Vous êtes professionnel.le du spectacle vivant et vous avez des points précis à aborder avec un.e spécialiste ? Tous les mois, l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant vous propose des rendez-vous téléphoniques gratuits de 45 minutes avec des juristes, avocats, experts-comptables, spécialistes de la mobilité internationale, de l’organisation du travail ou du mécénat.

Au mois de décembre, pour répondre gratuitement à vos questions :

Céline MATHIEUX, directrice associée Co-InfluenceAFF (Association Française des Fundraisers), spécialiste des questions liées au mécénat

Les thématiques :

  • Mécénat ou fundraising : définition d’une stratégie et mise en place d’une démarche
  • Aspects juridiques
  • Discours de cause

Co-Influence, agence d’intérêt collectif, révèle les causes et accompagne l’engagement des porteurs de projets d’intérêt général comme des entreprises. Elle propose la mise en place d’une démarche de fundraising, conception d’un discours de cause efficace, sollicitation des entreprises et des fondations, création d’un véhicule juridique dédié au mécénat, déploiement de la collecte auprès du grand public…

Jean VINCENT, avocat au barreau des Hauts de Seine, spécialiste du Droit de la propriété littéraire et artistique, des Droits d’auteurs et du Droit du travail.

Avocat au Barreau des Hauts de Seine, Jean VINCENT est un spécialiste du Droit de la propriété littéraire et artistique, des Droits d’auteurs et du Droit du travail. A ce titre, il conseille les artistes et les PME culturelles, ou se charge de leurs contentieux, dans les domaines du spectacle vivant, de la production phonographique, de l’image fixe, de l’édition et de l’audiovisuel.
Il est l’auteur d’un livre UNESCO Dix contrats pour la musique (2006), de deux Livres Blancs, l’un sur les droits d’auteur et les droits voisins, l’autre sur les politiques culturelles (Edition CRPC 2007), de deux livres sur les droits d’auteur et les droits voisins (Editions La Scène 2008/2016/2019 et Weka 2009), d’un livre sur les arts visuels (Editions Lamy 2010), d’un recueil de contrats types commentés dans le domaine des arts visuels (Editions Lamy 2013).

Les thématiques :

  • Droit de la propriété littéraire et artistique et Droits d’auteurs
  • Droit du travail
  • Aspects juridiques liés au secteur culturel (spectacle vivant, production phonographique, image fixe, édition, audiovisuel)

Anaïs LUKACS, experte de la mobilité internationale des artistes et des projets

Experte sur les questions liées à la mobilité artistique, directrice de MobiCulture. Après diverses expériences d’accueil, de production et de diffusion de spectacles réunissant des comédiens de différentes nationalités, elle assure le développement du BAAPE (Bureau d’accueil des artistes et professionnels étrangers) au sein de la Cité internationale universitaire de Paris et en poursuit les missions au sein de MobiCulture, créée en 2015 pour porter et développer les activités de ce « point d’information à la mobilité » pour la France, centre-ressources dédié à la circulation artistique internationale.

Les thématiques :

  • Aspects juridiques, sociaux et fiscaux de l’accueil d’artistes étrangers en France, ou de la mobilité des artistes vers l’international
  • Démarches concernant les visas et titres de séjour
  • Règlementation du travail, contractualisation, cotisations sociales, TVA et retenue à la source

Public :

Professionnel·les de la culture en Auvergne-Rhône-Alpes

Date limite d’inscription :

8 décembre

Nombre de places limité, un seul RDV possible par personne et par structure.

Attention : les rendez-vous seront attribués après analyse des demandes, en fonction des créneaux disponibles.