Les fabriques des territoires sont des espaces d’inspiration, de créativité, de réflexion, d’échanges, de convivialité et d’expérimentation sur les territoires ruraux. Les fabriques facilitent la réflexion collective, l’échange de savoirs et de pratiques pour s’interroger, renforcer et faire évoluer ses pratiques. Par leur forme collective, elles invitent à sortir de l’isolement professionnel.

Les projets culturels sont bien souvent éphémères, car vivants, et ne laissent par conséquent généralement pas de traces visibles. Se pose alors la question de « l’après », de la valorisation, de la volonté de partager une dynamique, notamment pour une intercommunalité qui souhaite faire adhérer le maximum de personnes à sa politique d’action culturelle.

Qu’entend-t-on par valoriser ?  Pourquoi et à destination de qui valoriser ? Quels sont les points d’appui, les obstacles ? Comment donner envie ? Tels sont quelques points qui seront mis en débat et à l’épreuve des actes par les participant.e.s. Vous serez amené.e à vous interroger, à faire preuve de créativité pour imaginer des modes innovants pour parler ou faire parler de vos projets culturels de territoire.

Il ne sera pas ici question de la communication en amont d’un événement, d’une saison, d’un atelier, mais bien de parvenir à faire perdurer une dynamique culturelle, la mémoire d’un moment artistique et culturel partagé après son achèvement, pour susciter l’envie de prolongements.

 

Public

Cette Fabrique est ouverte à toute personne développant un projet culturel de territoire, c’est-à-dire à toute personne développant un projet qui prend en compte les spécificités et les acteurs du territoire, et qui souhaite créer une dynamique collective et durable à l’échelle d’un territoire (ex. : Communautés de communes, Pays, PNR…)

 

Pause déjeuner

Repas à la charge des participants, réservé dans un restaurant