nombreux.ses bénévoles s’investissent pour faire exister les événements. La·e volontaire sera amené.e à accompagner les bénévoles dans les différentes missions (identification des besoins, élaboration de planning,...)
> Contribuer à entretenir le lien avec les partenaires : l’organisation des différents temps nécessite d’être en lien avec d’autres associations/lieux.

> Aller à la rencontre de nouvelles personnes afin de faire connaître les propositions artistiques et culturelles de l’association, ainsi que les différentes manières de s’y investir.
> Participer à la communication et à la diffusion : La Laverie vise à toucher un public le plus large possible au-delà des simple initié·e·s. En fonction de ses centres d'intérêts, le/la service civique sera invité·e à proposer des idées pour contribuer à faire connaître les activités de La Laverie et les rendre accessibles à de nouveaux publics.

> Participer à la vie collective de l’association : Le projet associatif et les activités de La Laverie se définissent lors de réunions mensuelles qui regroupent les personnes salariées et des bénévoles particulièrement impliqués. L'accueil d'un·e service civique est pour La Laverie l'occasion d'accueillir une nouvelle personne dans son équipe. Nous serons attentifs et attentives à lui laisser la possibilité d'être source de propositions et de partager ses avis et envies!

Selon ses envies, iel pourra être amené à participer aux différentes activités de l’association (participer à la définition et à la réalisation du contenu des évènements, contribuer à l'organisation logistique et technique des événements, participer à la coordination et au bon déroulement des évènements en lien avec l'équipe bénévole et salariée, suivre le déroulement de l’accueil en résidence d’une compagnie, suivre la mise en oeuvre de projets d’action culturelle…)

Ponctuellement le/la service civique sera mobilisée en soirées (réunions de préparation) et en week-ends (déroulement des évènements).

Profil recherché

La Laverie est une association foisonnante dont les activités se renouvellent sans cesse. Bienvenue à celui ou celle qui a l'envie et la curiosité de se lancer dans l'aventure de cette expérience trépidante!
De l'autonomie, de l'énergie et un attrait pour la culture (notamment les arts de la rue) sont bien entendu indispensables!
Une expérience en animation serait idéale (BAFA ou équivalent bienvenu)

Vous souhaitez déposer une offre ?

Cliquez ici
 
Annuaire Spectacle Vivant

Une base de données des acteurs du spectacle vivant sur le territoire régional.

 
Travailler dans la culture

Le Guide des employeurs et professionnels du spectacle vivant, de l’audiovisuel et du cinéma.

Découvrir
 
Mes débuts dans la culture

Le guide des jeunes diplômés dans le spectacle vivant.

Découvrir