Offres d'emploi Chargé•e de communication Association LIMACE / le fil - SAINT-ETIENNE (42)

La structure

L’association LIMACE (LIgérienne de Musiques ACtuElles) gère le fil, Scène de Musiques ACtuelles sur le territoire stéphanois depuis son ouverture en 2008 dans le cadre d’un contrat de Délégation de Service Public avec la Ville de Saint-Étienne. Doté de 2 salles de concerts d’une capacité de 1200 et 250 places, de 3 studios de résidence pour artistes dont l’un équipé en studio d’enregistrement, le fil accueille entre 45 et 50000 spectateurs par an, 250 artistes en moyenne de l’amateur au professionnel pour environ 110 levers de rideaux. Une soixantaine de groupes sont accueillis dans les studios chaque année pour autant de journées de résidences scéniques. L’action culturelle et l’éducation artistique demeurent un élément majeur du projet de la LIMACE avec près de 400 élèves engagés dans des ateliers de création.
1 | RAISON D’ÊTRE DE L’EMPLOI
Les activités qui découlent des différentes missions du fil, nécessitent la mise en œuvre d’une communication multidirectionnelle. Afin d'optimiser la réalisation de ces actions, il convient de mettre en œuvre des outils spécifiques et innovants en phase avec les nouveaux modes de communication. Il convient également d’accompagner la responsable de la communication et des relations publiques sur l’ensemble des taches liées au secteur.
Dans ce cadre, le•a chargé•e de communication et la responsable de la communication et des relations publiques réalisent et diffusent tous les outils auprès des usagers et des partenaires.
Cette mission implique également la mise en œuvre périodique d’évaluation, permettant de qualifier la pertinence des outils de communication réalisés en vue de leur développement.
Pour cette mission le•a chargé•e de communication et la responsable de la communication et des relations publiques travaillent en collaboration.

Le poste et les missions

2 | MISSIONS PRINCIPALES
Animation de la présence du fil sur internet et les réseaux sociaux :
- Insertion, suivi, actualisation et gestion des contenus du site internet du fil.
- Animation des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram : création de contenus éditoriaux, jeux concours, etc).
- Gestion des mailing listes presse et grand public : rédaction, conception, envoi et reporting des newsletters.
- Mise à jour sur le serveur et les interfaces de partage des éléments promotionnels liés aux activités du fil.
- Alimentation des sites internet de référencement et des agendas concerts.
- Mise en place de campagnes digitales : audiences ciblées, retargetting, etc
- Participation à la production de contenus numériques : photo, vidéos.

Déclinaison graphique :
- Déclinaison graphique des visuels de saison réalisés par le prestataire graphique : bannière web, flyer,
- Mise en page de documents de communication interne (rapport d’activités, bilans, etc.)

Coordination de la diffusion des outils de communication imprimés du fil :
- Organisation des routages, des dépôts, du tractage et de l’affichage : gestion directe, prestataires, équipe de bénévoles, relais lycéens et étudiants
- Mise en place et réassort des outils de communication au sein du lieu (affiches A3, programmes, flyers, signalétique…)

Gestion des partenariats
- Gestion des partenariats avec les universités, les BDE, etc.
- Mise en place de partenariats hors média

3 | MISSIONS ASSOCIÉES
En lien avec la responsable de communication et relations publiques, participation à la stratégie globale de la communication du fil et ce principalement sur les aspects numériques du projet :
- Mise en place d’une stratégie innovante et singulière quant à la présence du fil sur les réseaux sociaux.
- Mise en place d’un outil CRM.
- Développement de certains contenus vidéos.
- Rédaction des supports imprimés : bilan d’activités, contenu du programme, etc.
- Veille sur les autres stratégies de communication

Profil recherché

4 I PROFIL RECHERCHÉ
- Expérience dans la communication dans le spectacle vivant (salle de concert, festival…)
- Bonne culture musicale et graphique, intérêt pour les musiques actuelles
- Parfaite maîtrise de l’orthographe, de la syntaxe et des règles typographiques
- Maitrise des logiciels d’infographie (Photoshop, Indesign, Illustrator, etc.)
- Très bonne connaissance et réel intérêt pour les NTIC et le web 2.0
- La connaissance des principaux systèmes de gestion de contenu web et des langages informatiques serait un atout supplémentaire.
- Sens du travail en équipe
- Rigueur, dynamisme, autonomie, sens de l’organisation, de la planification et de l’anticipation
- Capacités d’initiative et créativité
- Aisance relationnelle et rédactionnelle.

Vous souhaitez déposer une offre ?

Cliquez ici
 
Annuaire Spectacle Vivant

Une base de données des acteurs du spectacle vivant sur le territoire régional.

 
Travailler dans la culture

Le Guide des employeurs et professionnels du spectacle vivant, de l’audiovisuel et du cinéma.

Découvrir
 
Mes débuts dans la culture

Le guide des jeunes diplômés dans le spectacle vivant.

Découvrir