Alors que la DRAC, le Conseil régional et de nombreux Départements mettent en commun leurs moyens en faveur de l’éducation artistique et culturelle dans les territoires, quelle place occupent les jeunes dans ces dynamiques ?

Entre attachement désir d’autonomie et d’émancipation, volontarisme et sentiment d’abandon, proximité et mobilité, comment comprendre les aspirations des jeunes des territoires ruraux ? Comment saisir les points d’attache et de tension qui définissent leurs relations, parfois engagées, parfois compliquées avec leurs lieux de vie ? Et surtout comment agir pour accompagner leur manière d’habiter ces espaces à travers des projets culturels et construire avec eux les territoires de demain ? Face à une multiplicité d’acteurs, comment y voir plus clair pour co-construire une proposition artistique et culturelle pour et avec des jeunes qui aspirent à des échanges et des mobilités ville-campagne ?

Cette journée proposera un panorama d’initiatives culturelles, hors ou en temps scolaire. Elle interrogera les conditions de mise en œuvre des projets et proposera des espaces d’échanges et de rencontres entre acteurs intéressés par cette thématique.

Déroulé

9H00 Accueil café

9H30 Ouverture de la table ronde

“Pratiques culturelles des enfants et adolescents, entre images et réalités : comment répondre aux enjeux de l’EAC dans les territoires ?”

11H45 Moments d’inspiration, ateliers simultanés, au choix

Détail des ateliers à l’inscription

12H30 Déjeuner

Repas facultatif. 15 € à la charge des participants. Réservation obligatoire. Aucun repas en vente le jour même. Aucun paiement possible le jour même.

14H00 Ateliers simultanés, au choix

Détail des ateliers à l’inscription

15H45 Tribunal des générations futures : “Faut-il faire de l’EAC à tout prix ?”

© Usbek & Rica

17H00 Fin de la journée

 

Organisation :

Rencontre co-organisée par Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant et Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture, avec le soutien de la Communauté d’Agglomération des Portes de l’Isère (CAPI), des équipes du Théâtre du Vellein et de la Mairie de Villefontaine.

Public :

Élu·e·s (maires, adjoint·e·s…), agents de collectivités territoriales et EPCI,  porteur·euse·s de projets et d’équipements culturels d’éducation populaire, équipes pédagogiques des établissements scolaires, auteur·e·s, artistes, équipes artistiques et toutes personnes intéressées par la thématique, prioritairement des territoires ruraux et périphériques.

 

Accès :

  • 1h00 depuis Lyon, Grenoble et Chambéry, via A43 sortie 6 vers Villefontaine
  • 1h15 depuis Saint-Etienne, via A47, A46 et A43
  • 1h15 depuis Bourg-en-Bresse, via A42, A432 et A43
  • 2h00 depuis Le-Puy-en-Velay, via N88, A47, A46 et A43
  • 2h15 depuis Clermont-Ferrand, via A89, A6 et A43

Pensez au co-voiturage en proposant votre véhicule cf. lien ci-dessus.

 

Pause déjeuner :

N’oubliez pas de réserver votre repas via le lien ci-dessus si vous souhaitez déjeuner sur place.
Repas facultatif, à la charge des participants.
Réservation obligatoire par paiement en carte bancaire.
Aucun paiement de repas possible le jour même.
Réservation possible jusqu’au 6 juin 17h00.
Tout repas réservé et non pris restera dû en cas d’annulation de votre participation après le 6 juin 17h00.