Cette rencontre professionnelle est co organisée par l’UFISC, Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture et Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant.

Dans ce contexte pandémique, à l’heure des nécessaires mutations qui s’imposent au regard de la situation de la planète et du vivant, les droits humains peuvent, plus que jamais, nous servir de boussole pour repenser le monde.

Les droits culturels, en rappelant le droit fondamental des personnes à être reconnues dans ce qui fait leur humanité, en plaçant les personnes au centre des décisions qui les concernent et en invitant à davantage de respect et de compréhension mutuelle, invitent à extraire la culture d’un domaine d’activités parmi d’autres au profit d’une vision plus globale et d’une démarche plus éthique.

Une journée pour mieux appréhender les  droits culturels individuellement et collectivement, et les replacer dans le champ des droits humains. Au programme : des réflexions et des échanges pour se mettre au travail ensemble.

Cette journée s’inscrit dans un cycle de rencontres qui a déjà produit :

  • Un webinaire introductif sur les droits culturels avec Réjane Sourisseau et Cécile Offroy, co-auteures du rapport “démocratisation, démocratie et droits culturels” (Opale pour la fondation Carasso, 2019) > Voir le webinaire
  • Des interviews croisées, en vidéo, sur l’attention portée aux droits humains dans les pratiques professionnelles en et hors secteur culturel (écologie, numérique, ESS…) > Voir les interviews

Détail du programme en bas de page et dans le formulaire d’inscription

MATINÉE

9h30 Accueil 
10h00 Discours d’ouverture : “Liberté, diversité, dignité, identité”
10h20 Pas de côté sur les droits culturels
11h15 Temps d’échanges en parallèle – une thématique à choisir parmi 2

PAUSE DÉJEUNER SUR RÉSERVATION (voir les modalités d’inscription plus bas)

APRÈS-MIDI

14h30 Ateliers en parallèle – un atelier à choisir parmi 4 
16h30 Conclusion
16h45 Découverte d’un château mû par les droits humains (sur inscription)

_____________________________________________________________________________________________________

Etant donné la restriction des jauges, nous vous remercions une fois inscrit·e et dans mesure du possible, de maintenir votre engagement à cette journée. Nous attirons votre attention sur le fait qu’il ne sera pas possible de changer d’atelier le jour-même.
En cas de désistement, nous vous  remercions de nous informer avant le 6 novembre.
Il n’y aura pas de liste d’attente. Nous vous invitons toutefois à consulter régulièrement notre site dans le cas où des places se libéreraient.

_____________________________________________________________________________________________________

Organisation

Rencontre co-organisée par Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant, Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture et l’UFISC, en partenariat avec le Château de Goutelas

Publics 

Toute personne intéressée par la thématique et ayant engagé un début de réflexion sur le sujet : élu.es (maires, adjoint.es…), agents de collectivités territoriales et EPCI, artistes, auteur.es, porteurs et porteuses de projets et de structures artistiques, culturelles, d’éducation populaire, du social…, agents des bibliothèque, libraires, curieux.ses…

Accès (cf. voir sur la carte ci-dessus)

Deux parkings gratuits sont à votre disposition à chaque extrémité du château.
Accès depuis Lyon :
A89 direction Roanne, sortie Feurs
Via Saint-Etienne | A7, A47 et A72 direction Clermont-Ferrand, sortie Feurs
Accès depuis Clermont-Ferrand :
A72 direction Saint-Etienne, sortie Feurs
Depuis Boën-sur-Lignon, suivre Trelins puis Marcoux. Le château se trouve sur votre droite.
Depuis Montbrison, suivre la direction de Marcoux. Le château se trouve sur votre gauche à 1,5 km après la sortie du village.

Pensez au co-voiturage en proposant votre véhicule cf. lien ci-dessus.

Accueil

Au vu des conditions sanitaires, nous ne serons pas en mesure de vous proposer un accueil café. Nous vous invitons à vous munir de vos thermos et de vos encas !

Pause déjeuner

13h00 – 14h30
Repas sur réservation et paiement en ligne avant le 6 novembre. Après le 6 novembre, aucun repas ne pourra être réservé ou annulé.
Aucun paiement de repas possible le jour même.
N’oubliez pas de réserver votre repas via le lien ci-dessus (sous le bouton d’inscription) si vous souhaitez déjeuner sur place. Il n’y a aucune possibilité de restauration à proximité immédiate.

 

Remerciements au Château de Goutelas, Centre culturel de rencontre à Marcoux qui accueille cet événement.