01_Présentiel

Qu’est-ce que l’itinérance artistique permet ? Qu’est-ce qui la nourrit ? Comment les projets en itinérance peuvent-ils tisser un lien avec le territoire, et les personnes qui y vivent ou y passent ? Comment plus concrètement accueillir un projet itinérant sur son territoire ? Quelles peuvent être les difficultés rencontrées et les leviers à activer ? Dans une dynamique de déplacement, quelle est la place de la mobilité ? Quels en sont les ressorts ? Pourquoi et comment travailler ces deux aspects dans les projets ? 

Programme  (éventuellement soumis à des modifications)

9h00 : Accueil café – émargement

9h30 : Ouverture par Nicole Di Maria, vice-présidente Action culturelle et sociale et Albert Buisson, vice-président Environnement, Transition énergétique et Mobilités (Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté)

Plénière : Itinérances et mobilités artistiques : une manière spécifique d’envisager le fait culturel ?

Ce type d’expression de la culture, intimement liés à la rencontre, contingente et mouvante, ne tend-t-il pas à articuler différemment les grands items de la création artistique : intention première, écriture, création, diffusion ?  L’itinérance artistique, dans ces expressions traditionnelles ou contemporaines, a-t-elle quelque chose à dire à l’effort d’ingénierie des mobilités que tente de porter aujourd’hui une part importante des élu·es, technicien·nes et autres expert·es des territoires (transition vers les mobilités douces, transports à la demande, slow mobilités, etc…) ?

Une grande plénière en plusieurs temps pour poser les regards et engager la discussion, animée par Pascal Ferren, philosophe et fondateur de l’atelier d’urbanisme L’Inverse de la Fusée, avec les interventions de :

  • Xavier Bribois, docteur en psychologie sociale, chercheur associé au Laboratoire Ville Mobilité Transport (77)
  • Claire Delfosse, directrice et chercheuse au Laboratoire d’études rurales, Université Lyon 2 (69)
  • Jacqueline Broll, directrice du pôle action culturelle et territoriale à la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes (69) (sous réserve)
  • Armelle Bouquet, chargée de développement culturel au Parc Naturel Régional du Vercors (26-38)
  • Grit Krauss, Comédienne, circassienne, metteuse en scène à l’Escale (37)
  • Fred Sancère, directeur de Derrière Le Hublot (12)

12h45 – 14h15 : Pause déjeuner, dans le respect des mesures sanitaires

Vous pouvez réserver un repas jusqu’au 6 septembre 20h en suivant ce lien.
Passé cette date, aucun repas ne pourra être remboursé ou réservé.

Nota bene : Il existe très peu d’offres de restauration à emporter autour du Diapason.

14h15 – 16h15 : Sessions simultanées / 1 atelier à choisir parmi les 3 de l’après-midi

Atelier de partage : Vos projets artistiques et culturels mobiles et itinérants : modalités, difficultés, production, pépites, astuces secrètes…

Quels changements l’itinérance et la mobilité induisent-ils dans les formes de production et de diffusion, au-delà de la création ? Comment se montent les projets ?

Une grande discussion ouverte, animée par Pascal Ferren, fondateur de L’Inverse de la Fusée, ex-directeur du Polau avec les interventions complices de :

  • Frédéric Domenge, directeur des affaires culturelles et Ophélie Thézier, chargée de mission transition énergétique et mobilités à la Communauté de Communes Saint-Marcellin Vercors Isère (38)
  • Christine Chalas, directrice du Théâtre de Privas (07)
  • Julia Steiner, chargée de développement de Derrière le Hublot (12)

Atelier : Quels leviers d’activation et d’accueil de la mobilité sur les territoires ?

Cet atelier au croisement des points de vue, vient questionner les méthodes traditionnellement utilisées dans l’ingénierie territoriale, et ouvre vers des méthodes intelligentes et innovantes, invitant chacun à agir en adaptant sa palette d’outils.

Il sera animé par Yann Crespel, facilitateur et accompagnateur des transformations à Kaleido’scop / Dans le Même Bateau (38), sous le regard éclairant d’Aziz Kali, géographe urbaniste à Kaleido’Scop (38) et avec l’intervention d’Elsa Groulade, chargée de coordination culturelle à la Communauté de Communes des Baronnies en Drôme Provençale (26).

