Offres d'emploi CHARGE·E DE PRODUCTION ET DE DIFFUSION ARRANGEMENT PROVISOIRE - Lyon (69) (69)

La structure

La compagnie Arrangement Provisoire porte les projets des chorégraphes Vania Vaneau et Jordi Galí.

Le dialogue entre corps et matière en relation avec l’environnement est au coeur de leurs créations respectives. Leurs démarches se fondent sur le décloisonnement de la danse et son frottement à d’autres disciplines, notamment l’architecture et les arts plastiques. Dans l’espace public et au plateau, leurs créations se déploient dans des contextes très variés, cherchant à créer des espace-temps singuliers de rencontre avec le public.

Autour de Jordi Galí et Vania Vaneau sont rassemblées une personne en charge de l’administration, une personne en charge de la production et de la diffusion, une personne en charge de la communication, deux personnes en charge des régies techniques (une pour les projets en plateau ; l’autre pour l’espace public) et une quinzaine de collaborateurs artistiques et technique (interprètes, musiciens, scénographe, vidéastes, aide administrative…).

La compagnie est structurée en 5 Pôles : Le Pôle Création, qui régit la production des pièces, étroitement lié au Pôle Transmission où se développent ateliers et projets participatifs ; l’Atelier des Idées, pause active dans l’activité de la compagnie, pour partager les axes de recherche avec d’autres artistes et chercheurs lors d’événements spécifiques et multiples ; le Pôle Développement qui active la diffusion des projets et la mise en synergie dans les réseaux de partenaires ; le Pôle Structuration qui cadre et accompagne la mise en oeuvre de l’ensemble des projets.

Jordi Galí et Vania Vaneau sont tous deux Artistes Associés au ICI – CCN de Montpellier de 2020 à 2023, dans le cadre du dispositif du Ministère de la Culture et de la Communication.

Le poste et les missions

MISSIONS

Vous êtes placé sous la responsabilité de l’Administratrice.

Vous élaborez et mettez en place, sous l’égide de la direction artistique, la stratégie de production et de diffusion et assurez la cession (ou commercialisation) des spectacles de Vania Vaneau et de Jordi Galí.
En lien avec l’équipe technique et artistique, vous préparez, organisez, mettez en oeuvre et coordonnez les moyens logistiques, financiers, humains d’une ou plusieurs productions en collaboration avec l’ensemble de l’équipe et des partenaires éventuels, ainsi que certaines actions du Pole Transmission et de l’Atelier des idées.
Vous participez à l’élaboration des nouvelles productions par la recherche de partenaires et de financements, dans les réseaux danse contemporaine et espace public.
En étroite articulation avec la personne en charge de la communication, vous participez activement à la stratégie de visibilité des projets de la compagnie.

AUTRES MISSIONS

Vous participez à la vie et au développement de la compagnie : présence occasionnelle sur les spectacles et autres projets (ateliers, rencontres, laboratoires...), participation au Conseil d’administration…

Profil recherché

DESCRIPTION DU POSTE

Diffusion
▪ Tenir à jour une base de données des diffuseurs et des lieux de diffusion.
▪ Rechercher des partenaires locaux, nationaux et internationaux, publics ou privés, pour diffuser les spectacles.
▪ Négocier avec les programmateurs et diffuseurs le calendrier des représentations et le prix de vente dans le cadre de la stratégie budgétaire et commerciale définie.
▪ Vérifier la faisabilité technique du spectacle dans le lieu de diffusion.
▪ Suivre le budget de diffusion avec l’administration.
▪ Le cas échéant, accompagner des tournées.

Production
▪ Établir les budgets des créations et des actions culturelles en collaboration avec les différentes parties prenantes du projet.
▪ Suivre et adapter les budgets en fonction des conditions de production.
▪ Établir en liaison et sous la responsabilité de l’administratrice :
o Les contrats de cession de droit d’exploitation de spectacles, de prestations annexes, de coproduction, de coréalisation, d’assurances.
o Les déclarations et les demandes d’autorisations liées aux spectacles.
▪ Coordonner les interventions des artistes et techniciens, organiser leurs plannings et les conditions de leurs accueils, de leurs transports et hébergements.
▪ Produire des états synthétiques pour la direction de l’entreprise.

Communication
▪ Participer à la rédaction des dossiers de création et de diffusion.
▪ Contribuer à la réalisation des supports en relation avec la chargée de communication et la direction artistique.

PROFIL RECHERCHÉ
▪ Posséder une culture artistique avérée.
▪ Identifier les enjeux économiques et sociaux du spectacle vivant.
▪ Identifier les réseaux de diffusion locaux, nationaux et internationaux du spectacle vivant, en particulier les réseaux des disciplines de la compagnie.
▪ Avoir des qualités rédactionnelles, notamment dans les courriels, et dans l’élaboration des contenus qui transcrivent le projet artistique.
▪ Avoir de l’aisance dans les relations orales.
▪ Avoir de l’aisance pour les appels et les conversations téléphoniques.
▪ Savoir évaluer une fiche technique de spectacle et en discuter avec les responsables techniques.
▪ Savoir expliciter les étapes, les moyens et les contraintes du projet et les communiquer auprès des parties prenantes du projet de production en vue de décisions adéquates.
▪ Être capable de négocier des ajustements d’organisation et de moyens avec les parties prenantes du projet de production/du spectacle diffusé.
▪ Être disponible pour les déplacements nécessaires à la fonction.

COMPETENCES REQUISES
• Une expérience significative dans des fonctions similaires. • Maîtrise du français. • Maîtrise des logiciels de bureautique et de PAO (connaissance d’Orféo bienvenue) • Anglais courant (oral et écrit) • Rigueur et sens du travail en équipe

Vous souhaitez déposer une offre ?

Cliquez ici
 
Annuaire Spectacle Vivant

Une base de données des acteurs du spectacle vivant sur le territoire régional.

 
Travailler dans la culture

Le Guide des employeurs et professionnels du spectacle vivant, de l’audiovisuel et du cinéma.

Découvrir
 
Mes débuts dans la culture

Le guide des jeunes diplômés dans le spectacle vivant.

Découvrir