Les fabriques des territoires sont des espaces d’inspiration, de créativité, de réflexion, d’échanges, de convivialité et d’expérimentation sur les territoires ruraux.

Les fabriques facilitent la réflexion collective, l’échange de savoirs et de pratiques pour s’interroger, renforcer et faire évoluer ses pratiques. Par leur forme collective, elles invitent à sortir de l’isolement professionnel.

 

COOPÉRER AUTOUR D’UN PROJET CULTUREL DE TERRITOIRE

Dans le prolongement de la rencontre professionnelle sur la coopération organisée le 23 janvier dernier à Montbrison, cette fabrique souhaite explorer de façon plus approfondie comment mobiliser et associer les partenaires d’un projet culturel de territoire dans une démarche coopérative. Une telle démarche doit être structurée et encadrante, animée par un.e facilitateur.trice.

Cette journée sur la coopération est articulée entre des temps de découvertes, d’apprentissages, d’expérimentations et de questionnements avec une mise en perspective permanente entre la théorie et la réalité quotidienne, souvent beaucoup plus contrastée ! Au travers d’une expérience sociale forte, favorisant les temps collectifs, elle vise à renforcer les compétences douces dans la conduite de projet.

La méthode que vous allez découvrir et pratiquer permet de créer des outils applicables tout de suite, afin que chacun.e puisse prendre et tenir une place dans un projet en jouant sur 2 dimensions : la transformation personnelle ET la transformation collective. Elle articule en permanence le JE et le NOUS, le local et le global.

RENFORCER LES « JE »

Des outils qui apportent aux humains les 4 piliers qui vont leur permettre de dépasser leurs injonctions bloquantes, préjugés et mécanismes de défense. Ces outils permettent de contenir l’humain afin qu’il puisse sortir de sa zone de confort tout en douceur.

RENFORCER LES « NOUS »

Des outils aux 3 fonctions fondamentales pour maximiser la capacité des membres du projet à naviguer dans les différentes interactions humaines, afin de vivre, rire, penser, travailler, apprendre ensemble.

 

Public

Agents de développement culturels des communautés de communes, de collectivités rurales, de parcs naturels régionaux.

 

Accueil café dès 9h30

 

Pause déjeuner

Repas à la charge des participants, réservé dans un restaurant.

Si, pour des raisons sanitaires ou autres, vous préférez venir avec votre pique-nique, merci de nous le signaler par mail afin que l’on ne vous réserve pas de repas.

 

Co-voiturage

Pensez au co-voiturage en proposant votre véhicule cf. lien ci-dessus.

 

 

Remerciements au CCO à Villeurbanne qui accueille cet événement.Logo CCO

 

 

Info Covid 19