Offres d'emploi Direction technique Adrien M & Claire B - Lyon (69)

La structure

Secteur
Arts visuels et spectacle vivant. Association Loi 1901.

Site internet de la compagnie
www.adrienm-claireb.net

Présentation
Fondée en 2011 par Claire Bardainne et Adrien Mondot, la compagnie Adrien M & Claire B crée des formes à la croisée des arts visuels et des arts vivants. Leurs spectacles et installations placent le corps au cœur des images, et mêlent artisanat et dispositifs numériques, avec le développement sur-mesure d’outils informatiques. Ensemble, ils interrogent le vivant et le mouvement dans ses multiples résonances avec la création graphique et numérique. Il en surgit un langage poétique visuel, associant imaginaire, réel et virtuel porteur d’infinies perspectives d’exploration.
Aujourd’hui, la compagnie Adrien M & Claire B est constituée d’une trentaine de personnes. Son siège social et ses bureaux de production sont situés à Lyon - l’atelier AMCB. Son lieu de recherche et création - Villa Aphéa - est installé à Crest dans la Drôme.
Neuf créations sont en tournée (nationale et internationale). Les projets sont menés en parallèle avec, pour chacun, des équipes techniques dédiées, mais soutenues par une organisation centralisée qui mutualise un certain nombre de tâches administratives, logistiques et de production.
La direction technique définit les moyens techniques nécessaires aux projets de l’association, assure leur coordination et est responsable de leur mise en œuvre.

Le poste et les missions

Gestion des opérations (Tournée et créations)
- Élaborer les processus de travail spécifiques aux différentes opérations (diffusion, création, recherche, etc.) et les communiquer
- Participer à la planification et à la coordination des équipes techniques en lien avec la diffusion et la production
- Superviser les études de faisabilités techniques des projets en lien avec les régies générales
- Superviser les rédactions de fiches techniques des projets et les protocoles d’exploitation en lien avec les régies générales
- Élaborer les plans de prévention des risques et la mise à jour du document unique en lien avec les régies générales

Ressources humaines
- Animer l’équipe technique (15-20 personnes en intermittence, équivalent 2 à 4 ETP. Régie générale, son, lumière, vidéo, scène, construction) : gestion des compétences et de l’évolution, entretiens individuels et réunions d’équipe, lien privilégié en cas de difficultés rencontrées sur leurs missions
- Définir les besoins en ressources humaines techniques, rechercher et recruter des ressources
- Participer à la réflexion sur la politique salariale en lien avec l’administrateur et le comité de pilotage
- Recueillir les retours d’expériences des équipes, porte-voix auprès des autres pôles pour proposer des améliorations
- Participer aux réunions avec les autres pôles

Locaux
- Assurer la gestion technique et opérationnelle ainsi que l’entretien préventif et curatif des bâtiments et locaux occupés par la compagnie (bureaux, lieu de création, lieux de stockage)
- Participer aux réflexions autour des projets d’aménagement et de rénovation des locaux

Parc matériel
- Relations fournisseurs/prestataires : études et négociations en fonction des besoins globaux de la compagnie (ouverture de comptes, négociation d’accords-cadres et de tarifs, etc.).
- Établir et tenir à jour les dossiers d’inventaire matériel des différents lieux et projets en lien avec les régies générales
- Gérer l’approvisionnement de pièces de rechange et d’entretien du matériel en lien avec les régies générales
- Planifier l’entretien des équipements en lien avec les régies générales
- Étudier et programmer les investissements

Réflexion et conseil
- Implication dans la vie de la compagnie et la projection à moyen-long terme (développement, stratégie de diffusion, etc.)
- Veille technique, juridique, réglementaire, sécurité

Profil recherché

Expérience
Expérience professionnelle de direction technique dans le secteur du spectacle vivant d’au moins 2 ans
Expérience professionnelle de régie générale du spectacle vivant d’au moins 10 ans

Compétences techniques, savoir-faire
- Maîtrise du français et de l’anglais, à l’oral et à l’écrit.
- Bonne maîtrise de l’outil informatique bureautique (environnement MacOS et Windows, outils collaboratifs type dropbox, agendas partagés, etc.). Bonne maîtrise du tableur Excel.
- Maîtrise des outils de dessin technique : Autocad et SketchUp (les principaux utilisés par la cie)
- Connaissance des systèmes techniques appliquées aux spectacle vivant (sonorisation, lumière, vidéo, décor et machinerie) et des protocoles de transmission dédiés (DMX, ArtNet, Dante, etc…)
- Connaissances en électronique, informatique audiovisuelle
- Les +:
- connaissance du secteur des arts visuels
- connaissance de base en programmation informatique
- connaissance de base en réseaux informatiques
- avoir son propre ordinateur portable.

Qualités recherchées, savoir-être
- Sens de l’organisation, très bonne appréhension des choses complexes… et don de simplification !
- Travail en équipe et sens de la communication, qualité d’écoute et de relationnel, au sein de la compagnie et avec les interlocuteurs extérieurs
- Rigueur
- Capacité d’adaptation
- Capacité à fédérer
- Réactivité
- Autonomie
- Prise de recul
- Capacité de décision
- Force de proposition
- Curiosité, ouverture d'esprit et intérêt pour la création artistique
- Persévérance
- Gestion du stress

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