Les Fabriques des Territoires sont des espaces d’inspiration, de créativité, de réflexion, d’échanges, de convivialité et d’expérimentation sur les territoires ruraux.

Les Fabriques facilitent la réflexion collective, l’échange de savoirs et de pratiques pour s’interroger, renforcer et faire évoluer ses pratiques. Par leur forme collective, elles invitent à sortir de l’isolement professionnel.

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Pour les collectivités territoriales, le fundraising est tout autant un enjeu financier qu’un outil pour fédérer un territoire autour d’un projet commun.

Au-delà de la volonté de diversifier leurs ressources, les collectivités testent de nouveaux moyens de gouvernance intégrant les citoyens et entreprises souhaitant être co-acteurs du développement de leur territoire.

Le mécénat territorial exige à la fois une maîtrise du cadre juridique et fiscal très spécifique aux collectivités territoriales face à des enjeux éthiques forts, mais aussi des compétences liées à la mise en place d’une démarche de fundraising efficace.

Ce webinaire sera principalement consacré à une réflexion, un échange et une mise en pratique autour de l’argumentation, plus communément appelée « le discours de cause », l’un des trois éléments clés d’une stratégie claire et partagée de fundraising. 

Céline Mathieux, directrice associée de l’agence Co-Influence et membre active de l’Association Française des Fundraisers, animera cette Fabrique des Territoires : bref rappel des fondamentaux du fundraising, des spécificités du mécénat territorial, des clés de succès d’une collecte, focus sur le discours de cause avec mise en situation des participants…

Public

Élu.es, agent·es de développement culturels des communautés de communes, villes petites et moyennes, parcs naturels régionaux, tout acteur culturel œuvrant dans un territoire rural.

Inscription gratuite mais obligatoire. Nombre de place limité à 15 personnes.