Offres d'emploi Chargé·e de médiation pour les projets artistiques contextuels dans l’espace public du blÖffique théâtre (contrat adulte-relais) blÖffique théâtre - Lyon (69)

La structure

Nous sommes une compagnie lyonnaise et nous créons des formes artistiques dans des lieux non dédiés qui revisitent les conventions de représentation. Nos projets reposent sur l’expérimentation de nouvelles formes de relation au public et aux espaces. Par notre intervention sur les usages, l’histoire et les mythologies d’un territoire, nous souhaitons inscrire un univers imaginaire et surréaliste dans ces espaces familiers.
Nous travaillons souvent sur des territoires en mutation pour questionner les relations entre les habitant.e.s et leur environnement en transformation. Nos projets sont contextuels et s'adaptent au territoire investi, en prenant appui sur un fort travail de partenariats avec les acteurs locaux. Par notre action, en prise directe dans l’espace public, nous amenons en effet d’autres usages des espaces du/des quartier(s), en les pratiquant autrement, en y amenant d’autres regards, en ouvrant des espaces de libre expression pour la parole des personnes qui vivent dans ces lieux. Nos actions artistiques s’inscrivent ainsi dans le champ des droits culturels, encourageant le croisement des points de vue dans leur diversité et l’imprégnation des références culturelles plurielles, pour que la parole de chacun.e nourrisse le collectif, afin que les espaces où nous vivons ensemble nous réservent à nouveau des surprises, nous interrogent encore, nous dépaysent peut-être…
La compagnie est conventionnée par la DRAC et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et par l’ANCT au niveau national.
Pour découvrir nos spectacles et projets : www.bloffique-theatre.com.

Le poste et les missions

L’adulte relais travaillera avec les équipes artistiques, administratives et techniques de la compagnie, et en lien étroit avec la personne salariée responsable du développement. Il.elle aura pour missions :
- De prendre part au développement des projets artistiques de territoires de la compagnie, au sein du quartier Moncey/Guillotière/Péri/Voltaire à Lyon, des quartiers limitrophes et à l’échelle de la Métropole lyonnaise. Il.elle sera présent.e lors des actions mises en œuvre par le blÖffique théâtre et aidera à leur bon déroulement. Il.elle sera en charge de la réflexion autour de propositions inventives dans les relations aux publics, et dans les types de publics et structures sollicitées. Il.elle identifiera de nouvelles actions à mener, en fonction des (nouveaux) enjeux qu’il.elle aura repérés et diagnostiqués, dans un échange constant avec les partenaires sur le territoire.
- Il.elle mobilisera des habitant.e.s, autour des projets artistiques et culturels de la compagnie, afin de créer du lien, de favoriser le vivre-ensemble et les mobilités dans le quartier et vers l’extérieur. Pour ce faire, il.elle s’associera aux dynamiques locales, et travaillera avec l’ensemble des partenaires locaux (rencontres individuelles et collectives, présence aux événements locaux, présence dans les lieux formels et espaces informels du quartier, rencontres au sein d’instances du quartier…). Il.elle pourra organiser des temps de convivialité au sein du quartier, afin de faire connaitre les actions de la compagnie. Il.elle participera à la réflexion de la communication à mener auprès des habitant.e.s et la diffusera.
- Il.elle participera à la réflexion et à l’organisation des bilans et analyses des actions avec les partenaires.
- Au sein du blÖffique théâtre, il.elle participera à la mise en œuvre du projet global, à travers les réunions d’équipe où il.elle sera convié.e et les différents projets auxquels il.elle pourra être associé.e ponctuellement.

Profil recherché

- Posséder une expérience significative dans le secteur culturel et/ou social et/ou de l’urbanisme et/ou de l’anthropologie, dans le lien et la relation aux publics et aux habitants,
- Être sensibilisé.e aux droits culturels,
- Goût du relationnel, sens de l’écoute et de la communication, aisance orale, sens de l’autonomie, esprit d’initiative, compréhension fine des enjeux de la compagnie, capacité d’adaptation.
- La connaissance des arts de la rue et de l’espace public sera appréciée.
- Les candidat.e.s doivent être éligibles au contrat adulte-relais : avoir plus de 26 ans, habiter dans un quartier prioritaire (vous pouvez vérifier votre adresse, au lien suivant : https://sig.ville.gouv.fr/) et être sans emploi ou en CAE. En cas de doute sur votre éligibilité, n’hésitez pas à nous contacter.

CDD de 3 ans (période d’essai d’1 mois). 28h par semaine/1517 € brut par mois. Prise en charge mutuelle Audiens à 50% et abonnement transport à 50%. Possibilité de travail en soirées et en week-ends selon les projets.
Les bureaux de la compagnie sont actuellement situés au CCO La Rayonne, à Villeurbanne. De par son travail de terrain, le.la salarié.e travaillera majoritairement dans le quartier Moncey/Guillotière/Péri/Voltaire, à Lyon.

Prise de poste souhaitée le 2 mai 2023. Entretiens le vendredi 21 avril 2023.
CV et lettre de motivation à envoyer avant le 15 avril 2023 à melanie.plasse@bloffique-theatre.com avec l'objet « Candidature adulte relais médiation », en précisant votre éligibilité au dispositif adulte-relais.

Vous souhaitez déposer une offre ?

Cliquez ici
 
Annuaire Spectacle Vivant

Une base de données des acteurs du spectacle vivant sur le territoire régional.

 
Travailler dans la culture

Le Guide des employeurs et professionnels du spectacle vivant, de l’audiovisuel et du cinéma.

Découvrir
 
Mes débuts dans la culture

Le guide des jeunes diplômés dans le spectacle vivant.

Découvrir