Offres d'emploi STAGE : Assistant·e de production, de l’accueil et de la gestion d’événements culturels Centre Culturel le Bief - Ambert (63)

La structure

Le Bief est un Centre Culturel de proximité créé en 2000 installé au coeur du Parc Naturel Livradois-Forez sur la Communauté de communes Ambert Livradois-Forez. Association loi 1901, fortement soutenue par les partenaires publics, sa vocation est d’inscrire l’art et la culture au coeur de la vie de son territoire comme force motrice de dynamiques collectives.
Avec sa Manufacture d’images, le Bief développe un lieu de production artistique identifié pour l’estampe et la micro-édition, en lien avec la tradition papetière du territoire. Elle possède des ateliers de sérigraphie, eau-forte, lithographie, linogravure, etc. Sa galerie accueille l’artothèque, des expositions temporaires et une boutique recueillant les oeuvres d’artistes plasticiens en résidence et/ou sélectionnés, du territoire et d’ailleurs.
Depuis son quartier général au coeur de la ville rayonnent les multiples actions culturelles, résidences et médiations sur l’ensemble de son territoire qui se déclinent par des ateliers théâtre, musique, chant, danse, lecture et estampe, spectacles en chantier, grands spectacles pour petits et grands, spectacles à domicile, etc.
Reconnu au niveau national comme structure culturelle d’avant-garde, soutenu par les institutionnels (Communauté de Communes ALF, Etat, Région, Département, PNR Livradois-Forez), en réseau avec de nombreux acteurs culturels nationaux et locaux, Le Bief poursuit son engagement au service des habitants et de la création. Le Bief se veut être un outil marqueur de l’identité culturelle propre au Livradois-Forez. Singulier et innovant, il est à la recherche perpétuelle d’une expression artistique qui touche tout un chacun. Le Bief a pour ambition d’apporter son projet culturel au service du projet de Territoire.
Avec quatre salariés et de nombreux collaborateurs ponctuels (bénévoles, artistes du territoire, techniciens intermittents...), un CA et un bureau fortement engagés dans le projet, des partenariats nombreux (associations, institutions...), le Bief est une organisation dont la dimension humaine est fondamentale.

Le poste et les missions

Le/la stagiaire sera impliqué-e dans l’organisation et la mise en oeuvre des événements suivants :
Les Vitrines qui parlent - 12, 13 et 14 mai 2023
La Bonne Impression – 16, 17 et 18 juin 2023

Pour la réalisation des missions suivantes :
- Aide à la production et à la coordination des événements (feuilles de routes, accueil artistes et intervenants, etc.)
- Suivi administratif (contrats, bons de commandes, suivi des fichiers etc.)
- Aide à l’organisation logistique des événements
- Aide à la réalisation et diffusion d’éléments de communication ( signalétique, communiqués de presse, flyers, programmes, affiches, etc.)
- La médiation auprès des habitants, des associations, des adhérents et bénévoles...
- Aide à l’accueil des équipes artistiques et techniques (transports, hébergements, catering, loges...), ainsi que du public
- Aide à la billetterie du festival « La Bonne Impression »

Profil recherché

Savoirs et savoir-faire :
- Etudiant-e (niveau licence ou master) dans le domaine de la gestion de
projets culturels.
- Permis B indispensable.
Savoir-être :
- Grande adaptabilité, disponibilité.
- Sens de l’organisation et de gestion.
- Dynamisme, esprit d’initiative.
- Sens du contact, bonne aisance relationnelle, diplomatie.
- Autonomie et sens des responsabilités.
- Aptitude au travail collaboratif.

Disponibilité lors des événements le samedi et dimanche (journée et soirée) lors des événements

Vous souhaitez déposer une offre ?

Cliquez ici
 
Annuaire Spectacle Vivant

Une base de données des acteurs du spectacle vivant sur le territoire régional.

 
Travailler dans la culture

Le Guide des employeurs et professionnels du spectacle vivant, de l’audiovisuel et du cinéma.

Découvrir
 
Mes débuts dans la culture

Le guide des jeunes diplômés dans le spectacle vivant.

Découvrir