Offres d'emploi VOLONTAIRE EN SERVICE CIVIQUE - PARTICIPER À UN PROJET EUROPÉEN DE CRÉATION D’UNE COLLECTION DE 5 FILMS DANSÉS AUTOUR DU POUVOIR EN EUROPE DAN.CIN.LAB - 42000 SAINT-ETIENNE (42)

La structure

DAN.CIN.LAB est une plateforme artistique portée par l’association STÉLA, engagée dans la création, la production, la commande et la distribution de projets croisant danse et image autour de questions sociétales. DAN.CIN.LAB regroupe aujourd’hui 4 activités développées autour de compétences fortes :
· DAN.CIN.FEST (anciennement Festival DESARTS//DESCINES), festival de danse pour l’écran reconnu depuis 2010 pour la qualité de son programme, impliquant artistes français comme étrangers et populations locales dans une démarche inclusive innovante.
· DAN.CIN.FILMS pour la production de projets de danse pour l’écran (formats courts et documentaires),
· DAN.CIN.PASS pour l’accompagnement d’équipes chorégraphiques professionnelles en France et à l’étranger sur des questions de stratégie, de développement territorial et de coopération internationale,
· DAN.CIN.PROD pour la conception et la production d’événements sur mesure croisant danse et image pour le secteur privé ou les collectivités territoriales.
Depuis 2010, l’équipe de Stéla – DAN.CIN.LAB développe une démarche inclusive transversale intégrant professionnels, novices et amateurs, à la fois personnes ordinaires, dites non-handicapées ou non-diagnostiquées, et personnes en situation de handicap ou de fragilité. Le but est d’oeuvrer collectivement en faveur de la cohésion sociale et de la solidarité en s’appuyant sur l’art comme vecteur d’expression et de rencontre.

Forte de plusieurs expériences à une échelle nationale et internationale, l’équipe de Stéla – DAN.CIN.LAB lance désormais une nouvelle aventure au niveau européen avec le projet mAPs.

mAPs - migrating Artists Project - est un projet de coopération transmédia entre cinq pays européens (DAN.CIN.LAB / France, Coorpi / Italie, Tanzrauschen e.V. / Allemagne, Malakta Films / Finlande et MØZ / Grèce) visant à soutenir et à encadrer des artistes professionnels et expérimentés par la production et la diffusion de projets de projection de haut niveau, avec un engagement en faveur de valeurs éthiques fortes, en questionnant les problèmes sociétaux contemporains et en impliquant les communautés dans les processus créatifs, à chaque étape.

L'objectif final de mAPs est d'affirmer que le film dansé est un véritable genre dans le paysage mondial du cinéma et de l'Internet, riche d'une immense valeur universelle capable d'atteindre un réel impact sociétal
> Site dédié du projet : www.migratingartists.com

Le poste et les missions

DAN.CIN.LAB recherche un.e volontaire en service civique en partenariat avec le CREFAD Loire.

Mission :
La.le jeune volontaire en Service Civique aura pour mission d’aider à la réalisation d’un projet européen de production de films dansés sociétaux impliquant les populations locales à chaque étape du processus de création, en participant à l’organisation des différentes actions prévues en France par DAN.CIN.LAB (également chef de file du projet auprès de l’Union Européenne qui soutient le projet dans le cadre du programme Creative Europe).

La.le volontaire participera à des actions de médiation sur le terrain auprès des publics, mais aussi à l’organisation de l’accueil des équipes professionnelles européennes lors des temps de résidence en France ainsi qu’à la promotion du projet dans son ensemble au niveau local et international.

Le but est de créer un lien entre artistes et publics, tout en sensibilisant les populations impliquées via ce nouveau genre cinématographique - le film dansé sociétal - aux enjeux citoyens liés à la question du Pouvoir en Europe.

La.le volontaire aura donc pour mission de :

• Participer à la conception et à l’organisation des temps de travail des équipes artistiques européennes :
o Aider à la recherche des lieux d’accueil
o Faciliter la mise en relation entre les équipes locales et les équipes européennes
o Soutenir le pilotage et le suivi des sessions de mentoring collectives

• Participer à l’organisation et la promotion des actions auprès des publics en faveur d’un dialogue interculturel citoyen :
o Aider à la mobilisation de divers groupes d’habitants (personnes non-handicapées ou en situation de handicap ou de fragilité de tous âges) en collaboration avec les structures locales partenaires (structures socio-culturelles, médico-sociales, éducatives et d’accompagnement social)
o Contribuer à la mise en relation entre les artistes et ces publics et à l’animation de ces liens à développer en accord avec les valeurs citoyennes du projet
o Accompagner le collectage des ressources produites en relation avec les populations autour des thématiques sociétales abordées et leur archivage (interviews, récits oraux et écrits, articles, créations artistiques, etc.)

• Favoriser la lisibilité et l’accessibilité du projet
o Aider au développement des outils de communication (site internet, réseaux sociaux, etc.)
o Accompagner la valorisation des actions (photos, vidéos, etc.)
o Participer à l’évaluation de l’impact du projet sur le territoire à court et moyen termes

Profil recherché

Profil recherché :
Personne motivée, organisée, dynamique et force de proposition
Esprit d’équipe et aisance relationnelle
Connaissance du Pack Office sur Mac
Maîtrise des réseaux sociaux
Bon rédactionnel
Intérêt pour la danse et/ou le cinéma
Sensibilité aux questions citoyennes et sociétales
Le plus :
• maîtrise de l’anglais
• notions de Photoshop, InDesign ou montage vidéo
• notions sur WordPress

Vous souhaitez déposer une offre ?

Cliquez ici
 
Annuaire Spectacle Vivant

Une base de données des acteurs du spectacle vivant sur le territoire régional.

Découvrir
 
Travailler dans la culture

Le Guide des employeurs et professionnels du spectacle vivant, de l’audiovisuel et du cinéma.

Découvrir
 
Mes débuts dans la culture

Le guide des jeunes diplômés dans le spectacle vivant.

Découvrir