Offres d'emploi DIRECTEUR·RICE TECHNIQUE FESTIVAL ALBA AG LA CASCADE - BOURG SAINT ANDEOL (07)

La structure

Installée à Bourg-Saint-Andéol depuis 2008, la Cascade fait partie des 14 Pôles Nationaux des Arts du Cirque qui ont pour mission l’accompagnement à la création, la formation et la diffusion.
La Cascade organise les Festival d’Alba la Romaine, festival de cirque contemporain, qui a lieu depuis 15 ans à la mi-juillet.
Un Festival de 6 jours, accueillant 30 000 spectateurs et 20 spectacles pour une 60aine de représentations
La bonne marche de l’exploitation technique de cet évènement nécessite le recrutement d’un Directeur Technique.
Sous l’autorité du directeur artiste, de la secrétaire générale et de l’administrateur et en collaboration avec le responsable de production et de l’assistante de direction technique, vous assurez la mise en place technique du festival.

Le poste et les missions

Le (la) directeur (trice) technique aura notamment en charge les missions et tâches suivantes :
ÉVALUATION DE LA FAISABILITÉ TECHNIQUE ET FINANCIÈRE
- Appréciation et validation technique des projets artistiques selon les lieux de représentation
- Étude des Fiches techniques, évaluation des besoins, estimation des coûts
- Mise en adéquation des ressources disponibles et des contraintes du Festival avec les
projets
- Participation obligatoire à des réunions d’organisation générale en lien avec l’ensemble
des services.
GESTION BUDGÉTAIRE
- Élaboration du budget technique détaillé dans le respect des enveloppes allouées par l’administrateur
- Recherche de solution d’optimisation des coûts
- Suivi budgétaire des engagements financiers
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
- Animation et encadrement de l’équipe technique
- Lien avec le responsable de production et le responsable bénévole pour toutes les
missions concernant le service technique du festival.
- Évaluation des besoins humains, constitution et organisation des équipes intermittentes
- Suivi du temps de travail et de la planification des équipes techniques
- Participation à la réflexion sur les questions d’organisation du travail et de sécurité dans
le cadre du dialogue social et de la recherche de solutions d’amélioration, en lien avec
l’administrateur et la direction
- Veille au respect de la législation du travail dans la mise en œuvre des activités par le
service technique et les prestataires

MISE EN ŒUVRE DE L’EXPLOITATION TECHNIQUE
- Garantie de la bonne mise en œuvre technique des activités du Festival
- Validation avec les bureaux de contrôles de toutes les installations temporaires nécessaires à la bonne marche des lieux du Festival (gradins, scènes, ponts lumière,
levage et manutention, etc.)
- Coordination avec les différents services et les partenaires locaux (Mairie Alba La
Romaine, département de l’Ardèche, Museal...)et les compagnies accueillies
- Visites techniques et correspondance avec les lieux d’accueil des spectacles
- Suivis de toutes les démarches administratives d’occupation des lieux : conventions,
demandes de mises à disposition, états des lieux, etc.
- Gestion du parc matériel de La Cascade en lien avec le directeur technique permanent
de La Cascade et de son renouvellement dans le cadre de la démarche d’éco- responsabilité du Festival
SÉCURITÉ
- Élaboration des dossiers de sécurité et des plans de prévention avec les compagnies accueillies
- Dialogue avec les autorités (Préfecture, Police, Gendarmerie, SDIS, etc.)
- Mise en œuvre des règles d’hygiène, de sûreté et de sécurité
- Participation à la mise à jour du Document Unique « Festival » en lien avec le Directeur
technique permanent.
- Suivi du respect des procédures internes et réglementaires applicables
- Vérification des formations de sécurité obligatoire
- Veille au bon entretien du matériel technique de La Cascade, au suivi de la conformité
et des renouvellements en lien avec le Directeur technique permanent.

Profil recherché

- Expérience préalable d’au moins 5 ans à un poste de Direction Technique dans une structure de spectacle vivant.
- Une formation initiale ou continue en Direction Technique serait un plus
- Compétences techniques dans les différents champs du spectacle vivant
- Capacités managériales et budgétaires
- Maîtrise d’AutoCAD serait un plus
- Très bonne connaissance de la réglementation du travail et des règles de sécurité ERP
- Bonne maîtrise des outils de bureautique
- Permis B
- Savoir-être : organisation, diplomatie, force de proposition, sens de la négociation,
aisance relationnelle et réactivité, engagement

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