Offres d'emploi ADMINISTRATEUR.ICE GEIQ THEATRE - LYON (69)

La structure

Créé en 1997, le Compagnonnage-théâtre est un dispositif original d’emploi et de formation qui a pour objectif de favoriser l’insertion professionnelle de jeunes comédien.nes. Embauché.es en contrat de professionnalisation de 2 ans et salariés au SMIC, iels sont employé.es dans des productions artistiques de compagnies de théâtre professionnelles réunies au sein du G.E.I.Q. THEATRE (Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification labellisé par la Fédération Française des GEIQ), et bénéficient d’une formation complémentaire en alternance à tous les aspects du métier de comédien.ne.

Ce dispositif est subventionné depuis sa création par le Ministère de la culture, le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes, le Ministère du Travail, en partenariat avec l’AFDAS et Pôle Emploi Scènes et Images.

Le recrutement du groupe d’une douzaine de jeunes comédien.nes a lieu tous les 3 ans.

Le taux d’insertion professionnelle pour les comédien.nes issus du compagnonnage théâtre s’élève à plus de 80% (exerçant leur métier de manière exclusive).

Les comédien.nes-compagnon.nes participent à des spectacles créés par les compagnies adhérentes du G.E.I.Q. THÉÂTRE et aussi à des lectures, création de petites formes, animation d’ateliers…
Depuis sa création, les théâtres et compagnies ayant adhéré au G.E.I.Q. théâtre sont : A Brûle-pourpoint, En Actes, Cie L’An01, Cie Animal2d, Les Aires Théâtre de Die et du diois, Ampoule Théâtre, Ariadne, Arnica, Artifice-Minoterie, Collectif Bis, Blast, Bottom Théâtre, Le Bruit des couverts, Cassandre, Collectif Craie, Comédie de Valence, ENSATT, Et si c’était vrai, Germ 36, Groupe Fantômas, Fenil Hirsute, Gazoline, Gertrud II, Théâtre du Grabuge, Harmonie Communale, Haut et court, In Time, Théâtre Des Ilets – CDN de Montluçon, La Ligne, Les Journées de Lyon des auteurs de théâtre, Markus Kubesch Cie, Lézard Dramatique, Plateforme Locus Solus, Les Lumas-Théâtre du Point du Jour, La Luzège, Macocco-Lardenois et Cie, Cie Françoise Maimone, Cie La Maison, Materia Prima Art Factory, Microcerfs, Groupe MOI, Théâtre Narration, Théâtre de Nuit, Nième Cie, Nöjd, Nomade in France, Espace Pandora, Théâtre de Privas, Traction avant, Radio RCF, Scènes, La Seconde tigre, Le Souffleur de verre, Spell Mistake(s), Les Souffleurs de verre, TNP de Villeurbanne, Les Transformateurs, Le Travail de la nuit, Les Trois-Huit/NTH8, Villa Gillet, Théâtre du Verseau, Les Voisins du dessous, Travelling Théâtre, United mégaphone, Waaldé.

FONCTIONNEMENT DU DISPOSITIF

L’emploi
Les comédien.nes-compagnon.nes sont salarié.es à plein temps au SMIC par le GEIQ THEATRE qui est leur employeur unique et en assume la responsabilité administrative.
Les compagnies adhérentes au GEIQ THEATRE règle une cotisation pour la durée du parcours d’un montant équivalent à 5 semaines d’emploi de compagnons. A la demande des compagnies adhérentes et selon le planning, le GEIQ THEATRE met à disposition de la compagnie les comédien.nes-compagnon.nes souhaités. Cette mise à disposition fait l’objet d’une facture.
Le GEIQ THEATRE est une association non assujettie à la TVA.

La formation
L’ASSOCIATION COMPAGNONNAGE est l’organisme de formation, enregistré auprès de la DREETS dédié aux comédien.nes-compagnon.nes. A l’issue du parcours, elle délivre une Certification professionnelle de comédien.ne, titre de niveau 5 enregistré au RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles). La formation a obtenu la certification QUALIOPI ;
Une compagnie peut s’engager à participer à la formation des comédien.nes-compagnon.nes. En contrepartie de la formation dispensée à l’ensemble du groupe, le centre de formation Association Compagnonnage s’engage à acquitter à la compagnie le coût de cette formation.

Le poste et les missions

En lien avec la coordinatrice, la référente artistique et pédagogique et les compagnies adhérentes :

• Accompagnement dans la mise en œuvre du projet et contribution à son évaluation : participation aux instances décisionnelles, définition et suivi des indicateurs d’activités

• Gestion financière de l’association : élaboration et suivi du budget et de la trésorerie, tenue de la comptabilité (clôture annuelle en lien avec le cabinet d’expertise comptable) et gestion de la paye, suivi des adhésions et facturation pour les mises à disposition des comédiens

• Gestion administrative de l’association : montage et suivi des dossiers de subvention et des bilans auprès des différents financeurs et partenaires, suivi des indicateurs, veille sur les dispositifs de financements (publics, privés, mécénat, fondation)

• Gestion juridique de l’association : suivi, rédaction et validation des adhésions, contrats et conventions liés à l’activité, réalisation et suivi des obligations administratives et juridiques générales et spécifiques liées aux actions menées, suivi et veille juridique, sociale et fiscale et mise en œuvre des règlementations en vigueur

• Gestion des ressources humaines : élaboration des contrats de travail, réalisation des paies, veille sur les évolutions du droit social

• Elaboration du plan de formation en lien avec la référente pédagogique, suivi du financement par l’OPCO et facturation

Profil recherché

Débutant.es accepté.es (tous les outils de gestion étant à disposition), mais enthousiasme et inventivité requis pour s’investir dans ce dispositif singulier et le développer !

Savoir faire

• Maîtrise de la gestion et de l’administration
• Bonne connaissance des politiques publiques et culturelles,
• Capacité solide à la conduite administrative de projets et à leur développement en partenariat
• Capacité de réactivité et de diplomatie

Savoir être
• Intérêt pour le spectacle vivant
• Goût pour la construction de projets en partenariat avec les artistes
• Sens de la rigueur, de l’initiative, de l’organisation, de la polyvalence, bonne capacité à gérer les priorités
• Aisance relationnelle et capacité d’adaptation, autonomie

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