L’Espace 600 est un théâtre de 300 places installé à Grenoble dans le quartier de la Villeneuve, scène conventionnée d’intérêt national « art, enfance, jeunesse », scène régionale Auvergne-Rhône-Alpes, scène ressource en Isère.
Equipement structurant de la ville de Grenoble, il travaille en synergie avec de nombreux théâtres de l’agglomération et structures associatives et de nombreux partenaires éducatifs, culturels, sociaux et associatifs pour favoriser la rencontre entre les artistes et les publics. Il s‘attache à donner la possibilité aux jeunes de s’approprier le plateau et de rencontrer artistes et auteur.ices dans des chantiers de création ou d’ateliers de pratique artistique.
Il accompagne les publics jeunes, de la toute-petite enfance à l’adolescence, dans leur découverte du spectacle vivant. Reconnu pour sa spécificité, sa programmation se construit autour de spectacles en création (résidences et coproductions) ou en diffusion (tournées et projets de territoire) d’envergure nationale, de partenariats régionaux ou départementaux et de projets en concertation avec d’autres salles de Grenoble et son agglomération, en synergie avec les réseaux du spectacle vivant, en particulier ceux s’intéressant au jeune public et à la littérature théâtrale.
Sous la responsabilité de l'équipe de direction, le/la chargé.e des relations publiques sera en particulier en charge des actions à destination de la toute petite enfance en lien avec les familles, l’école (TPS et PS/MS), et le secteur social et médico-social. Dans ce dernier champ, le poste inclus la création de liens avec des publics dépassant le cadre des seuls 0-5 ans, par ex. avec des personnes âgées ou porteuses de handicap.
Plus précisément les missions consistent à :
- Rencontrer les partenaires (crèches, écoles maternelles, structures familiales et socio-culturelle, centres sociaux, équipements socio-éducatifs ou de santé etc.) et organiser la venue des enfants, familles et groupes aux spectacles (de la prise de contact à la réservation des places, en passant par l’accueil lors des représentations).
- Monter avec les partenaires des projets de sensibilisation et d'action culturelle (ateliers, rencontres avec les artistes, temps parents-enfants, rencontres intergénérationnelles...) depuis la conception jusqu’au bilan
- Pour la toute petite enfance : coordonner la mise en place d’un dispositif d'accueil spécifique pour les tout-petits, et l’organisation de temps forts dont une semaine dédiée.
- De manière générale participer à la vie du théâtre : accueil du public, participation aux réunions d'équipes, standard téléphonique...
Formation dans le domaine culturel et/ou dans le domaine de l’animation à destination des jeunes enfants. Une première expérience dans le domaine du spectacle vivant est un plus.
Vous êtes rigoureux.se, autonome tout en sachant travailler en équipe, proactif.ve et vous faites preuve de créativité.
Vous avez des compétences d’organisation : animation de réunion, rédaction de comptes-rendus…
Maîtrise des outils bureautiques.