Le Centre Culturel de La Ricamarie est une association loi 1901 qui est une Scène Conventionnée d’Intérêt National, en convention avec la ville de La Ricamarie, le Département de la Loire et le Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes. Il organise chaque saison une quinzaine de spectacles tous publics et une dizaine de spectacles à destination du jeune public, soit au total une cinquantaine de représentations auxquelles viennent s’ajouter de nombreuses actions d’éducation artistique et culturelle. Il s’attache à présenter des spectacles porteurs de sens, ayant un engagement sociétal.
Le Centre Culturel de La Ricamarie est particulièrement attentif aux écritures contemporaines. Il organise chaque saison, en collaboration avec d’autres théâtres du département, le Prix Kamari, qui est un prix de littérature dramatique à destination des enfants du 3ème cycle. Cette action concerne 600 enfants sur 5 pôles territoriaux. De nombreuses autres actions sont organisées autour de la littérature dramatique contemporaine pour la jeunesse (la Brigade d’Intervention Littéraire, les portraits d’habitants, les formations de médiathécaires, les résidences d’auteurs ou autrices…).
Pour cela, il dispose d’un budget d’environ 500 000 euros par an auquel viennent s’ajouter des avantages en nature et une mise à disposition des locaux et des fluides par la ville de La Ricamarie.
Actuellement le Centre Culturel de La Ricamarie dispose de 2 personnes à temps plein auxquels vient s’ajouter une équipe technique intermittente. 2 recrutements sont envisagés en début de saison 2023/2024.
La structure
Le poste et les missions
DÉFINITION DU POSTE
Placé sous la responsabilité du directeur de la structure, l’administrateur.trice sera chargé.e de la gestion budgétaire, administrative, juridique et des ressources humaines du Centre Culturel de La Ricamarie.
Missions et activités principales
Pilotage et gestion budgétaire et comptable
Préparer le budget
Piloter l'exécution budgétaire et comptable en lien avec le directeur de la structure et les membres du Conseil d’Administration.
Supervision des budgets spécifiques (actions culturelles, communication) et suivi
Réaliser des analyses et rapports financiers et comptables, des synthèses et tableaux de bord
- Assurer l'exécution comptable quotidienne
Piloter et contrôler les recettes et dépenses
- Conception et mise en œuvre du plan comptable analytique
- Réalisation des opérations de clôture des exercices (compte de résultat, bilan, liasse fiscale…) en lien avec le Commissaire aux comptes.
Etablir l'enveloppe budgétaire d'un projet et le cadre financier de la saison
Contribuer à la définition de la politique tarifaire (billetterie, locations, etc.)
Traiter et suivre les dossiers de subventions et les recherches de financements
Supervision des facturations et des recouvrements
Suivi et optimisation de la trésorerie
Suivi des relations avec le commissaire aux comptes en lien avec le directeur.
Suivi des relations avec les établissements bancaires et la compagnie d’assurances du théâtre
Élaboration et suivi du budget d'investissement pluriannuel en lien avec le directeur, l’équipe technique et les services municipaux propriétaires du bâtiment.
Élaboration et suivi de l’application des contrats de cession, coproduction, coréalisation, commande, résidence
Déclaration et contrôle des droits d’auteurs
- Veille du respect des échéances de dépôt des demandes de subventions
- Préparation et rédaction des dossiers de demande de subventions
Suivi des convention d’attribution de subventions et contrôle des versements
Constitution des dossiers de renouvellement des licences d’entrepreneur de spectacles
• Gestion sociale
- Rédaction des contrats de travail (CDI, CDD,CDDU) et des déclarations d’embauche
Préparation et suivi des paies de l’ensemble du personnel ; contrôle des variables de paies
Déclarations des charges sociales mensuelles, trimestrielles, DSN
Suivi des relations avec les organismes sociaux, de prévoyance et de complémentaire santé
- Veille, application et contrôle du respect de la réglementation sociale (droit du travail, accords conventionnels) et juridique relative à l'exécution du travail, y compris en hygiène et sécurité
Gestion administrative et juridique
- Superviser l'administration des ventes (billetterie). Gestion du logiciel de billetterie (Tickboss)
Organiser et mettre en œuvre l'accueil des artistes et du public en lien avec les personnels de la structure
Rédiger les différents types d'actes administratifs et gérer les rapports des assemblées délibérantes de l’association.
Gestion des ressources humaines
- Encadrer l'équipe administrative du Centre Culturel de La Ricamarie et faire le lien avec l’équipe technique de façon à définir les planning de travail et les besoins nécessaire au fonctionnement de la structure.
- Assurer le suivi administratif des personnels de l'équipement (contrats de travail, organisation et suivi du temps de travail, entretiens professionnels, formations, etc.).
Organiser l'affectation des ressources humaines nécessaires à l'accueil des artistes et du public
L’administrateur.trice participera à l’élaboration et à la mise en oeuvre du projet artistique porté par le directeur en lien avec le Conseil d’Administration. Participation aux réflexions relatives à l'évolution de l’organisation
- Participation au fonctionnement des instances de l’Association (Assemblées générales, Conseil d’administration) : rédaction des convocations, des ordres du jour, des comptes rendus
- Participation à l’accueil des publics les soirs de représentations en qualité de référent
Profil recherché
Description du profil recherché
Compétences requises / Profil recherché
Formation initiale de niveau VI ou VII (bac +3 à bac +5)
Connaissance des milieux artistiques professionnels.
Maîtrise de l'environnement des collectivités territoriales et des institutions culturelles
Connaissance des politiques publiques et textes réglementaires en vigueur dans le domaine d'activité
Maitrise des outils de construction et de suivi budgétaire. Maitrise des logiciels Spaiectacle et Cogilog (ou autre logiciel de comptabilité).
- Maîtrise des logiciels de bureautique (word, excel, messagerie électronique)
Maitrise des cadres règlementaires liés à l'embauche des artistes et des intermittents
Maitrise de la gestion comptable
• Qualités
- Rigueur, organisation, autonomie et réactivité
- Analyse et synthèse
- Bonne maîtrise de l’expression orale et écrite, qualités rédactionnelles
- Aptitude pour le travail en équipe et l’encadrement
- Compétences managériales confirmées
- Sens de la hiérarchisation des priorités et de la transversalité
- Dynamisme, esprit d’initiative et force de propositions
- Sens de la discrétion, de la confidentialité et du loyalisme.
- Aisance relationnelle
- Polyvalence
- Connaissance du réseau culturel et artistique du spectacle vivant- Permis de conduire B
- Le candidat sera amené à travailler les soirs de spectacles.
Conditions d’embauche : poste à pourvoir à partir du 28 août 2023 avec une période d’essai de 3 mois.
Rémunération groupe 2 de la convention CCNEAC et selon expérience.
Avantages : 13ème mois. Chèques déjeuné. Prise en charge des abonnements de transport collectif. Prise en charge de 50% de la mutuelle.
Candidatures : CV et lettre de motivation à envoyer avant le 15 juin à Madame la Présidente. Centre Culturel de La Ricamarie. Avenue Maurice Thorez. 42150 La Ricamarie.
Renseignements au 04 77 80 30 59