Offres d'emploi Chargé·e de production A.A.A - Saint-Etienne (42)

La structure

Association A.A.A (Saint-Étienne / 42 / AURA)

Secteur > art-science (spectacle vivant - art contemporain / cirque / danse / arts de la rue)
compagnie A.A.A - utopies gravitaires

L’association A.A.A porte des projets artistiques depuis plus de 20 années. Elle s’est récemment implantée à Saint Étienne et en AURA. Les diverses oeuvres de la compagnie se situent au carrefour de différents médiums et de différents réseaux : elles peuvent être tout autant lus comme appartenant aux champs, du cirque (Bourses Beaumarchais SACD auteur de cirque) , de la danse contemporaine, des arts plastiques (dispositifs et expositions) que des arts de la rue (avec la plateforme européenne IN SITU) ou encore du réseau art/science.

«A partir des relations intimes que nous tissons avec la gravité, j’explore nos perceptions et leur singularités. Notre corps et ses sensations se transforment continuellement. La vie est ce mouvement même, ce devenir incessant.» Laurent Chanel est issu du cirque et de la danse contemporaine.Il est lauréat de la bourse Beaumarchais Auteur de cirque en 2008 et de Processus Cirque en 2016. Les pièces de A.A.A sont des dispositifs qui nous immergent dans nos métamorphoses perceptives et leurs cosmologies infinis. Chaque pièce nous expose à une typologie de vertiges singulière, une cinétique sensible.

Principales productions: un cycle de sculptures chorégraphiques via l’Atlas des Apesanteurs Artificielles (Ectoplasme 2016, Dead newton 2010, Romero’s trip 2012, Cthulhu mon amour 2022), des installations autour des États Modifiés de Gravité (Poids par Minute 2019) , des pièces posturales via l’Axe des Atmosphères Anatomiques (Nonvoir3 2008, Masse 2010, Génie WP25S 2008, lux 2011, Pli 2006, je suis l’ombre de mon poids 2014), des projets in-situ pour graviter l’architecture (Reja 2017, Fossile 2019, Politique de la Chute 2011) ainsi qu’un cycle d’aventures perceptives ( Bivouac#1 à #9 depuis 2018). Depuis 2021, commence aussi le cycle de l’Académie Artistique d’Altitude, recherches de l’In-situ pour explorer nos relations alpines, entre perceptions, immersions et urgences du vivant : laboratoires chorégraphiques et plastiques, performances (Englacement#1 2021). La compagnie débute un projet de recherche art/science en altitude soutenu par la DGCA et la Drac AURA intitulé Montagnes Métamorphes.

Le poste et les missions

Le travail se construit en collaboration avec le responsable artistique de la compagnie et le bureau de
l’association.

Mise en place
Participation à une réflexion critique sur les outils administratifs, de production et de communication de la compagnie. Participation à une réflexion sur la stratégie de développement de la structure et en lien avec le projet artistique (Les projets sont régionaux -AURA, nationaux et internationaux).

Administration
Suivi de trésorerie et des budgets des projets.
Envoi des informations pour l’édition des payes à l’entreprise prestataire.
Suivi logistique sur les tournées.
Rédaction des devis et factures.
Établissement des contrats et relais avec les lieux de diffusion pour préparer la monstration si besoin.

Production
Veille sur les financements et appels à projets.
Participation à la rédaction des demande de subventions avec l’équipe, suivre les dossiers.
Prises de rendez vous, suivi, relances avec des partenaires potentiels (financeurs institutionnels, co-producteurs, lieux scientifiques, industriels et privés...).
Participation à la réalisation des outils de communication : lettre d’informations, dossiers de diffusion (avec indesign), base de contact.
Participer ponctuellement à des rendez-vous stratégiques ( rencontres professionnelles, festivals, date de diffusion importante).
Réunions d’équipe régulières en Rhône-Alpes.

Profil recherché

Nous cherchons quelqu’un.e, quelque soit sont profil et ses particularités, qui comprenne les enjeux artistiques de A.A.A et soit capble de les adapter au service du développement de la compagnie.
Et nous imaginons une personne curieuse, organisée et investie avec une ou plusieurs expériences dans le monde de la culture à des postes de production. Nous envisageons de tisser une collaboration à plus long terme. Basés à Saint Étienne, nous souhaitons organiser une partie du travail en présentiel en AURA, et organiser les réunions à Saint-Étienne ou Lyon (éventuellement Grenoble), nous cherchons donc plutôt quelqu’un·e des environs.

Vous souhaitez déposer une offre ?

Cliquez ici
 
Annuaire Spectacle Vivant

Une base de données des acteurs du spectacle vivant sur le territoire régional.

 
Travailler dans la culture

Le Guide des employeurs et professionnels du spectacle vivant, de l’audiovisuel et du cinéma.

Découvrir
 
Mes débuts dans la culture

Le guide des jeunes diplômés dans le spectacle vivant.

Découvrir