05_Complet

Les Fabriques des Territoires sont des espaces d’inspiration, de créativité, de convivialité et d’expérimentation sur les territoires ruraux. Ces formats de rencontre facilitent la réflexion collective, l’échange de savoirs et d’expériences pour s’interroger, renforcer et faire évoluer ses pratiques. Par leur forme collective, elles invitent à sortir de l’isolement professionnel.

Le développement de l’éducation artistique et culturelle dans les territoires ruraux bénéficie d’un soutien appuyé de la Drac et des collectivités, notamment à la faveur de la signature de conventions territoriales. Les résidences d’artistes ou d’auteurs en sont souvent l’expression la plus visible, mais l’accueil d’un artiste peut être pluriel. Les agent·es de développement culturel, les enseignant·es s’interrogent régulièrement sur les modalités d’accueil d’un artiste ou de création d’une résidence, en particulier en milieu scolaire. Cette Fabrique se propose donc de revenir d’une part sur l’organisation d’une résidence (de la conception à l’accueil de l’artiste sur le territoire), de l’autre sur les conditions nécessaires pour organiser des interventions artistiques en milieu scolaire.  Mêlant des objectifs artistiques, culturels et citoyens, nous verrons aussi que les résidences d’artistes permettent à une multiplicité d’acteur·rices de s’impliquer sur le territoire, par leur capacité à fédérer et à créer du commun.  L’intervention artistique pose les bases d’un espace fertile pour l’expression artistique et participe de l’attractivité d’un territoire, tant pour ses habitants que pour les créateurs.

Les représentants d’Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture (Joël Bouvier/Faustine Nacache), d’AC//RA – Art Contemporain en Auvergne-Rhône-Alpes (Antoine Brun) et d’Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant (Léo Anselme) reviendront sur ces aspects à partir d’un échange autour de la pratique de chacune et chacun.

Ils ont invité Marion Janin, auteure, illustratrice et dessinatrice. Elle témoignera de son expérience d’artiste intervenante.

Public

Élu·es, agent·es de développement culturel des communautés de communes, villes petites et moyennes, enseignant·es.

Modalités d’accueil

Initialement prévue en présentiel, cette rencontre passe en visioconférence. Le format et la durée de la journée évolueront en conséquence. Nouveaux horaires : 9h30-13h (Mise à jour du 1/04/21)