Offres d'emploi Directeur·trice CFMI de l'Université Lumière lyon 2 - Bron (69)

La structure

Depuis sa création en 1973, l’Université Lumière Lyon 2 s’attache à porter une vision forte et exigeante de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, animée par un esprit et des valeurs qui font aussi sa marque de fabrique : humaine et humaniste, engagée et solidaire, démocratique et citoyenne. Membre fondateur de la Comue, l’Université Lumière Lyon 2 accueille sur deux campus près de 30 000 étudiant.es, de la Licence au doctorat. Avec une offre de formation variée, s’adressant à tous les publics, elle compte 13 entités de formation réparties dans 4 domaines de formation et de recherche
: Arts, lettres, langues / Droit, économie, gestion / Sciences humaines et sociales / Sciences, technologie, santé. Dotée de 32 laboratoires et de 8 fédérations de recherche, couvrant l’ensemble du champ des Lettres - Langues - Sciences Humaines et Sociales (LLSHS), l’université Lumière Lyon 2 fait le pari de l’innovation, de l’interdisciplinarité, du partenariat et de l’ouverture internationale.

Le CFMI accueille en formation des musicien·nes confirmé·es, aux parcours diversifiés. Il leur propose différentes formations leur permettant ensuite de travailler dans les domaines de l'éducation artistique et culturelle, et de l'action artistique auprès de différents publics, notamment dans les champs social et sanitaire. Le CFMI œuvre pour la démocratisation des pratiques artistiques, développant des partenariats avec les acteurs culturels et artistiques des régions Auvergne - Rhône- Alpes et Bourgogne - Franche-Comté, mais aussi à l'international.
Le CFMI a vocation à développer, dans le champ de l’éducation artistique et culturelle et de l’action artistique, des actions de formation initiale, de formation professionnelle continue diplômante et non diplômante, et à mettre en œuvre les procédures de validation des acquis professionnels et de l’expérience. Il est un partenaire dans la mise en œuvre des parcours d'éducation artistique et culturelle des élèves.
Le CFMI est également un lieu de ressources et de recherche en matière d’éducation artistique et culturelle : il anime les réseaux des acteurs concernés, favorise l’élargissement des champs artistiques, engage des partenariats, produit des outils de réflexion ou de support à l’action. Les missions du CFMI s’étendent sur les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté. Il peut collaborer avec d’autres territoires en France et à l’étranger pour des actions spécifiques.

Il peut également développer des actions dans les champs social et sanitaire dans l'objectif de démocratisation des pratiques artistiques.

Son implantation sur le site du Centre Hospitalier Le Vinatier est le fruit d’une longue collaboration entre les deux établissements et particulièrement entre le CFMI et La Ferme du Vinatier, service culturel de l’hôpital.

Le poste et les missions

MISSIONS
Le/la directeur/trice est en charge du pilotage du CFMI. Il/elle travaille en étroite collaboration avec la directrice adjointe, responsable administrative et financière. Il/elle collabore également avec l’UFR Lesla, la Présidence ainsi que les différents services centraux de l’université. Il/elle travaille en lien avec les signataires de convention mais aussi les différents partenaires.
Relations institutionnelles et pilotage du centre de formation :
- Il/elle conçoit et conduit la mise en œuvre du projet du CFMI
- Il/elle est garant.e du budget du CFMI, élaboré en collaboration avec la responsable administrative et financière
- Il/elle assure les relations avec les autorités de tutelles et les partenaires institutionnels et culturels de l’établissement
- Il/elle met en œuvre et initie de nouveaux partenariats dans le cadre des formations dispensées (FI et FPC)
- Il/elle assure le lien avec la profession et les employeurs
- Il/elle représente le CFMI auprès de plusieurs instances partenaires dont le CEFEDEM dont il est membre de droit du conseil d’administration et les INSPE
- Il/elle représente le CFMI de l’Université Lumière Lyon 2 au Conseil National des CFMI
- Il/elle prépare et anime le Conseil d’orientation et de Gestion du CFMI présidé par la Présidente de l’Université
Pilotage pédagogique :
- Il/elle participe à la conception des maquettes de formation et supervise leur mise en œuvre.
- Il/elle préside les jurys d’admission et de validation.
- Il/elle coordonne la mise en œuvre des stages professionnels et assure le suivi des étudiant.es sur le terrain et des partenariats.
- Il/elle participe à l’accompagnement des étudiant.es dans l’insertion professionnelle
- Il/elle assure des charges d’enseignement dans son domaine de compétences dans le cadre des différents diplômes dispensés par le CFMI
Gestion des ressources humaines :
- Il/elle participe aux recrutements
- Il/elle encadre les responsables pédagogiques de la structure
- Il/elle coordonne l’activité de l’établissement et des agent.es avec la directrice adjointe

Profil recherché

PROFIL
Le profil recherché est de préférence celui d’un.e enseignant.e ou d’un/une directeur/trice de structure proche. Ses compétences en matière pédagogique et notamment en matière musicale, doivent être complétées par un savoir- faire dans la direction et le management d’une équipe, la capacité à fédérer autour d’un projet et à organiser le fonctionnement. Il/elle doit démontrer son savoir-faire pour développer des partenariats et donc travailler en transversalité. Il /elle doit avoir une connaissance de l’environnement dans lequel les stagiaires du CFMI pourront se retrouver.
Pour tout renseignement sur ce poste, vous pouvez vous adresser à la Direction Générale des Services (dgs@univ-lyon2.fr). L’envoi des candidatures (CV + LM) se fait auprès de la Direction des Ressources Humaines et de l’Action Sociale (drh-enseignants@univ-lyon2.fr) jusqu’au 12/12/2020.

Vous souhaitez déposer une offre ?

Cliquez ici
 
Annuaire Spectacle Vivant

Une base de données des acteurs du spectacle vivant sur le territoire régional.

Découvrir
 
Travailler dans la culture

Le Guide des employeurs et professionnels du spectacle vivant, de l’audiovisuel et du cinéma.

Découvrir
 
Mes débuts dans la culture

Le guide des jeunes diplômés dans le spectacle vivant.

Découvrir