Les fabriques des territoires sont des espaces d’inspiration, de créativité, de réflexion, d’échanges, de convivialité et d’expérimentation sur les territoires ruraux.

Les fabriques facilitent la réflexion collective, l’échange de savoirs et de pratiques pour s’interroger, renforcer et faire évoluer ses pratiques. Par leur forme collective, elles invitent à sortir de l’isolement professionnel.

Injonctions plurielles et parfois contradictoires, poste à responsabilité, médiation parfois nécessaire avec les acteurs locaux, amplitude et charge de travail variables sont autant de caractéristiques propres au métier d’agent de développement, pouvant générer un certain nombre de tensions dans la profession.

Cette Fabrique des territoires a ainsi pour objectif de mieux appréhender les situations de tensions rencontrées dans le cadre de son travail pour pouvoir avancer, plus sereinement, dans sa pratique professionnelle.

Ces tensions peuvent être internes à la structure ou impliquer des personnes extérieures, elles peuvent être interpersonnelles ou davantage structurelles…

Après avoir identifié des situations problématiques, nous tenterons, pendant cette journée de nous donner la capacité d’analyser et de décoder ces situations, puis de nous outiller pour pouvoir y répondre et les résoudre, afin de nous réaligner avec nous-même et notre environnement.

La journée sera construite avec des apports théoriques et des cas pratiques, mettant les participant·e·s à contribution dans un cadre confidentiel.

 

Public

Cette Fabrique est ouverte à tous les agents de développement culturel de territoires œuvrant pour une Communauté de communes, un PNR, un Pays ou une commune rurale.

 

Vous trouverez ci-dessus en téléchargement le programme à remettre en vue de l’obtention d’un ordre de mission.

 

Comment s’y rendre ?

1h10 depuis Lyon et Montélimar, via A7 sortie 13 Tain-l’Hermitage vers Romans
1h10 depuis Grenoble, via A49 sortie 7 vers Romans
1h30 depuis Saint-Étienne, via A47 et A7, ou via D1082 par le massif du Pilat (Bourg-Argental)
2h15 depuis Le-Puy-en-Velay, via D15 ou D105
3h00 depuis Clermont-Ferrand, via A89, A47 et A7

> Pensez au covoiturage (rechercher ou proposer sa voiture) en cliquant sur le lien ci-dessus