Offres d'emploi Volontaire pour une mission de service civique Communauté de Communes de Forez-Est - Feurs (42)

La structure

Dans le cadre de son projet de territoire, Forez-Est s'est engagée dans une démarche de réflexion sur la structuration des réseaux culturels de son territoire et des enseignements artistiques (musique, danse, théâtre, cirque, arts plastiques) étant précisé que 9 écoles de musique sont installées sur le territoire. Il s'agit là de poursuivre un objectif de développement et de promotion de la citoyenneté des jeunes et de favoriser l'accès à la culture, notamment pour les jeunes, en s'appuyant sur les structures d'animation existantes de Forez-Est.

En parallèle, Forez-Est soutient activement les musées textiles de son territoire dans le cadre du dispositif "Terre de Tisseurs", à savoir le musée du Tissage et de la soierie et le musée de la cravate et du textile. Ces deux musées organisent un évènement majeur autour du textile, "les 48 heures de la création". Le projet vise à apprendre et savoir transmettre auprès des différents publics des connaissances autour du patrimoine (notamment patrimoine textile). Cet objectif sera rendu possible en assurant un rayonnement plus large et une valorisation de cette manifestation culturelle et évènementielle.

Le poste et les missions

En collaboration avec l’assistante du patrimoine et la chargée de développement social et culturel, le volontaire aura pour mission :

1/ La participation et le soutien à l’organisation des "48 heures de la création" en lien étroit avec les animateurs des musées textiles et en assurant la communication de cet évènementiel :
- Aider à la mise en place d’outils de communication et à la coordination de leur diffusion : relations presse, affichage, réseaux sociaux, etc.). Organisation de la diffusion des affiches et des flyers
- Assister l’équipe permanente dans la mise en place de la programmation de l’événement.
- Participer à l’organisation et au développement de la manifestation événementielle (marché de textile, concours de création, défilé de mode…).
- Travailler en partenariat avec le service culture et de communication de la collectivité
- Aider à la gestion et au lien avec les intervenants et partenaires locaux.

2/ La participation aux missions de développement culturel en assistant le service culture sur l’actualisation de l’état des lieux de l’offre et des pratiques de l’enseignement spécialisé et du réseau des médiathèques du territoire.

Sous réserve des conditions sanitaires, les missions du poste pourront être amenées à évoluer.

Les missions du volontaire peuvent l'amener potentiellement à se déplacer sur l'ensemble du territoire.

Profil recherché

Candidat présentant une motivation et un attrait tout particulier pour le domaine culturel

Pour tous renseignements, contactez l’assistante du patrimoine au 07.71.92.81.21. Candidature par tous moyens à votre convenance (Lettre de motivation / CV / vidéos / dessin…) à adresser par e-mail rh@forez-est.fr ou par voie postale à l’adresse suivante :
Communauté de Communes DE FOREZ EST – A l’attention du Président – BP 13
13 avenue Jean Jaurès – 42110 FEURS
Candidature à adresser au plus tard le 18/04/2021

Vous souhaitez déposer une offre ?

Cliquez ici
 
Annuaire Spectacle Vivant

Une base de données des acteurs du spectacle vivant sur le territoire régional.

Découvrir
 
Travailler dans la culture

Le Guide des employeurs et professionnels du spectacle vivant, de l’audiovisuel et du cinéma.

Découvrir
 
Mes débuts dans la culture

Le guide des jeunes diplômés dans le spectacle vivant.

Découvrir