Atelier réservé aux collectivités et EPCI

Atelier : A la rencontre des territoires, la fabrique des projets artistiques et culturels itinérants : accueillir une structure itinérante (pourquoi et comment ?)

Cet atelier discutera des raisons de fond d’accueillir une structure itinérante et reviendra sur les étapes plus concrètes et les éventuels aspects juridiques pour rendre cela possible. Atelier animé par Deborah Boeno, chargée de soutien arts de la rue et cirque à ARTCENA (75), avec les interventions de :

  • Bruno Thircuir, directeur artistique de la Fabrique des Petites Utopies (38)
  • Fanny Du Pasquier, administratrice des Colporteurs (07)

Atelier ouvert à tous et toutes, mais réservé en priorité aux collectivités et EPCI

16h30 – 17h15 : Conclusion et ouverture avec des dynamiques locales

La radio associative Radio Royans (93 MhZ) est hébergée au sein de l’Association de Coordination Culturelle du Royans (ACCR) – La 5e saison (26). L’un de ses animateurs, Patrice Gilman, sera présent tout au long de la journée pour enregistrer des débats et réaliser des interviews.

Il participera à la conclusion de la journée, qui sera l’occasion de raconter comment certains acteurs culturels locaux envisagent l’itinérance dans leur activité.

  • Radio-Royans, Patrice Gilman, animateur
  • ACCR – 5e saison, Amandine Vassieux, administratrice
  • Marie Guirimand, vice-présidente à la culture de la Communauté de communes Royans Vercors

Public

Élu.es, agent·es de développement culturel des communes et communautés de communes, équipes artistiques, artistes, structures développant des projets d’itinérance ou de mobilité dans les territoires ruraux.

Modalités d’accueil

Contexte sanitaire

Au vu du contexte sanitaire, afin d’accéder aux différents moments de la journée vous devez impérativement :

  • Vous munir d’un masque (un masque par demi-journée)
  • Respecter les consignes sanitaires sur place (lavage de mains fréquents, sens de circulation, places espacées)

Repas

Nous vous fortement à vous munir de votre bouteille d’eau et/ou thermos de façon à pouvoir vous hydrater tout au long de la journée.

Vous pouvez réserver un repas jusqu’au 6 septembre 20h en suivant ce lien.
Passé cette date, aucun repas ne pourra être remboursé ou réservé.

Nota bene : Il existe très peu d’offres de restauration à emporter autour du Diapason.

Accès

  • en train : Le Diapason se trouve à cinq minutes à pied de la gare SNCF. Les trains en provenance de Grenoble et Valence s’arrêtent en gare de Saint-Marcellin. Pour consulter les horaires des trains, rendez-vous sur le site de la SNCF
  • en voiture : autoroute A49, sortie n° 9 par la D1092, suivre direction autoroute, Coordonnées GPS : Latitude : N 45° 08’ 50 ‘’ – Longitude : E 5° 19’ 28’’
  • parkings gratuits à proximité de la salle

Co-voiturage

Pensez au co-voiturage en proposant votre véhicule cf. lien ci-dessus. Gardez votre masque pendant le covoiturage.

Remerciements / partenariats

Remerciement au Diapason qui accueille cet événement

Logo diapason

Rencontre co-organisée par l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant avec le soutien de Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté.

Partagez vos savoirs pour enrichir cette journée

Partagez vos initiatives sur le thème de la mobilité et/ou de l’itinérance en complétant une fiche expérience* (à remplir et retourner à m.coste@auvergnerhonealpes-spectaclevivant.fr d’ici le 2 avril).

*L’envoi d’une fiche à l’adresse mail indiquée vaut cession des droits sur ladite fiche. Cette fiche sera diffusée le jour de la rencontre, puis sur notre site et nos réseaux sociaux, et lors des événements d’Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant.

Partage de ressources

Partagez et consultez des ressources écrites, photos, vidéos (inspirations, initiatives, ouvrages, citations…) sur le padlet dédié à la journée (pour ajouter une ressource, cliquez sur le “+” en bas à droite de la page) https://padlet.com/aura_spectaclevivant/Bookmarks