Culturdiag #9

Culturdiag #9
Date de la prochaine session
2020
Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant
Informations à venir

Cycle d’ateliers collectifs pour l'analyse économique et financière de projets artistiques et culturels

Dans le cadre du contrat économique sectoriel de l’économie sociale et solidaire (2014-2017) co-signé par la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire de Rhône-Alpes (CRESS), la Caisse des Dépôts et Consignations, l’Etat et la Région Rhône-Alpes, ainsi que 16 collectivités locales, Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant a développé Culturdiag sur le territoire régional. A la suite de ce contrat, dans le cadre de notre mission « ESS et entrepreneuriat », nous avons décidé de prolonger la mise en œuvre de ce dispositif.

L’outil d’autodiagnostic économique et financier nommé Culturdiag, développé par France Active, permet à une association culturelle de faire le point sur sa santé économique et financière, actuelle et à venir, et d’améliorer la qualité de son pilotage. Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant est devenue depuis 2015 référente pour le déploiement de cet outil à l’échelle du territoire régional.

Objectifs de cet accompagnement 

  • Faire le point sur la situation économique et financière de la structure à partir de ses éléments comptables.
  • Identifier les fragilités et les risques, réaliser des projections et bâtir un plan de développement cohérent.
  • Présenter de manière synthétique et normée les éléments économiques et financiers de la structure pour faciliter la prise de décision par les instances et échanger avec ses partenaires publics et privés.
  • Formuler des besoins en accompagnement plus précis si nécessaire, et échanger autour du projet avec des tiers, accompagnateurs, réseaux et fonds territorial France Active.

Format

2 journées en collectif organisées sous forme d’échanges et de méthodologie de projet et 1 rendez-vous individuel de débriefing

Mode de travail :
Ateliers collectifs à partir de l’outil d’auto-diagnostic financier, échanges d’expérience, témoignages de mise en situation et apport de ressources.

Conditions d'inscription

L’inscription à Culturdiag est gratuite, mais obligatoire compte tenu d’un nombre limité de places.

Public :
Porteurs de projets culturels d’Auvergne-Rhône-Alpes ayant au minimum 3 ans d’existence et ayant atteint un niveau de structuration minimum (1 personne dédiée à la gestion administrative : administrateur, assistant administratif, chargé de production…).

La structure devra avoir au moins trois années comptables clôturées (bilan et compte de résultat finalisés) et un chiffre d’affaires de 50 000 euros minimum.

Le nombre de place étant limité, nous procédons à une sélection des candidatures et nous vous confirmerons au plus vite si la vôtre a été retenue.

 Votre engagement :
– Être présents en binôme (direction / administration) aux 3 RDV programmés
– Participer aux échanges
– Mobiliser votre équipe entre les RDV
– Fournir des documents comptables

L’engagement d’Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant :
– Animer les ateliers collectifs
– Aider à compléter l’outil d’auto-diagnostic financier Culturdiag
– Transmettre les notions d’analyse économique et financière nécessaires à la réalisation du diagnostic
– Aider à l’analyse des résultats (modèle économique et structuration financière)
– Établir un lien avec les autres acteurs de l’accompagnement (DLA et Fonds Territorial) si besoin
– Apporter des ressources