Offres d'emploi Chargé·e de médiation artistique et numérique CCO Jean-Pierre Lachaize Villeurbanne - Villeurbanne (69)

La structure

Le CCO est un laboratoire d’innovation sociale et culturelle ancré dans le territoire de la métropole lyonnaise depuis plus de 50 ans. Véritable pépinière d’initiatives collectives et de rencontres favorisant le dialogue interculturel, le CCO accompagne chaque année plus de 310 associations et reçoit un public de 50.000 personnes tout au long de la saison. Le CCO prépare l'Autre Soie, un grand projet de solidarité urbaine et d’innovation à la Soie avec des partenaires sociaux et économiques. En préfiguration de ce projet, le CCO a ouvert son antenne «CCO La Rayonne» et coordonne l’occupation temporaire du lieu avec une vingtaine de structures.

Le poste et les missions

DESCRIPTIF DU POSTE
Sous l’autorité du responsable du pôle action culturelle et numérique, le ou la chargé(e) de médiation favorise la mobilisation des habitants des quartiers prioritaires des Brosses, Vaulx Sud et Bron Terraillon en particulier et plus largement des publics du Carré de Soie afin de leur faire bénéficier de l’offre de service du CCO La Rayonne.

Il/Elle aide à mobiliser et à fidéliser les publics, assure la liaison entre les publics et les intervenants des projets (équipe du CCO, réseaux de partenaires, intervenants, artistes…).

Il ou elle est ainsi appelé à collaborer à l’ensemble des projets portés par le CCO ou ses partenaires notamment ceux organisés au CCO La Rayonne :
ateliers et créations artistiques participatives,résidences, sorties, stages…
ateliers et formations informatiques et numériques, fablab, livinglab, sorties et visites...
projet Microfolie du CCO et notamment le musée numérique.
Evénements réguliers (festival, conférences, rencontres...).

MISSIONS PRINCIPALES
*Développement des publics :
- Mobilise, communique, diffuse l’information auprès des publics cibles en liens avec les actions, en priorisant l’échelle locale : réseaux de l’éducation, de l’insertion sociale, habitants des quartiers prioritaires…
- Participe à l’organisation et tient à jour les bases de données nécessaires à son action dans le cadre d’un travail avec l’ensemble de l’équipe du CCO (action culturelle, numérique, concertation, communication…).
- Participe aux dynamiques territoriales : réunions et comités des quartiers prioritaires concernés par les actions du CCO.
- Participe à la mise en place d’une communication efficace sur les projets auprès des publics cibles (sites internet, réseaux sociaux, sms …).
*Médiation auprès des publics
- Gère les inscriptions, les listes de présence et l’accueil des public pour les ateliers, stages, répétitions… Collecte régulièrement les informations nécessaires à l’évaluation du projet et assure l’interface entre le CCO, les participants, les intervenants, les partenaires et les artistes.
- Informe régulièrement les participants et est à l’écoute de leurs envies et besoins pour veiller à les accompagner vers d’autres dispositifs et à favoriser une approche pluridisciplinaire : art, numérique, citoyenneté…
- Participe aux opérations et méthodes d’évaluation des compétences transversales et techniques développées par les participants, participe à la réalisation des évaluations agiles et régulières des projets avec toutes les parties prenantes.
- Tient à jour, organise et prépare les données permettant la rédaction des reporting pour les comités de suivi des projets à partir des objectifs, livrables, indicateurs d’impact et de réussite définis dans le projet
- Accueil du public notamment le samedi matin à la Rayonne en soutien à l’ouverture du libre service informatique.
*Participation au projet global du CCO :
- Participe aux réunions d'équipe et à différents évènements.
- Participe au projet associatif : le ou la chargé(e) de médiation est appelé à collaborer sur des événements transversaux qui nécessitent des qualités d’adaptation et d’agilité.

Profil recherché

COMPÉTENCES REQUISES : des bases sur les outils numériques bureautiques (word, excel), réseaux sociaux… / Capacités rédactionnelles / Animation de groupes et de réunion...

APTITUDES RECHERCHÉES : Aisance relationnelle avec les publics / Intérêt pour la participation citoyenne et l'Éducation Populaire / Sens de l’organisation et du travail en équipe / réactivité et adaptabilité / Esprit d’initiative /Rigueur / Intérêt pour l’art/ la connaissance des réseaux professionnels liés au poste est un plus.

MODALITÉS : Travail éventuel en soirée, en week end selon planning et les samedis matin de 9h à 13h.
Indice 255- Convention Nationale de l’Animation - CDD de 12 mois à temps plein renouvelable(35 heures)
Lieux : CCO La Rayonne - 24 rue Alfred de Musset / CCO Jean Pierre Lachaize - 39 rue Courteline à Villeurbanne.
Les candidats doivent être éligibles au contrat adultes-relais : avoir au moins 30 ans, résider dans un quartier prioritaire et être sans emploi ou bénéficier d'un CUI-CAE.
Envoyer lettre de motivation et C.V. à administration2@cco-villeurbanne.org / prise de poste prévue : 6 janvier 2020

Vous souhaitez déposer une offre ?

Cliquez ici
 
Annuaire Spectacle Vivant

Une base de données des acteurs du spectacle vivant sur le territoire régional.

Découvrir
 
Travailler dans la culture

Le Guide des employeurs et professionnels du spectacle vivant, de l’audiovisuel et du cinéma.

Découvrir
 
Mes débuts dans la culture

Le guide des jeunes diplômés dans le spectacle vivant.

Découvrir