Offres d'emploi Soutien à la mise en place de projets de médiation et aide à l’accompagnement des publics ARIADNE - Villeurbanne (69)

La structure

La Cie Ariadne, dirigée par Anne Courel, défend depuis plus de 20 ans le théâtre et les écritures contemporaines avec des résidences et des commandes à des auteurs. Depuis décembre 2014, la structure s'est reconstruite autour du désir partagé par plusieurs artistes de se consacrer à la recherche d'un théâtre qui parle - aussi - aux adolescents et s'invente tout près d'eux, avec leur participation active.
Le projet vise à ouvrir des espaces de création artistique ambitieux aux adolescent-e-s, pour la majorité éloignés des pratiques culturelles.

Nous avons donc choisi de travailler intensément dans ce domaine selon quatre axes :
1. Des créations dédiées participatives à destination des adolescents avec sur la saison 2018/2019 un spectacle en tournée : "Ces Filles Là" d’Evan Placey et une création en partenariat avec une équipe artistique québécoise Le Théâtre le Clou et un groupe de jeunes amateurs belges / TTAF (Troupe Théâtrale des Ados de Fosse)
2. Des rencontres internationales de théâtre francophone pour et par des adolescents français, belges et québécois
3. Un travail collectif de terrain sur le territoire villeurbannais et un rayonnement au delà avec des projets singuliers menés au plus près des adolescents sur le territoire métropolitain et isérois
4. Le partage des ressources pour le théâtre adolescent avec l’animation d’un réseau de partage d'expériences et la création d’un outil numérique innovant.

Le poste et les missions

En soutien à l’équipe administrative de la compagnie, le/la volontaire viendra en aide à la mise en œuvre et la coordination des projets auprès des partenaires et des publics de la compagnie.

Pour cela, le/la volontaire pourra participer à l'accompagnement des artistes et des amateurs sur les deux spectacles ainsi que sur les projets de territoire à Villeurbanne et en Isère.

Le/la volontaire sera un relai pour les projets d’actions culturelles et artistiques de la compagnie menés auprès des adolescents.

Dans ce cadre, il sera amené à :

  • être en lien avec les partenaires de la compagnie (théâtre, MJC, Médiathèques, Centres sociaux, établissements scolaires etc..), les artistes et publics de la compagnie (les amateurs, les adolescents)
  • faire le relai de leurs demandes et besoins en lien avec les salarié-e-s de l'association
  • accompagner la mise en œuvre des actions qui en découlent
  • contribuer à offrir un accueil convivial sur les événements ponctuels de la compagnie
  • expérimenter les modes de diffusion culturelle adaptés aux jeunes (par ex : les réseaux sociaux), apporter ses idées pour rendre les actions de la compagnie plus accessible.

Profil recherché

  • Connaissance du milieu du spectacle vivant, en particulier du théâtre ados
  • Capacités organisationnelles
  • Sens pratique et de la logistique
  • Gout pour le spectacle vivant et les sciences humaines
  • Gout pour les contacts humains et travail en équipe
  • Maîtrise des outils informatiques (pack office)

Vous souhaitez déposer une offre ?

Cliquez ici
 
Annuaire Spectacle Vivant

Une base de données des acteurs du spectacle vivant sur le territoire régional.

Découvrir
 
Travailler dans la culture

Le Guide des employeurs et professionnels du spectacle vivant, de l’audiovisuel et du cinéma.

Découvrir
 
Mes débuts dans la culture

Le guide des jeunes diplômés dans le spectacle vivant.

Découvrir