Offres d'emploi Coordinateur·rice Réseau de Lecture Publique ARCHE Agglo - TOURNON SUR RHONE (07)

La structure

La Communauté d’Agglomération ARCHE Agglo a été créée au 1er janvier 2017.
A cheval sur le territoire de la Drôme et de l’Ardèche, cet Etablissement Public Intercommunal regroupe 41 communes et près de 56 000 habitants.

En complément des compétences obligatoires, telles que le développement économique et le tourisme, l’aménagement de l’espace, l’équilibre sociale de l’habitat…, ARCHE Agglo dispose d’une compétence d’action sociale d’intérêt communautaire à destination des publics : petite enfance - enfance - jeunesse - senior et conduit un projet volontariste sur ces champs d’intervention.

En matière culturelle, les élus ont souhaité inscrire le territoire dans une stratégie globale visant notamment à préciser les interventions publiques qui s’inscrivent dans un projet culturel de territoire.

Dans ce contexte, ARCHE Agglo a sollicité l’expertise des deux Bibliothèques Départementales de Drôme et d’Ardèche. Ce travail a favorisé l’émergence d’un plan de développement en matière de Lecture Publique qui constitue un axe prioritaire du projet global.
Ce plan s’articule notamment autour de la construction de nouveaux équipements et de la structuration et la coordination du réseau de lecture publique.

Le poste et les missions

Sous l’autorité du Directeur du pôle de la jeunesse des solidarités et du service au public et en vous appuyant sur le projet de territoire et sur les travaux effectués dans le cadre de l’étude culturelle vous aurez pour principales missions :

MISSION 1 - La structuration et la coordination du réseau de lecture publique dont :

  • La rédaction d’un projet culturel, scientifique éducatif et social (PCSES) du réseau des bibliothèques. Ce PCSES constituera la feuille de route et les projets de développement du réseau de lecture publique à 3 ou 5 ans.
    S’inscrivant dans une démarche plus globale de projet culturel de territoire, il traitera de la question des publics et des liens aux autres acteurs culturels du territoire et fera l’articulation avec les autres champs culturel tels que l’Education Artistique et Culturel ;
  • Accompagner le développement d’actions stratégiques et d’outils opérationnels dans les différents domaines : promotion du réseau, fonds et collections, animations, tech-niques numériques, nouveaux usages … ;
  • L’animation de l’équipe de professionnels et de bénévoles (organisation de formation des personnels et bénévoles, sensibilisation des publics à l’importance de la lecture, suivi des projets de création de service aux usagers…) ;
  • Elaborer une programmation culturelle délocalisée pour aller à la rencontre des publics les plus éloignés en collaboration avec les acteurs locaux ;
  • Définition des besoins en matière de communication.

MISSION 2 - Le suivi et la gestion des projets de construction ou de rénovation des futurs équipements structurants, en qualité de chef(fe) de projet et avec l’appui des services supports de la collectivité (RH / Juridique / Technique) :

>> Piloter la phase de programmation fonctionnelle, technique, architecturale jusqu’à la livraison des équipements :

  •  Assurer l’ensemble des démarches administratives et financières ;
  • Apporter son expertise à la mise des différents projets ;
  • Assurer la réalisation des démarches relatives au transfert de charges entre les communes et l'intercommunalité (équipements et fonctionnement) ;
  • Assurer l’ensemble des démarches administratives et juridiques concernant le transfert du personnel ;
  • Inscrire ces futurs équipements comme un des axes du projet de Lecture Publique de territoire ;
  • Proposer des organisations du nouveau service Lecture Publique et analyser pour chacune d’elle les avantages et inconvénients.

>> Proposer les orientations stratégiques du projet de lecture publique des médiathèques communautaires et, évaluer les moyens nécessaires à leur mise en œuvre et les traduire de manière opérationnelle :

  • Proposer des organisations du nouveau service Lecture Publique, analyser pour chacune d’elle les avantages et inconvénients ;
  • Construire le projet Scientifique et Culturel du réseau des médiathèques communautaires d’Ardenne Métropole en lien avec les équipes.

Au regard des orientations qui seront validées sur la base des scenarii proposés, le poste pourrait évoluer vers une double mission de coordination de réseau et de responsable d’équipements.

MISSION 3 - Pilotage des ressources dédiées au projet

  • Coordination du Contrat Territoire Lecture avec les partenaires de Drôme et d’Ardèche :DRAC Auvergne Rhône Alpes, Inspection d’Académie, Conseils départementaux, Caisses d’Allocations Familiales, communes du territoire … ;
  • Organisation et suivi des différentes instances partenariales et politiques ;
  • Gestion administrative et budgétaire des projets conduit en régie ou en délégation ;
  • Evaluation du projet et des actions mise en œuvre.

CONDITIONS PARTICULIÈRES D’EXERCICE DU MÉTIER :
Travail occasionnel en soirée et week-end lors de manifestations, spectacles ou événements ;
Déplacements sur le territoire à prévoir - Poste basé à Tournon sur Rhône (07)

Profil recherché

  • Bac +3 / Bac +5 (ingénierie culturelle, métiers du livre…) ;
  • Maitrise des enjeux de la lecture publique aujourd’hui, notamment de son ouverture aux usages numériques, et aux problématiques éducatives, socioculturelles, de médiation ;
  • Connaissance des techniques et métiers en bibliothèque ;
  • Expériences de suivi d’une construction d’une médiathèque au sein d’un EPCI, d’une commune, d’un Département d’agglomération obligatoire (une expérience d’un projet fédérateur serait un plus) ;
  • Connaissance du fonctionnement administratif, budgétaire et politique des collectivités territoriales ;
  • Connaissance en conception, montage et suivi de projets culturels : aptitude à impulser des projets et à accompagner le développement du service dans le cadre des orientations définies par les élus ;
  • Connaissances des procédures administratives et des outils budgétaires propres au suivi et au montage des dossiers d'actions culturelles ;
  • Capacité à travailler en mode projet, en lien avec les services et les acteurs locaux ;
  • Expérience managériale reconnue en mode participatif et collaboratif ;
  • Aptitude à la conduite du changement ;
  • Sens de l'innovation et de la créativité ;
  • Qualités d’analyse, de synthèse et rédactionnelles ;
  • Aptitudes au travail en équipe ;
  • Maîtrise de la gestion de groupes et de l'animation de réunions.

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