Offres d'emploi Accompagnement des actions de médiation et de transmission GRAME, Centre national de création musicale - Villeurbanne (69)

La structure

GRAME est labellisé Centre national de création musicale en 1997, label regroupant à ce jour 7 autres centres en France qui nourrissent la vitalité de la création musicale et sonore. Moteur de l’innovation technologique, musicale et en arts numériques, GRAME apporte un soutien et un accompagnement actif aux artistes, compositrices et compositeurs en particulier, qu’il accueille en résidence, à qui il passe commande et dont il produit et diffuse les œuvres. Moteur de l’innovation technologique, musicale et en arts numériques, GRAME apporte un soutien et un accompagnement actif aux artistes, compositrices et compositeurs en particulier, qu’il accueille en résidence, à qui il passe commande et dont il produit et diffuse les œuvres. Son FabLab collaboratif spécialisé en nouvelles lutheries scéniques a donné naissance à de nombreux projets sur le contrôle gestuel de la synthèse sonore tels que SmartFaust, Light Wall System, Gramophone, utilisés dans de nombreuses productions musicales, théâtrales, chorégraphiques et installations sonores ou performatives : Airmachine d’Ondrej Adamek, Light Music de Thierry De Mey, Partita II de Philippe Manoury, Geek Bagatelles de Bernard Cavanna, ou encore Visual Exformation de Jesper Nordin.

Pionnier de l’informatique musicale, GRAME est doté d’un département de recherche dont le travail est reconnu au niveau international. L’équipe de recherche de GRAME, en collaboration avec les artistes et compositeur.rice.s, ont développé une expertise importante dans le domaine des outils d’aide à la création musicale et de la synthèse sonore en temps réel en développant, entre autres, le langage de programmation Faust (Functional Audio Stream).

GRAME s’investit sur son territoire Auvergne-Rhône-Alpes ainsi qu’au niveau national et international pour faciliter et inventer de nouvelles formes de rencontres avec les publics dans toutes leurs diversités. Grâce à des actions et ateliers pédagogiques, des sessions de formation et des activités de médiation, GRAME tient à une diffusion généreuse des musiques de création et de ses outils numériques et technologiques.

Le poste et les missions

Placé·e sous la responsabilité de la chargée de la pédagogie et de la transmission, il/elle aura pour mission l’accompagnement, le suivi et l’évaluation des actions éducatives et culturelles mises en œuvre par la structure en direction de tous les publics. Il/elle aura pour mission le suivi des ateliers et de l’accompagnement des publics dans le cadre des concerts proposés tout au long de la saison pendant la période du service civique. La saison 2022-2023 est une saison anniversaire, pendant laquelle GRAME fêtera ses 40 ans ! Le/La volontaire sera amené à imaginer et mettre en œuvre des actions en lien avec cet anniversaire auprès des publics du territoire.

Descriptif des missions principales :
- Accompagner le suivi des ateliers pédagogiques (ateliers de création et programmation musicale informatique, ateliers art sonore & arts visuels, ateliers autour de la captation du geste, etc.) et assurer le suivi et l’accompagnement des publics lors des concerts (contenus de médiation, ateliers, rencontres, etc.).
- Participer aux réunions avec différents interlocuteurs (Éducation nationale, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Métropole de Lyon, Ville de Lyon, structures culturelles partenaires, etc.)
- Participer à l’évaluation des actions en lien avec les partenaires des projets
- Participer au développement des partenariats existants et à la recherche de nouvelles structures partenaires
- Participer à la réalisation de dossiers de présentation des différents projets de médiation et des bilans pédagogiques
- Assurer en permanence le suivi et le lien entre les enseignants, les artistes intervenants et GRAME
- Contribuer à l’alimentation du site internet (prise de photos lors des ateliers, rédaction d’articles, etc.)
- Participer aux évènements organisés par GRAME

Objectifs principaux des missions :
- Sensibiliser les publics à la création musicale contemporaine en proposant des projets de médiation adaptés et innovants
- Familiariser les publics avec l’environnement musical contemporain et les outils utilisés par les compositeurs et musiciens d’aujourd’hui (lutherie numérique, langages de programmation musicale, logiciels, etc.)
- Encourager les jeunes à découvrir les nouvelles œuvres musicales et visuelles, tout en leur offrant les clés de compréhension et en leur permettant d’amorcer une réflexion sur l’art et la création de leur temps
- Favoriser l’accès et la découverte de la création contemporaine, notamment pour les publics dits « éloignés »

Profil recherché

Nous recherchons une personne dotée d'un véritable intérêt pour la création et la création musicale dans la diversité de ses pratiques, curieuse, rigoureuse, ayant le goût de la polyvalence et du travail en équipe, ayant un intérêt pour les questions de développement durable.
Très bon relationnel et bonne aisance à l'oral et à l'écrit.
Maîtrise du pack office et de la suite adobe.

Compétences et qualités souhaitées :
- Fort intérêt pour le secteur culturel, les musiques exploratoires et la transmission
- Intérêt pour la création numérique
- Qualité d’expression écrite et orale
- Pédagogie
- Goût du travail en équipe, rigueur et dynamisme
- Ouverture d’esprit et qualité d’écoute
- Autonomie, capacité d'organisation et de communication
- Grande disponibilité

Vous souhaitez déposer une offre ?

Cliquez ici
 
Annuaire Spectacle Vivant

Une base de données des acteurs du spectacle vivant sur le territoire régional.

 
Travailler dans la culture

Le Guide des employeurs et professionnels du spectacle vivant, de l’audiovisuel et du cinéma.

Découvrir
 
Mes débuts dans la culture

Le guide des jeunes diplômés dans le spectacle vivant.

Découvrir