Vous êtes professionnel·le du spectacle vivant et vous avez des points précis à aborder avec un·e spécialiste ? Tous les mois, l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant vous propose des rendez-vous téléphoniques gratuits de 45 minutes avec des professionnel·les des secteurs du droit, de la comptabilité, de la mobilité internationale ou du mécénat.

Au mois d’avril pour répondre gratuitement à vos questions

> Céline MATHIEUX, directrice associée CO-INFLUENCE / AFF (Association Française des Fundraisers), spécialiste des questions liées au mécénat 

Les thématiques :

  • Mécénat ou fundraising : définition d’une stratégie et mise en place d’une démarche
  • Aspects juridiques
  • Discours de cause

Co-Influence, agence d’intérêt collectif, révèle les causes et accompagne l’engagement des porteurs de projets d’intérêt général comme des entreprises. Elle propose la mise en place d’une démarche de fundraising, conception d’un discours de cause efficace, sollicitation des entreprises et des fondations, création d’un véhicule juridique dédié au mécénat, déploiement de la collecte auprès du grand public…

> Anaïs LUKACS, Experte de la mobilité internationale des artistes et des projets

Les thématiques :

  • Aspects juridiques, sociaux et fiscaux de l’accueil d’artistes étrangers en France, ou de la mobilité des artistes vers l’international
  • Démarches concernant les visas et titres de séjour
  • Règlementation du travail, contractualisation, cotisations sociales, TVA et retenue à la source

Experte sur les questions liées à la mobilité artistique, directrice de MobiCulture. Après diverses expériences d’accueil, de production et de diffusion de spectacles réunissant des comédiens de différentes nationalités, elle assure le développement du BAAPE (Bureau d’accueil des artistes et professionnels étrangers) au sein de la Cité internationale universitaire de Paris et en poursuit les missions au sein de MobiCulture, structure qu’elle crée en 2015 pour porter et développer les activités de ce centre-ressources dédié à l’accueil d’artistes en France.

> Daphné GASPARI, psychosociologue, formatrice et consultante sur l’organisation du travail et la prévention des risques psycho-sociaux

Les thématiques :

  • difficultés relationnelles
  • prévention des risques psychosociaux
  • essoufflement, perte de sens, besoin de prise de recul
  • situation de crise au sein d’une équipe ou d’un projet
  • difficultés dans le rapport au travail et le positionnement professionnel

Daphné Gaspari est psychosociologue, formatrice et consultante. Elle développe son activité de formation, conseil et accompagnement dans le secteur associatif, coopératif ou public, dans les champs de la culture, du social et de l’ESS. Daphné a également exercé une dizaine d’années en tant qu’administratrice, chargée de production et coordinatrice de projets artistiques et culturels.

Elle est co-fondatrice du Point de croix, organisme de formation et d’accompagnement mutualisé et Centre de Bilan de Compétences.

> Valérie DOR, généraliste en droit des affaires avec une dominante en propriété littéraire et artistique

Les thématiques :

  • Droit de la propriété littéraire et artistique et Droits d’auteurs

Valérie Dor est avocate de formation, elle a exercé au barreau de Lyon pendant plus de 30 ans, en tant que généraliste en droit des affaires avec une dominante en propriété littéraire et artistique. Elle est aujourd’hui coresponsable du département Administration de l’ENSATT, et enseignante en propriété intellectuelle et introduction au droit. Elle occupe par ailleurs des fonctions bénévoles, en tant que présidente de la MJC Presqu’ile Confluence, qui comprend la salle de musiques actuelles le Marché Gare.

Public

Professionnel·les de la culture en Auvergne-Rhône-Alpes

Modalités d’accueil/d’inscription

Date limite d’inscription : mercredi 21 avril au soir

Nombre de places limité, un seul RDV possible par personne et par structure.

Attention : les rendez-vous seront attribués après analyse des demandes, en fonction des créneaux disponibles.