L'Espace 600 est un théâtre, scène conventionnée "Art, enfance, jeunesse" situé à Grenoble dans le quartier de la Villeneuve. Il propose une programmation pluridisciplinaire à destination des enfants, des jeunes, et des familles, à partir de 18 mois. Au-delà de sa mission de diffusion, l'Espace 600 a une mission de soutien aux compagnies jeune public et un très gros volet d'actions culturelles à destination des classes, des jeunes, et plus généralement de tous les gens qui l'entourent. Particulièrement actif dans le domaine du théâtre contemporain,
La structure
Le poste et les missions
Contexte :
L'Espace 600 inscrit depuis plusieurs années son action dans une réflexion concernant l'hospitalité d'un théâtre : comment bien accueillir ? Et comment être bien accueillis ? Cette réflexion concerne aussi bien les artistes qui viennent jouer leur spectacle ou proposer des ateliers de pratique, les groupes et classes qui viennent voir des spectacles en temps scolaire, les familles qui viennent le samedi matin et le mercredi après-midi, les ados qui viennent au théâtre pour faire leurs devoirs ou encore les habitants qui accueillent le théâtre dans leur quotidien...
Activités confiées au volontaire :
Afin de répondre à cette question de l’hospitalité, les activités confiées à/au volontaire seront :
- Faire de l’espace d’accueil qui soit à la fois fonctionnel, accueillant et informatif, ayant un rôle majeur dans le travail de rapprochement des publics éloignés sur théâtre, avant même d’en franchir la porte.
- Participer à l’accueil du public (familles, ados, adultes, enfants…) et en particulier des classes, faire en sorte qu’ils se sentent à l’aise, « chez eux ».
- Participer à l’accueil des artistes, travailler sur un nouveau livret d’accueil, leur présenter le quartier, réfléchir à un aménagement des loges plus convivial…
- Être en soutien de l'action des 3 chargées des relations publiques : accompagner des artistes en classe, participer à l'organisation du "Festival ados" en mars, des « Fenêtres » en mai...
- Selon les profils et envies d'autres missions pourront être proposées.
- Sur le volet relations publiques : sous la supervision et avec l’aide de son tuteur, le volontaire pourra aider aux médiations en classe autour des spectacles, organisation de projets avec des groupes spécifiques...
- Sur le volet technique : aide ponctuelle et encadrée par le directeur technique (découverte des métiers de la régie de spectacle...)
Et d'autres choses à inventer ensemble. - Au-delà le volontaire participera comme toute l’équipe, à la vie du théâtre : réunions d’équipe, standard téléphonique, séminaires…
Début de mission en septembre.
Profil recherché
La mission n'exige pas de formation particulière, seulement de la curiosité, de la motivation et des savoir-êtres (politesse, bienveillance, sens pratique). L'objectif étant qu'à la sortie du service civique, les volontaires se sentent plus compétents et soient confortés (ou pas) dans leur voie professionnelle.