Offres d'emploi Chargé·e de l'action culturelle Centre culturel de rencontre d'Ambronay - Ambronay (01)

La structure

Porteur du label « Centre culturel de rencontre » (CCR) du Ministère de la Culture depuis 2004, le Centre culturel de rencontre d’Ambronay est implanté dans les bâtiments conventuels de l’Abbaye d’Ambronay, monument historique situé au cœur du Bugey, dans l’Ain (01) sur l’axe économique Lyon-Genève, pour y développer un projet artistique et culturel.
Le CCR d'Ambronay est un lieu dédié à la création et diffusion artistiques faisant la part belle aux musiques anciennes, à la transmission, à la médiation et aux actions territoriales, à la valorisation des patrimoines et la mise en tourisme progressive, à la recherche et la formation de jeunes talents.
Le CCR d'Ambronay déploie dans ce site exceptionnel, sur son territoire de proximité et en Europe les liens entre musique et transformation de la société. Le CCR d’Ambronay porte et défend les valeurs de partage, d’exigence, de formation, d’écoresponsabilité et d’ouverture au monde. Il compte 19 salariés permanents pour un budget de 3 millions d’euros. Pour mettre en œuvre ses
activités, il recourt à plus de 100 intermittents et partenaires artistiques et quelques 80 bénévoles actifs tout au long de l’année.

Le poste et les missions

Le ou la chargé.e de l'action culturelle, sous l'autorité hiérarchique de la secrétaire générale, conçoit en met en oeuvre les actions de médiation artistique et culturelle auprès des publics cibles.
Il/elle sera soutenu(e) par un(e) assistant(e) de production avec laquelle/lequel il/elle planifie les actions en bonne intelligence avec l’ensemble de la programmation du CCR d’Ambronay.
Il/ elle sera amené(e) à collaborer avec l’ensemble des services du CCR dans les champs d’intervention et domaines de compétences qui sont les siens

Ses missions :

  • Elaboration d’actions de médiation (projets ponctuels, ateliers, initiations, formations, etc.) adaptés aux publics ciblés.
  • Elaboration d’outils de médiation (dossiers pédagogiques, outils numériques, fiches pratiques, etc.) adaptés aux publics ciblés.
  • Suivi des projets : participation à la rédaction des projets, planification des projets, coordination des différents acteurs partie prenante, suivi régulier des budgets afférents, participation à la rédaction des bilans, renseignement d’indicateurs.

Profil recherché

  • Titulaire d'une Licence ou d'un Master en Arts, Histoire et/ou métiers du patrimoine et/ou médiation culturelle
  • Connaissances du secteur culturel et du monde de l’éducation
  • Sens du contact et du travail en équipe
  • Très bon relationnel avec tous les publics et en particulier le jeune public
  • Dynamique et rigoureux/se
  • Disponibilité et adaptation aux horaires variables, travail le week-end, jours fériés et en soirées possible
  • Maîtrise des fonctionnalités des outils de bureautique
  • Expérience professionnelle significative analogue

Les entretiens se dérouleront mi-décembre 2022
2 jours de passation de dossiers son prévus à la prise de poste
Permis B indispensable
Véhicule professionnel partagé pour les déplacements

Vous souhaitez déposer une offre ?

Cliquez ici
 
Annuaire Spectacle Vivant

Une base de données des acteurs du spectacle vivant sur le territoire régional.

 
Travailler dans la culture

Le Guide des employeurs et professionnels du spectacle vivant, de l’audiovisuel et du cinéma.

Découvrir
 
Mes débuts dans la culture

Le guide des jeunes diplômés dans le spectacle vivant.

Découvrir