Offres d'emploi Soutien et renfort pour l'organisation logistique et le suivi des tournées Compagnie CASSANDRE - Lyon (69)

La structure

La compagnie Cassandre mène depuis 2010, un travail de recherche, autour de ce que nous avons baptisé des comédies documentées.
A l’origine de ce projet se trouve une double conviction.
D’une part, que les sciences humaines et sociales sont un apport irremplaçable à la compréhension de notre monde. D’autre part, que les efforts de vulgarisation de celles-ci sont intrinsèquement insuffisants.

Pour reprendre l’exemple de Gérard Noriel :
« … on peut mobiliser toutes les études du monde pour démontrer la stupidité du racisme, on ne parviendra pas pour autant à convaincre ceux qui l’alimentent d’abandonner leurs préjugés. Pour être efficace, il faut parvenir à susciter le doute chez le spectateur, ébranler ses certitudes pour provoquer en lui le besoin d’en savoir plus. (…) Ce qui est prouvé par la recherche doit être éprouvé par le public ».

De là est née une démarche singulière pour tenter de donner une forme sensible à ces travaux, de trouver un prisme poétique qui leur donne résonance afin de questionner le monde, non nova sed nove.
Partant d’un questionnement (ou d’un étonnement), nous demandons à un.e auteur·trice. que cette question intéresse, de prendre appui sur des travaux de recherche pour écrire une pièce qui leur donnerait une forme dramatique, avec à chaque fois, la contrainte d’en faire une comédie. Il s’agit donc d’une «commande» un peu particulière car la rigueur scientifique fait partie de l’engagement initial de l’auteur·trice.

De cette démarche sont nés plusieurs spectacles :
T.I.N.A. – Une brève histoire de la crise de Simon Grangeat, en novembre 2012.
Cette comédie documentée sur la crise des subprimes de 2008 à nos jours, pose et tente de répondre à cette question : comment quelques ménages américains aux revenus modestes ont pu, en achetant des maisons qu’ils n’avaient pas les moyens de se payer, déstabiliser l’économie mondiale?

Quatorze, comédie documentée relatant les 38 jours qui précédèrent la Première Guerre mondiale de Vincent Fouquet, en novembre 2014.
Sans tranchées ni poilus, ce spectacle nous entraine d’ambassades en cabinets ministériels et tente de mettre en lumière les origines politiques et diplomatiques de cette guerre dont personne ne voulait.

Taïga (comédie documentée) d’Aurianne Abécassis, en novembre 2019.
Mêlant commande d'écriture et écriture de plateau, Taïga tente de raconter l'affaire dite « de Tarnac », comme symptomatique d’une époque où se mêlent le politique, le médiatique et le judiciaire et mettra un peu de lumière sur ce qui est déjà considéré comme l'un des plus grands fiasco judiciaire du début du XXIè.

En janvier 2017, la compagnie a fait un pas de côté en adaptant l’un des rares textes de Fred Vargas qui ne soit pas un polar : Petit traité de toutes vérités sur l’existence.

Le poste et les missions

La saison prochaine, la Compagnie Cassandre tourne 4 spectacles, soit 34 représentations dans 18 lieux différents. Dans cette période de forte activité, la compagnie recherche une personne en service civique à raison de 3 à 4 jours par semaine de septembre 2019 à juin 2020.
Détails des missions

Mission principale : Soutien et renfort pour l’organisation logistique et le suivi des tournées.

  • rédaction des devis et facturation
  • relecture et suivi des contrats de cession
  • établissement des feuilles de route
  • organisation logistique (hébergement, transport et voyages)

Mission secondaire : Aide au suivi de la communication et à la rédaction des bilans

  • Mise à jour du site et des dossiers artistiques
  • Revue de presse
  • Mise à jour base de contact
  • Soutien à la diffusion des éléments de communication (mail)

Envoyer votre candidature (lettre et cv) à : cie.cassandre@gmail.com avant le 25/08
Entretien entre le 28/08 et le 04/09
Début de la mission : courant semaine du 16/09

Profil recherché

  • Rigueur, et esprit d'initiative
  • Adaptabilité
  • Intérêt pour le spectacle vivant et le travail en compagnie

Vous souhaitez déposer une offre ?

Cliquez ici
 
Annuaire Spectacle Vivant

Une base de données des acteurs du spectacle vivant sur le territoire régional.

Découvrir
 
Travailler dans la culture

Le Guide des employeurs et professionnels du spectacle vivant, de l’audiovisuel et du cinéma.

Découvrir
 
Mes débuts dans la culture

Le guide des jeunes diplômés dans le spectacle vivant.

Découvrir