Offres d'emploi Directeur·trice d'établissement d'enseignement artistique Ecole de musique du Pays d'Alby - ALBY SUR CHERAN (74)

La structure

Le syndicat intercommunal du Pays d’Alby (SIPA) a pour mission de mutualiser et d’organiser au niveau local l’accueil des jeunes enfants et adolescents, le soutien à la vie associative culturelle et sportive, et l’accès à la culture pour tous.
Le Pôle, bâtiment culturel et sportif, construit en 2017, en est le lieu « phare », grâce à la diversité et la qualité de ses équipements actuels (gymnases, plateau sportif, auditorium, école d’enseignement artistique, espace jeunes), et ses projets d’aménagements futurs.

C’est dans cette optique de « démocratisation » de la culture que le SIPA a toujours œuvré, et que le transfert de l’Ecole de Musique du Pays d’Alby – EMPA, précédemment associative, sous le statut intercommunal a pu voir le jour le 1er avril dernier.
Pour accompagner cette transition et participer à ce nouvel élan collectif, l’EMPA et le SIPA recherchent leur futur(e) Directeur(trice), à la tête de l’Ecole de Musique-Danse-Théâtre du Pays d’Alby.

Le poste et les missions

ENJEUX
Piloter le projet de l'établissement dans le cadre des schémas pédagogiques nationaux et du développement culturel de la collectivité. Organiser et coordonner l'action pédagogique et administrative.
Impulser les actions et garantir leur cohérence, définir des projets innovants en favorisant des partenariats.
Organiser la communication générale de l'établissement en lien avec la Chargée de Communication.

DESCRIPTIF DU POSTE

  • Élaboration et mise en œuvre d'un projet d'établissement
    Élaborer une analyse du contexte social, économique, environnemental et artistique de l'établissement
    Décliner les orientations politiques dans l'organisation générale de l'établissement
    Inscrire le projet dans le fonctionnement des réseaux d'établissements départemental et régional
    Organiser la concertation et l'animation des équipes pédagogiques, administratives et techniques
    Concevoir un projet pédagogique et artistique d'établissement, en hiérarchisant les priorités
    Participer au développement de l'éducation artistique et culturelle en lien avec les établissements scolaires
  • Organisation des études
    Arbitrer et opérer des choix techniques en matière d'enseignement
    Organiser les spécialités et esthétiques par domaine pédagogique en veillant à l'équilibrage entre les disciplines
    Superviser la conception des cycles de formation et des parcours individualisés par type de publics
    Veiller à la conformité des enseignements avec les schémas nationaux d'orientation
    Concevoir des modalités d'évaluation en lien avec le projet
  • Animation de la réflexion et de l'innovation pédagogique
    Sensibiliser aux évolutions artistiques, techniques, pédagogiques et sociales
    Diffuser et animer l'information sur les recherches en matière d'enseignement
    Repérer et favoriser la mise en œuvre des projets pédagogiques innovants et interdisciplinaires
    Animer des groupes de réflexion et d'échanges, les instances de concertation
    Conduire des recherches personnelles ou collectives
  • Conseil et orientation des élèves
    Repérer les potentiels et centres d'intérêt des élèves
    Orienter et accompagner les élèves dans leur choix d'une discipline ou d'une pratique
    Gérer la relation avec les parents d'élèves
    Réguler les relations entre les élèves, les parents et les professeurs
    Conseiller et suivre les anciens élèves dans la suite de leur parcours
  • Élaboration et mise en œuvre d'un programme d'éducation artistique et d'action culturelle
    Piloter des projets à dimension artistique et pédagogique
    Favoriser l'émergence de nouvelles pratiques artistiques, des langages artistiques contemporains et la sensibilisation de nouveaux publics
    Définir des actions de diffusion avec les autres structures concernées par le projet de la collectivité
    Développer des actions avec le réseau culturel
  • Coordination et pilotage des projets pédagogiques et des pratiques collectives
    Impliquer les enseignants dans une approche collective du projet d'établissement
    Élaborer, suivre et gérer des projets pédagogiques en lien avec l'Éducation nationale
  • Recherche, création et production
    Enrichir sa pratique en s'appuyant sur une activité de recherche
    Élargir sa spécialité dans le sens de l'interdisciplinarité
    Coordonner les créations artistiques avec les enseignements délivrés

Profil recherché

Pratique personnelle et cuture active dans les domaines artistiques de sa spécialité (MUSIQUE, ART DRAMATIQUE, CHOREGRAPHIQUE),
Culture générale des disciplines, esthétiques et pratiques ENSEIGNEES
Maîtrise des savoirs fondamentaux de la pédagogie appropriées au public ENFANTS / ADULTES;
Connaître la législation en vigueur relative aux ETABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE
Force de proposition, créativité, sensibilité dans les DOMAINES ET TECHNIQUES DU SPECTACLE VIVANT
Être détenteur d’un DE ou DUMI, ou tout autre diplôme d’enseignement artistique souhaité
Qualités relationnelles reconnues : sens des responsabilités, qualités d’organisation, faculté d’adaptation, capacité à fédérer, curiosité et envie d’entreprendre.

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