LE FESTIVAL GUITARE EN SCENE est né en 2007 de la passion de quelques amis guitaristes qui se sont lancés le pari fou d'organiser eux‐mêmes « leur festival » pour voir jouer les plus grands noms de la guitare à domicile ! Après 16 éditions, le festival est désormais reconnu comme un événement musical majeur de la Haute-Savoie et de la région Auvergne Rhône-Alpes. Par sa qualité artistique et son format atypique, il a aujourd’hui un rayonnement national et international. Guitare en scène est accompagné et soutenu par ses nombreux partenaires privés et publics pour mener à bien ses missions.
UN PROJET ARTISTIQUE ORIGINAL ET INNOVANT
Le festival s’illustre par la qualité et la singularité de sa programmation pour un événement à taille humaine (5500 personnes / jour). Ainsi sont associés aux têtes d’affiche qui attirent un large public (Mark Knopfler, Brian May, Joss Stone, Sting, Joan Baez, Santana, Scorpions, Ben Harper…), d’autres artistes telentueux que Guitare en Scène souhaite promouvoir ou faire découvrir (Kenny Wayne Shepherd, Nik West, Eric Gales…).
VALORISER LA CREATION ET LA MEDIATION CULTURELLE
L’association s’investit dans divers projets à la rencontre d’artistes en développement en proposant un Tremplin en collaboration avec des salles de spectacle de la région, des master class de guitare au contact d’artistes prestigieux et des actions de médiation auprès de publics scolaires.
CHIFFRES CLES
Jauge : 5’500 personnes
4 jours de concerts (20 concerts)
300 candidatures au Tremplin musical
4 soirées de tremplins dans les salles de la région
2 projets de médiation dans les collèges
4 master class guitare et basse
50 bénévoles investis à l’année
180 partenaires publics et privés
Plus d’information sur : https://www.guitare-en-scene.com/
Le ou la chef.fe de projet, centralise les informations et coordonne l’organisation du Festival « Guitare en Scène ». Impliqué.e dans toutes les étapes du projet, de sa conception à sa réalisation, il/elle travaille en contact étroit avec le Conseil d’Administration de « Guitare en Scène » et contribue à mettre en œuvre les décisions de ce dernier.
Sous l’autorité du Conseil d’Administration de Guitare en Scène, il ou elle est en charge de :
- Préparer et gérer la planification du Festival en tenant compte du budget et des délais imposés
- Assurer/superviser le suivi administratif du projet (déclarations, contrats, mandats…)
- Gérer et suivre les demandes de subvention et de mécénat
- Soutenir les différentes équipes bénévoles afin de garantir le bon déroulement du projet
- Superviser le montage et le démontage des infrastructures et veiller à la remise en état des lieux
- Assurer et développer le lien avec les différents partenaires institutionnels
- Piloter et organiser la structure associative ainsi que son évolution, participer aux réseaux sectoriels
- Assurer une veille concernant l’environnement juridique et réglementaire des activités de l’association
COMPETENCES
- Expérience professionnelle dans la gestion d’évènement culturel vivement souhaitée
- Bonne connaissance des enjeux propres à l’événementiel culturel
- Connaissance des entreprises du spectacle vivant, des réseaux et dispositifs
- Compétences en suivi budgétaire, et en gestion associative
- Maitrise de la réglementation des ERP et des systèmes incendie
- Maitrise du fonctionnement associatif
- Très bonnes capacités rédactionnelles
- Connaissances en matière de logistique, technique, sécurité des biens et des personnes
- Permis B
- Maitrise de l’informatique,
- Bon niveau d’anglais (capacité professionnelle)
- Niveau d’études souhaité : formation supérieure dans la gestion/management des organisations culturelles ou événementiel
QUALITES & APTITUDES
- Aptitude au travail en équipe et particulièrement avec des bénévoles
- Sens du collectif et de la solidarité́
- Capacité à construire et à faire partager le projet au sein de l’association
- Curiosité́, rigueur, réactivité́, autonomie, sens de l’initiative et ouverture d’esprit
- Résistance au stress, savoir négocier, prendre des décisions et gérer des situations d’urgence
- Flexibilité (horaires, vacances, soirées…)
- Autonomie et capacité d’organisation, goût pour l’opérationnel
- Sens de la diplomatie
- Capacité à être « force de proposition »