Offres d'emploi Coordinateur/Coordinatrice du Plan Local d’Education Artistique et Culturelle (PLEAC) Conservatoire Hector Berlioz CAPI - BOURGOIN-JALLIEU (38)

La structure

La Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère est une intercommunalité constituée de 22 communes, comptant 108 700 habitants. Elle occupe une situation géographique privilégiée (idéalement située à 20 minutes à l’est de Lyon) et dotée d’un excellent niveau d’accessibilité : aéroport, TGV et autoroutes.

C’est un territoire singulier, à taille humaine, où patrimoine urbain, industriel et naturel vivent en parfaite harmonie. Engagée dans le développement durable, la transition énergétique et le respect de l’environnement, la CAPI est un territoire agréable à vivre, avec un tissu économique dynamique et innovant.

Elle assure une large palette de compétences au quotidien : des missions de planification, aménagement et développement (habitat, économie, urbanisme, mobilités, éclairage public, voiries, transition énergétique), mais aussi une offre de services aux habitants : petite enfance, gestion d’équipements sportifs et culturels, lecture publique, eau et assainissement…

Au sein de la CAPI et des services à la Population, le Conservatoire Hector BERLIOZ constitue un des établissements du pôle culturel de la CAPI. Accueillant environ 1 000 élèves, proposant de multiples cursus, le Conservatoire mène de nombreuses actions culturelles sur ses différents sites comme hors ses murs. Il encourage les pratiques amateurs comme les cursus professionnalisants. Il a de nombreux partenariats lui permettant de développer des classes CHAM – du CE1 à la 3ème -, de délivrer des Diplômes d’Etudes Musicales. En collaboration avec les conservatoires de l’Arc Alpin, il s’inscrit dans l’organisation des Classes Préparatoires à l’Enseignement Supérieur. Il est aussi un acteur reconnu du PLEAC. Sa saison culturelle propose des évènements variés dans les domaines de la danse, du théâtre et de la musique, s’appuyant sur les compétences artistiques internes et celles d’artistes invités. En 2022-2023, le Conservatoire compte 68 enseignants, 15 personnels administratifs et techniques dont 2 régisseurs. Il a un site principal d’enseignement situé à Bourgoin-Jallieu (musique et théâtre) que complètent 2 studios de danse à proximité et un site à Villefontaine pour le pôle ouest du territoire.

Le poste et les missions

Ainsi, rattaché(e) à la Directrice Adjointe du Conservatoire, vous serez chargé(e) d’assurer de la mise en œuvre du PLEAC et la coordination de l’équipe des musiciens intervenants en milieu scolaire (4 personnes), en lien avec les structures culturelles partenaires du PLEAC.
Dans ce cadre, vos activités seront :
Planifier, mettre en œuvre et assurer le suivi des projets des Musiciens Intervenants (MI) en relation avec les équipes enseignantes des établissements d’enseignement général et les services de l’Etat : DRAC et DSDEN
Coordonner, en relation avec la direction, l’équipe des musiciens intervenants en milieu scolaire (MI),
Participer à l’animation et au pilotage des projets,
Animer et coordonner l’interface entre le conservatoire, le Théâtre du Vellein et les partenaires culturels et institutionnels,
Assurer une activité de conseil et de ressources auprès des écoles, du milieu associatif et professionnel
Prendre part aux concertations pédagogiques du conservatoire (réunions…) et conduire des projets pédagogiques et culturels à dimension collective et transversale avec l’ensemble des enseignants
Participer aux réunions du dispositif PLEAC (comités techniques, comité de médiation…) pour les actions du Conservatoire
Effectuer un suivi administratif des projets en cours et à venir (courriers, rapports, compte rendu de réunions, chiffrage des actions, bilan et évaluation des projets réalisés…)

Profil recherché

Savoir et savoir-faire :
Etre titulaire d'un DUMI (ou équivalent) ou/et du grade de ATEA, ou être sur liste d’aptitude CNFPT.
Une activité d’intervention en milieu scolaire sur le terrain en parallèle à la coordination du PLEAC serait un plus.
Détenir une pratique artistique active et disposer d’une expérience pédagogique significative en milieu scolaire et en conservatoire.
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
Capacité à favoriser l'ouverture à des esthétiques diversifiées ainsi qu’à la création
Capacité à s'engager dans un projet pédagogique dynamique et être ouvert à l'innovation pédagogique
Capacité à fédérer et à travailler en équipe autour de projets communs
Maîtrise des outils informatiques (pack office)/Connaissance d’outils de mise en page
Maîtrise de la technique de conduite de projets
Savoir construire le budget prévisionnel d’une action
Maîtrise des techniques de rédaction des écrits professionnels
Maîtriser les techniques de reporting

Savoir être :
Organisation et autonomie de travail
Disponibilité, implication dans la vie culturelle locale
Sens du service public et respect de la déontologie
Qualités relationnelles notamment avec l'ensemble des acteurs de la vie de l’établissement
Être force de proposition et savoir prendre des initiatives
Dynamisme et réactivité
Discrétion professionnelle

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