Le développement de l’éducation artistique et culturelle dans les territoires ruraux bénéficie d’un soutien appuyé de la Drac et des collectivités, notamment à la faveur de la signature de conventions territoriales. Les résidences d’artistes ou d’auteurs en sont souvent l’expression la plus visible, mais l’accueil d’un artiste peut être pluriel.

Les agents de développement culturel, les enseignants s’interrogent régulièrement sur les modalités d’accueil d’un artiste ou de création d’une résidence, en particulier en milieu scolaire.

Cette Fabrique se propose donc de revenir d’une part sur l’organisation d’une résidence (de la conception à l’accueil de l’artiste sur le territoire), de l’autre sur les conditions nécessaires pour organiser des interventions artistiques en milieu scolaire.

Mêlant des objectifs artistiques, culturels et citoyens, nous verrons aussi que les résidences d’artistes permettent à une multiplicité d’acteurs de s’impliquer sur le territoire, par leur capacité à fédérer et à créer du commun.  L’intervention artistique pose les bases d’un espace fertile pour l’expression artistique et participe de l’attractivité d’un territoire, tant pour ses habitants que pour les créateurs.

Des méthodes participatives en sous-groupes, un témoignage et des apports pratiques rendront concrète la démarche.

Les Fabriques des Territoires sont des espaces d’inspiration, de créativité, de convivialité et d’expérimentation sur les territoires ruraux. Ces formats de rencontre facilitent la réflexion collective, l’échange de savoirs et d’expériences pour s’interroger, renforcer et faire évoluer ses pratiques. Par leur forme collective, elles invitent à sortir de l’isolement professionnel.

Intervenants :

Les représentants d’Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture (Ioana Enescu), d’AC//RA – Art Contemporain en Auvergne-Rhône-Alpes (Antoine Brun) et d’Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant (Léo Anselme) reviendront sur ces aspects à partir d’un échange autour de la pratique de chacune et chacun.

Seront invités à témoigner de leur projet en milieu scolaire « Tomber les masques » :

  • pour la Compagnie Daruma, Camille Henner, danseuse et Audrey Monnier, en charge de la médiation
  • Koclair – musicien et professeur de musique Issoirien

Public :

Élus, agents de développement culturel des communautés de communes, villes petites et moyennes, enseignants, acteurs culturels et artistiques.

Inscription :

Gratuite mais obligatoire, nombre de places limité à 18.
Merci de nous prévenir en cas de désistement.

Modalités d’accueil :

Accueil café : 9h30 (si les conditions sanitaires le permettent)

Repas 

Repas à la charge des participants, réservé par nos soins dans un restaurant à proximité (si les conditions sanitaires le permettent).

Si pour des raisons sanitaires ou autres, vous préférez venir avec votre pique-nique, merci de nous le signaler par mail afin que l’on ne vous réserve pas de repas.

Contexte sanitaire 

Au vu du contexte sanitaire, vous devez impérativement :

  • vous munir d’un masque (un masque par demi-journée)
  • respecter les consignes sanitaires sur place (lavage de mains fréquents, sens de circulation, places espacées)

Du gel hydroalcoolique sera mis à votre disposition.

Co-voiturage :

N’hésitez pas à proposer votre voiture pour un covoiturage (masque recommandé pendant le trajet) en cliquant sur ce lien.

Remerciements :

Evénement organisé avec le soutien de la Mairie d’Issoire.