Les fabriques des territoires sont des espaces d’inspiration, de créativité, de réflexion, d’échanges, de convivialité et d’expérimentation sur les territoires ruraux.

Les fabriques facilitent la réflexion collective, l’échange de savoirs et de pratiques pour s’interroger, renforcer et faire évoluer ses pratiques. Par leur forme collective, elles invitent à sortir de l’isolement professionnel.

 

Comment faciliter la réappropriation du patrimoine par ses habitants au quotidien ?

Il est convenu d’associer patrimoine et tourisme, dans une optique d’attractivité des territoires. Dans le prolongement de la rencontre professionnelle organisée le 29 novembre dernier au Puy-en-Velay, cette fabrique souhaite plutôt explorer la relation aux décideurs et habitants d’un territoire. Elle s’appuie sur l’expérience d’un territoire labellisé “ Pays d’art et d’histoire ”.  Ce label du ministère de la Culture qualifie des territoires qui, conscients des enjeux que représente l’appropriation de leur architecture et de leur patrimoine par les habitants, s’engagent dans une démarche active de connaissance, de conservation, de médiation et de soutien et à la qualité architecturale et du cadre de vie.

Ainsi, cette journée vous propose, en alternant sous-groupes et plénières, de :

  • explorer les situations de médiation avec les décideurs, acteurs et habitants
  • vous poser les bonnes questions lorsqu’est souhaité partager localement un projet patrimonial
  • imaginer des propositions et/ou des outils adéquats

 

Public

Élu.es, agents de développement culturels des communautés de communes, collectivités rurales, parcs naturels régionaux, porteurs de projets patrimoniaux.

Accueil café dès 9h30

 

Pause déjeuner

Repas à la charge des participants, réservé dans un restaurant.

 

Co-voiturage

Pensez au co-voiturage en proposant votre véhicule cf. lien ci-dessus.

 

Remerciements à la Communauté de communes des Marches du Velay-Rochebaron qui accueille cet événement.

logo Communauté de communes des Marches du Velay-Rochebaron