Offres d'emploi LE GRAC RECRUTE SON/SA DÉLÉGUÉ·E GÉNÉRA·E GRAC - Groupement Régional d'Actions Cinématographiques - Villeurbanne (69)

La structure

Le GRAC (Groupement régional d’actions cinématographiques) basé à Villeurbanne (69), association loi 1901, est un réseau d’établissements cinématographiques qui a pour missions :

  • l’étude et la mise en œuvre de pratiques de programmation, d’animation et de promotion de films art et essai,
  • la mise en commun de moyens techniques, humains et financiers nécessaires à la réalisation concrète de ces objectifs,
  • le développement du travail en réseau pour favoriser la pérennité des salles de proximité face aux logiques fortes de concentration, et afin de préserver la diversité culturelle,
  • la défense de la diversité culturelle et des salles adhérentes à l’association.

70 salles fixes et 2 circuits d’écrans mobiles adhèrent au réseau du Groupement régional d’actions cinématographiques. Le GRAC a le soutien financier de la DRAC, du CNC et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Le réseau coordonne également le Réseau Médiation Cinéma, laboratoire régional d’actions de médiation unique en France, développé depuis 2012, financé et soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le CNC.
Le GRAC est l’un des 4 membres de la coordination des associations de cinéma art et essai en Auvergne-Rhône-Alpes, avec l’ACRIRA, les Écrans et Plein Champ. Adhérent AFCAE, GNCR, ACID, Agence du Court-métrage, il a également des liens étroits avec le SLEC et le SCARE.

Le poste et les missions

Le/La DG exerce ses missions sous l'autorité des membres du bureau, dans le cadre des objectifs généraux définis par le conseil d'administration.

  • Il/Elle assure la responsabilité de la mise en place du projet de l’association et de ses objectifs définis lors de l’Assemblée générale. Il/Elle a pour mission de proposer et d’animer la politique de l’association et de l’ensemble de ses actions. Il/Elle informe le président et le conseil d'administration du bon fonctionnement des actions de l’association.
  • Il/Elle prépare et participe aux instances de gouvernance de l’association (CA, AG...) et assiste le conseil d’administration.
  • Il/Elle pilote et administre les moyens techniques, humains et financiers nécessaires pour la mise en œuvre opérationnelle du projet associatif. Il/Elle est force de proposition pour adapter les moyens aux objectifs de l’association. Il/Elle participe à la recherche de financements.
  • Le/La DG est le/la référent/e hiérarchique des salarié/e/s du GRAC (5,4 ETP). Il/Elle assume la responsabilité de l’organisation et de l’animation de l’ensemble de l’équipe.
  • Afin d’être en capacité de proposer des évolutions et des développements stratégiques pour l’association et les adhérents, le/la DG porte une attention aiguë au secteur de l’exploitation et de la diffusion cinématographique, tant du point de vue de ses aspects juridiques que de l’évolution de ses pratiques, ainsi que sur l’évolution du parc des adhérents.
  • Il/Elle représente le GRAC auprès de ses partenaires, notamment la DRAC et la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le CNC dans le cadre d’une convention d’objectifs pluriannuelle.
    GRAC – 24 rue Emile Decorps – 69100 Villeurbanne – 04 78 42 78 97 – www.grac.asso.fr

Détails :

Direction de l’administration de l’association :

  • Gestion et suivi administratif et conventionnel de l’association, - Analyse, élaboration et veille comptable/budget,
  • Dossiers de subventions,
  • Dialogue avec les tutelles et les financeurs.

Responsable des ressources humaines :

  • Encadrement et coordination des salarié/e/s,
  • Respect de la réglementation,
  • Pilotage et direction des ressources humaines,
  • Valorise les compétences de l’équipe par la délégation de responsabilités, - Garant.e de la cohésion d’équipe.

En charge de la conduite des projets en cours et à développer :

  • Accompagnement et supervision des projets du réseau,
  • Suivi et conseil auprès des cinémas adhérents (technique, programmation, législation, fonctionnement...),
  • Coordination des journées professionnelles, en lien notamment avec la coordination des associations des cinémas de la Région,
  • Supervision des choix de communication et de l’image du réseau,
  • Veille stratégique sur les évolutions du secteur.
  • Portage du projet de développement.

Représentation :

  • Participation aux concertations interprofessionnelles,
  • Participation aux réunions avec les différents partenaires du réseau,
  • Relations avec les élus.

Déplacements en région et en France, et occasionnellement les week-end et en soirée pour des événements ponctuels.

Candidature, lettre de motivation et curriculum vitae à l’attention de Mme la présidente du GRAC, à envoyer jusqu’au 6 octobre par mail à recrutement@grac.asso.fr
Entretiens en présentiel prévus entre le 11 et le 19 octobre.

Poste à pourvoir mi-janvier 2023.

Profil recherché

Savoir-faire

  • Connaissance approfondie de la filière de l’exploitation cinématographique : fonctionnement de l’économie et du financement d’une salle, connaissance des réseaux professionnels de l’exploitation.
  • Connaissances solides du fonctionnement d’une association.
  • Maîtrise des logiques budgétaires et administratives de projets culturels.
  • Appétence pour les dimensions juridiques du secteur.
  • Connaissance des institutions et des collectivités territoriales et expérience dans la relation avec les élus
  • Capacité à créer et à entretenir des relations avec des acteurs culturels, associatifs et institutionnels.
  • Intérêt pour le cinéma art et essai.
  • Expérience avérée en management d’équipe.
  • Aisance rédactionnelle, capacité d’analyse et de synthèse.
  • Aisance dans la prise de parole, diplomatie.
  • Permis B.

Savoir-être

  • Esprit collaboratif et capacité à fédérer.
  • Qualités d’écoute et de bienveillance.
  • Capacité relationnelle avec les interlocuteurs variés dont les professionnels, élus et institutionnels.
  • Adaptabilité à l’évolution des missions et des problématiques du secteur.
  • Autonomie, organisation et rigueur.

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