Contexte de la résidence :
Le territoire des Sucs se situe en Haute-Loire autour de la sous-Préfecture Yssingeaux et regroupe plus de 18 000 habitants répartis sur 9 communes.
Depuis l'année scolaire 2019 / 2020, la Communauté de Communes des Sucs a signé une Convention Territoriale d'Education Artistique et Culturelle (C.T.E.A.C.) dont les 3 piliers sont :
- l'acquisition de connaissances
- les rencontres avec des œuvres, des artistes, des processus, des lieux, des professionnels de l'art et de la culture
- les pratiques artistiques.
L'un des enjeux des différents projets EAC sur les Sucs est de « favoriser – auprès du jeune public – la découverte du patrimoine local comme un fil conducteur intergénérationnel de la tradition vers la modernité. »
L'art est ainsi valorisé à la fois en tant que tel mais aussi comme outil de communication, de partage, d'échange entre les personnes et comme outil de mise en valeur des ressources du territoire.
Pour l'année 2023, il s'agira de travailler sur la thématique des « sentiers et chemins ».
Les projets artistiques peuvent :
- Sublimer/enrichir nos ressources locales. Notre Communauté de Communes est en effet traversée par de plusieurs GR, par la via fluvia, par de nombreux itinéraires de randonnées multiples et variés. Les sommets des Sucs (vieux volcans endormis et verdoyants, élémentsde relief uniques propres à notre territoire), les rives de la Loire ou du Lignon sont autant d'invitations à la promenade.
- S'envisager comme des sentiers artistiques titillant les sens (odeur, toucher, sonore...)
- Décliner la thématique de façon plus conceptuelle. Le lien entre l'art et les « chemins » peut être poétique ou imaginaire.
- Envisager la vie comme un itinéraire à raconter entre générations (collectage demémoire).
Le sentier peut être la source d'inspiration du projet artistique ou un lieu de diffusion.