Née à Lyon il y a 15 ans, l’AADN - Assemblée Artistique des Diversités Numériques - oeuvre pour le développement des arts hybrides et cultures numériques : soutien à la création, projets d’action culturelle, pilotage du LabLab - lieu de création, animation d’une communauté créative...
À la croisée entre arts, sciences et technologies, la structure s’intéresse aux expériences artistiques et culturelles qui se réapproprient les outils techno-industriels, détournent leurs usages et développent une vigilance poétique face à la transition numérique.
En parallèle, nous accompagnons des projets en coopération au service du développement de la scène des arts numériques sur la métropole lyonnaise et en région.
La structure
Le poste et les missions
FINALITÉS DE LA MISSION
Pour la·le volontaire :
● Une première expérience dans la mobilisation de publics, la valorisation du projet global d'une structure culturelle et des événements qu'elle organise
● Un tremplin vers le monde professionnel ;
● Découvrir le réseau des arts et cultures numériques ;
● Se cultiver sur la transition numérique et s’approprier des pratiques créatives.
CONTEXTE, RELATIONS ET INFLUENCES
La·le volontaire est amené·e à interagir avec l’ensemble de l’équipe salariée et des partenaires extérieurs, ainsi qu’avec les bénévoles et contributeur·trices de l’association.
Au quotidien, la mission est encadrée par la chargée de communication
Le “parcours métier” du volontaire est assuré par la chargée d'administration qui l’accompagne sur les aspects de professionnalisation, formation et de montée en compétences. Elle est en charge du module d'intégration, de la mise en place des formations civiques et citoyennes, du PSC1 et de l'accompagnement au Projet d'avenir.
MISSIONS :
APPUI AU DEVELOPPEMENT DES PUBLICS
● Participer à la recherche et au développement de nouveaux publics
● Favoriser l'accès à l'information et à la culture auprès d’un large public (plus particulièrement les jeunes et étudiant·es).
● Sur l’ensemble des événements organisés par l’AADN (Assemblées artistiques, sortie de résidence de création, projections, spectacle...), aller à la rencontre des publics et identifier leurs sujets d'intérêts.
● Identifier de nouveaux publics et les vecteurs pour les encourager à découvrir et à aller vers des pratiques artistiques numériques.
● Contribuer à l’optimisation des outils pour informer et documenter les projets avec les publics.
● Aider à la réalisation de contenus (images, textes, vidéo) pour susciter l'intérêt de tous les publics aux pratiques artistiques numériques.
● Participer à la diffusion de l’information auprès d’un large public.
PARTICIPATION VIE DE LA STRUCTURE
Chaque personne en mission de service civique est partie prenante de la vie de l’équipe et est invitée à participer aux temps forts de la structure : séminaires, formations d'équipe et moments festifs. Ils et elles prennent aussi part à la vie de bureau (réunions d’équipe, etc.)
Profil recherché
●Intérêt pour les réseaux sociaux et le graphisme
●Prise d’initiative, sens de l’autonomie et rigueur ;
●Sens du relationnel ;
●Des pratiques créatives personnelles ou une forte curiosité pour les arts numériques et les technologies seront appréciées.